retour page d'accueil

Mardi 9 octobre 2018
20h30

Auditorium du Conservatoire Ardenne Métropole
10, Rue Mme de Sévigné

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

TRIO BAROLO

trio barolo
photo Niko Rodamel

Rémy POULAKIS :
  accordéon et chant lyrique
Francesco CASTELLANI :
trombone et chant
Philippe EUVRARD :
contrebasse

Voir une vidéo

tarif plein : 14 €, adhérents CAJ : 11 €, étudiants, demandeurs d'emploi : 7 €

Réservations : Office du Tourisme 03 24 55 69 90

TRIO BAROLO

 

Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.
Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport des voix de Rémy et de Francesco. Pour Philippe, le principal compositeur du groupe : « c’est un espace de liberté incroyable puisqu’il n’existe pas de formation de ce type dans le paysage. Ce qui nous relie tous les trois en plus de la musique, c’est de porter dans nos origines l’histoire des migrations européennes : la musique comme un passeport des peuples de l’errance ! »
Après 5 ans d’existence, plus de 80 concerts en France et un public toujours plus enthousiaste le Trio Barolo a enregistré son deuxième album « Casa Nostra » au studio La Buissonne.
Le premier CD « Le ballet des airs » avait été enregistré en Italie en Ombrie, sur les « terres » de Francesco, grâce à l’invitation de Roberto Liol i‐ l’ingénieur du son d’Enrico Rava ‐ séduit par la musique du trio. Parallèlement le Trio Barolo collabore régulièrement avec la compagnie des Nouveaux Nez notamment au sein du cabaret circassien «  Circo Barolo ». A la suite d’une résidence à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon en décembre 2016, le trio invite régulièrement des musiciens tels Kevin Seddiki, Anthony Gatta ou Carjez Gerretsen pour une formule en quintet.

CASA NOSTRA, c’est pour nous ce lieu sacré et universel, ce lieu profondément humain et partagé avec le public : La scène.
CASA NOSTRA, c’est aussi la musique : ces respirations, ces inspirations qui nourrissent notre jazz lyrique !
CASA NOSTRA, c’est enfin nos origines méditerranéennes, nos migrations de ports en ports, de scènes en scènes.

PRESSE :

Les Inrocks : Les 10 albums de jazz français qu’il faut écouter avant la rentrée :
Trio Barolo, Casa Nostra

"Casa Nostra, “notre maison”, ne désigne pas un terroir, terre ou lieu revendiqué par le Trio Barolo comme étant sien, mais au contraire un espace sans borne, décloisonné et traversé d’influences multiples. L’association entre trombone, accordéon et contrebasse – avec quelques touches de chant et de clarinette – n’allait pas de soi, mais elle s’avère des plus judicieuses. Si la mélodie travaillée à plusieurs ne se défait jamais d’une tristesse qui n’exclut ni la force ni l’intensité – comme dans le tango, dont le souvenir est ici obsédant –, le trio ne cesse de creuser dans l’ombre des timbres de salutaires percées affirmatives". LJ Nicolaou

D’origines française, crétoise et italienne, ils font le tour de la Méditerranée, « casa nostra » (« notre maison »), comme ils disent sur leur disque, avec un trio atypique (accordéon, contrebasse et trombone), dont deux des musiciens donnent également de la voix. Le résultat est inclassable : ni jazz ni traditionnel, mais profondément lyrique et d’une grande élégance dans le son. Anne Berthod Télérama

«Casa Nostra du Trio Barolo rappelle la rencontre de Portal et Galliano.» J.J. Birgé Mediapart

"L'interprétation semble guidée par un règne puissant des émotions" - Jazz News - Florent Servia

"Le jazz lyrique de cet atypique Trio Barolo se savoure comme le vin du Piemont auquel il se réfère" - Yvan Duvivier (Ouest France)

"Bienvenue dans cette musique sublime ou vérité rime avec beauté et liberté" - Thierry Boillot - L'Alsace


citizenjazz

Biographies

 

Rémy POULAKIS

Accordéon / Ténor Lyrique

Stéphanois d'origine Crétoise, il commence sa formation musicale avec son père par l'accordéon. Il continue au conservatoire de Saint Etienne puis au conservatoire National de Lyon où il obtient une médaille d'or à l'unanimité. Il mène en parallèle des études de piano. Son intérêt pour la voix le mène dans la classe de Mme Nicolas puis d’Evelyne Brunner. S'en suivent alors de nombreux concerts lors desquels il interprète divers rôles (Le dialogue des Carmélites, Cosi fan tutte, ou Mme Butterfly.) Récemment il a interprété aux côté de Mina Agossi "Porgy and Bess" au chant et à l'accordéon, une commande de l'Opéra de Lyon et Aïda de Verdi à la Fabrique Opéra de Grenoble. Musicien généreux, il s'affranchit des genres : amoureux autant du jazz, des chansons italiennes ou de l'opéra. Le Trio Barolo lui permet de trouver l'équilibre entre la générosité de sa voix et la virtuosité de son accordéon.

Francesco CASTELLANI

Trombone / Conque / Chant

Italien né au Luxembourg, il conserve de l'Ombrie de ses ancêtres le goût du clair obscur et de la nuance. Il obtient le 1er prix du Conservatoire Royal de Bruxelles et le 1er prix de l'académie Internationale de Musique de Cologne. Avant de mener une carrière de soliste en France il passe dix ans en Allemagne comme musicien de studio. Tromboniste très demandé sur la scène européenne, il a joué aux côtés de nombreux jazzmen parmi lesquels Ray Drummond, Olivier Hutman, Stéphane Belmondo, Olivier Kel Ourio ou Mario Stantchev. Il apporte au Trio Barolo son sens exceptionnel de la mélodie et une des plus belles sonorités que l'on puisse entendre aujourd’hui au trombone

Philippe EUVRARD

Contrebasse / Loops

Bassiste autodidacte, le choc Pastorius l'oriente vers de solides études de contrebasse classique. Il multiplie les expériences musicales avec différents orchestres (Opéra de Paris, Limoges, Saint Etienne, Orchestre Lamoureux). Il participe à l'enregistrement de musiques de film. Il travaille avec Jean‐Claude Vannier, tourne avec Jane Birkin. Puis cinq ans avec Jérome Savary, notamment sur la création de Cabaret. Membre et fondateur du Collectif’Nco avec Francois Arnold, Tiboum Guignon, Manu Codjia, Francois Thuillier, il fonde en 1993 la Cavajazz qui deviendra la Smac 07. Il enseigne le jazz au conservatoire de St Etienne. En 2007, il travaille avec Alain Reynaud, de la compagnie de clowns des Nouveaux Nez, à la création du spectacle "le jazz fait son cirque" qui sera joué près de 150 fois en 4 ans. Il fonde le Trio Barolo avec Francesco Castellani et Eric Longworth puis Rémy Poulakis.

 


retour page d'accueil