Mercredi 9 novembre 2016

20h30


Théâtre
de Charleville-Mézières

TRIO KORNAZOV / CODJIA / TAMISIER

LOU TAVANO SEXTET

en partenariat avec le Théâtre de Charleville-Mézières



Tarif plein : 20.50 €- Adhérents CAJ, abonnés : 17.50 €, étudiants, demandeurs d'emploi, -de 18 ans : 12.50 €

Réservations : Théâtre de Charleville-Mézières

tel : 03 24 32 44 50

 

TRIO KORNAZOV / CODJIA / TAMISIER 

"LE GRIS DU VENT"

kornazov

Gueorgui Kornazov :  trombone
Geoffroy Tamisier :  trompette
Manu Codjia :  guitare


voir vidéo :

Ce trio atypique fonctionne comme un collectif de trois compositeurs. Cette poésie est le fruit de plus de dix années de vie musicale commune. L’importance et l’originalité de cette formation viennent non seulement de l’instrumentation particulière (pas de basse, pas de batterie), mais également de l’interaction de ces trois improvisateurs
.
G
ueorgui Kornazov (trombone), originaire de Bulgarie, a découvert le jazz dès sa prime jeunesse via la radio « Voice of America ». Il oscille avec bonheur entre douceur mélodique et puissance tellurique. On l’a vu régulièrement au sein du « Strada » d’Henri Texier et de diverses formations de Jean-Marie Machado. Mais il est surtout un remarquable leader, à la tête de son quintette "Horizon" (Parisien/Codjia/Buronfosse/Jannuska).

A la trompette, Geoffroy Tamisier, qui a été membre de l’ONJ ainsi que du Gros Cube (écouter en particulier Au bonheur des anges), a à son actif, un disque de compositions en Big Band avec Kenny Wheeler.

Manu Codjia, l'un des guitaristes les plus demandés de la scène européenne, de Daniel Humair à Erik Truffaz, est aussi un leader remarquable. Il se montre au sein de ce trio très sobre et totalement au service des cuivres, jouant le plus souvent en arpèges délicats et en rythmique ciselée.

"Une écriture fine, délicate, tout en nuances, qui se démarque d’emblée par des lignes épurées et des climats aérés"   
FELIX MARCIANO, "JAZZMAN

 "L’imaginaire de ce trio sait imposer son rythme grâce une musique chambriste savamment composée, évoquant parfois une atmosphère de bande originale de film. Une musique très subtile, qui requiert toute notre attention. On peut se laisser porter jusqu’aux rives de la musique française - Debussy, Ravel ou Fauré - pour les moments calmes, mais aussi vers Stravinsky ou Bartok pour les passages plus tendus"   "CITIZEN JAZZ"


voir présentation sur le site de Gueorgui Kornazov :

kornazov
Jazzmagazine Février 2016

Concert proposé dans le cadre de la politique développée en faveur des musiques actuelles par la communauté d’agglomération Ardenne Métropole .

ardenne  metropole

LOU TAVANO SEXTET



Lou Tavano - chant
Alexey Asantcheeff - piano
Arno de Casanove - trompette
Maxime Berton – saxophones
Alexandre Perrot – contrebasse
Ariel Tessier – batterie

Après un premier album assez  confidentiel, des concerts faisant sensation dans les clubs  parisiens et des prestations remarquées dans quelques festivals, la chanteuse Lou Tavano publie, à l’orée de la trentaine, un second album, " For You", qui lui vaut une consécration européenne. Il est le fruit d’une collaboration déjà longue, avec Alexey Asantcheeff , qui est à ses côtés à la ville comme à la scène. Ils se sont rencontrés sur Satin Doll de Duke Ellington. Ils avaient la vingtaine et ne se sont plus quittés, faisant de la musique l’espace amoureux de leur collaboration artistique, choisissant ensemble le chemin d’un jazz mâtiné d’influences personnelles qui ont à voir avec la musique symphonique, le chant lyrique, la folk ou la musique balinaise.
 Entourée d’une équipe de jeunes talents de la capitale avec qui elle a poli ce répertoire jusque dans ses infimes détails, insufflant la couleur et le souffle du jazz dans des chansons souvent écrites à quatre mains, Lou Tavano révèle un talent hors norme et un univers où les mots ont autant de poids que les notes.

