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Daniel Zimmermann Quartet invite Erik Truffaz
L’homme à la tête de chou in Uruguay, variations sur la musique de Serge Gainsbourg
Photo Sylvain Gripoix
voir le teaser :
Incontournable tromboniste de la scène française, Daniel Zimmermann se lance dans une relecture très personnelle de l’œuvre de Serge Gainsbourg, avec les musiciens de son album multi-auréolé « Montagnes Russes ».
Il s’offre même le luxe d’inviter, le trompettiste Erik Truffaz. Ce dernier amène son grain de fantaisie et sa patte novatrice à cette relecture de l’œuvre originale. Ensemble, ils multiplient les clins d’œil au maître pour mieux s’en détourner, insufflant son esprit de malice
et d’irrévérence dans chacune de leurs envolées.
Vivant, ludique, émouvant, l’ensemble va et vient entre arrangements décalés et création de véritables nouvelles pièces, élaborées à partir d’ingrédients extraits de l’œuvre originale du mythique chanteur-compositeur. Concentrés autour du Gainsbourg d’avant Gainsbarre, le plus créatif du point de vue des mélodies, les 4 fortes têtes associent l’énergie brute d’un groupe de rock à la liberté créatrice et fougueuse du jazz.
"... cette musique se déguste : sa capacité à respecter les thèmes originaux (tous très facilement identifiables) va de pair avec une appropriation heureuse et dopée à l’énergie d’un quartet augmenté qui s’en donne à corps joie, élaborant une matière qui est résolument celle d’un jazz contemporain, volontiers branché sur l’électricité de la paire guitare-basse.... ... Hommage, gourmandise, plaisir du groove et du collectif, énergie. Voilà de quoi il retourne avec cet Homme à tête de chou In Uruguay, dont on ne peut que conseiller la fréquentation assidue " Denis Desassis - Citizenjazz
" Très très étonnante (et formidable !) relecture/ déconstruction / recomposition de l’univers musical du Grand Serge. Les thèmes et les climats sont traités amoureusement, mais avec cet esprit libre et légèrement transgressif que requiert le sujet. Les partenaires sont de très haut vol et la moindre de leurs interventions est pertinente, inspirée, et source de création. Éric Truffaz fait trois apparitions tout aussi convaincantes. À ce niveau de réalisation et d’expression musicale, ce disque est une rareté, et une pure merveille. Cela fait longtemps que Daniel Zimmermann nous a appris, et démontré, qu’il est un musicien de premier plan. C’est une confirmation, éclatante."
Xavier Prévost - Dernières Nouvelles du Jazz
On ne pouvait rêver mieux que le fantastique quartette de ce tromboniste virtuose pour que les chansons cultes du grand Serge soient réinventées avec autant d’intelligence, d’amour et d’émotion. »
Frédéric Goaty, rédacteur en chef de Jazz Magazine – Choc Jazz Magazine
Les chansons de L’homme à tête de chou in Uruguay ne vous lâchent plus (…), car c’est bien l’émotion et la sincérité qui gouvernent à chacune de ces reprises qui n’en sont pas vraiment. On est certain que Serge Gainsbourg aurait aimé.
Bruno Guermonprez, président des Victoires du jazz, in Jazz News – Indispensable Jazz News
Suivant les moments ça groove, ça swingue ou c’est plein de tendresse mais ça sonne remarquablement bien d’un bout à l’autre d’un projet magnifiquement construit. L’un des meilleurs disques de cette fin d’année.
Philippe Vincent, JazzNickNames
Album sidérant (…) Se déguste d’un trait.
Bruno Pfeiffer, Mediapart
Un pur bonheur. Sans aucun doute l’un des tous meilleurs albums de l’année.
Jacques Pauper, directeur de Couleurs Jazz
Bluffant.
Vincent Bessières, La Terrasse
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Citizen Jazz par Denis Desassis // Publié le 5 février 2023
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