"Le second album de cette jeune femme est bien celui d'une authentique chanteuse de jazz dont le phrasé sophistiqué, le timbre voilé , les douces brisures et le petit grain de folie la situent dans la lignée des Billie Holiday , Helen Merrill et autre Joni Mitchell. (...) On n'a sûrement pas fini d'entendre parler ce cette voix vibrante d'émotion . Jazzmagazine Mars 2016

“Rarement traités avec autant d’énergie, de liberté iconoclaste et d’insolence  technique, chacun des thèmes retrouve une jeunesse et une vigueur inespérées. Douée d’une voix exceptionnelle tant dans les véhémences que dans les parties chuchotées, Lou Tavano a tout pour s’imposer. Elle change le scepticisme du chroniqueur en enthousiasme exalté. Cela devrait vite se savoir.”
Daniel Chauvet, Nouvelle Vague

Emotional Riot, le clip

Lou Tavano "Meets Alexey Asantcheeff" EP Release Video

Quiet Enlightenment (Live @ Duc des Lombards)

- Making of "For You" (EPK)

 

le site de Lou Tavano

Pendant longtemps elle fut le secret le mieux gardé du jazz parisien. Du Café Universel au Duc des Lombards, en passant par le Baiser Salé où l’ on eut la chance de la découvrir au printemps 2011, Lou Tavano créait le buzz, remplissait les salles… et cherchait un label.

La chance a fini par lui sourire et c’est chez ACT que For You propulse cette jeune diva rousse aussi flamboyante que singulière. Ecoutez bien ce beau disque habité, enrobé et produit comme il se doit. Il n’y a qu’une seule Lou Tavano, et personne d’autre ne lui ressemble.

Un timbre ouaté, un souffle incroyable, un swing impeccable…  À toutes ses qualités s’ajoute une façon particulière de nous raconter une histoire à travers chaque morceau. Il y a toujours un écho (autobiographique ou non…), une dédicace, dans les mots de Lou Tavano. Un art du storytelling, également, qu’elle revendique à l’écoute de Joni Mitchell… On parlerait de théâtralisation si tout cela ne venait pas d’abord du tréfonds de l’âme, laquelle est suffisamment riche et aspirante pour qu’un jeune pianiste à la mélancolie toute slave lui dédie à la fois son art et son cœur.

C’est sur les bancs de l’American School of Modern Music qu’Alexey Asantcheeff a trouvé sa muse, dessinant auprès d’elle -et avec elle- des compos, des arrangements, des variations d’octaves… C’est ainsi que la symphonie de leur nouveau monde a imprégné tout un univers gorgé de spleen et de fantaisie auquel s’est agglomérée une jeune garde de talents joyeux et prometteurs : Arno de Casanove à la trompette, Maxime Berton au sax, Alexandre Perrot et sa contrebasse, Ariel Tessier aux drums…

Chacun d’eux joue sa partition avec beaucoup de finesse, à l’écoute d’une voix et avec un sens du collectif particulièrement saillant sur des titres comme Emotionnal Riot, The Call ou encore cette version si voyageuse d’Afro Blue reconfigurée dans la liesse d’un voyage à Bali… Deux autres morceaux nous mettent des étoiles (et parfois aussi quelques larmes…) plein les yeux: Petite Pomme, où s’entremêlent le français et le russe pour évoquer au travers d’une poignante berceuse l’exil de la grand-mère russe d’Alexey, et L’Artiste, fulgurant auto-manifeste au tempo assuré dont la vigueur fait penser à Colette Magny et la poésie à Boris Vian. De quoi imaginer, peut-être, un prolongement discographique intégral, pas moins enjazzé et tout aussi accompli dans la langue de Molière.

TSF JAZZ Mars 2016

jazzmag
Jazzmagazine mars 2016


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