Réservations:

Gillet Musique

03 24 33 05 27

Du 7 au 18 février
et du 28 février au 7 mars
La Fondation BNP Paribas achetant un nombre important de places, il est fortement recommandé de réserver rapidement .

tarif

Christophe Wallemme QUINTET

Mardi 7 Mars 2006

Auditorium E.N.M.D.

CHARLEVILLE-MEZIERES

 

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas


Christophe Wallemme:
contrebasse

Nelson Veras:
guitare

Stéphane Guillaume:
saxophones, clarinettes

Stéphane Galland:
batterie

Stéphane Edouard:
percussions


photo Guy Vivien

pour en savoir plus sur Christophe Wallemme
et ses musiciens:

 

Christophe Wallemme

Stéphane Guillaume

Nelson Veras

Stéphane Galland

 

Reportage photo sur Citizenjazz.com

Après sept années d'anthologie passées au sein du trio Prysm, Christophe Wallemme aurait pu se contenter de mettre son talent de contrebassiste au service des nombreux musiciens qui le sollicitent.
Mais l'homme, grand voyageur, est aussi un compositeur éloquent. Ainsi est né "Time Zone", un premier enregistrement personnel à la tête d'un combo exceptionnel réunissant Minino Garay, Nelson Veras, Stéphane Guillaume, David Venitucci, Stéphane Huchard...
Pour la scène, il varie les formules, du trio avec le guitariste brésilien Nelson Veras et un percussionniste (Stéphane Galland, Stéphane Huchard ou Minino Garay), au septet regroupé pour l'enregistrement de "Time Zone."
Pour ce concert, nous aurons droit à un quarteron de musiciens exceptionnels:
Le multi-instrumentiste Stéphane Guillaume, saxophoniste, clarinettiste, et flûtiste le plus sollicité du moment, par Didier Lockwood Aldo Romano et Claude Nougaro entre autres..Ce qui ne l'a pas empêché d'enregistrer un magnifique album en leader ( "Soul Role") et de se produire avec son propre quartet.
Nelson Veras, qui est passé du statut de jeune prodige jammant avec Pat Metheny , à celui de leader, ayant entre temps joué avec Aldo Romano, Michel Petrucciani, Steve Coleman ...Son jeu de guitare virtuose utilisant une technique très personnelle, la perfection rythmique dont il fait preuve quelle que soit la complexité de la musique lui valent l'admiration et le respect de toute la sphère jazz.
Le batteur belge Stéphane Galland, qui après avoir débuté avec Eric Legnni, s'est affirmé au sein d'Aka Moon comme l'un des plus formidables poly-rythmiciens européens. Développant un style très personnel, il a acquis la maîtrise des rythmes les plus complexes à travers ses rencontres et ses recherches, que ce soit auprès des Pygmées de Centrafrique, du maître sénégalais de la percussion Doudou Ndiaye Rose ou des spécialistes des ragas (figures rythmiques de la musique indienne) tel que Umayalpuram K. Sivamaram. Cette polyvalence lui a valu de participer à une tournée mondiale de Joe Zawinul.
Le percussioniste indien, Stéphane Edouard a grandi à Pondichery où il a pratiqué les instruments traditionnels dès son plus jeune âge. A son arrivée en France, il s'ouvre à d'autres percussions et à la musique latine et africaine...Tablas, cajon, dolek, djembé, ganjira, etc. Inspiré de Trilok Gurtu, Stéphane Edouard met au point une batterie à main. Sa polyvalence lui permet de développer un style unique qui l’amène aujourd’hui à collaborer avec des artistes comme Daby Touré, Sixun…et Christophe Wallemme.

Album à lectures multiples, qui saisira l'initié par la hardiesse de ses rythmes impairs et ravira le profane par la beauté spatiale de ses timbres, sa puissance mélodique, son groove tantôt latin tantôt balkanique et la maestria de ses instants improvisés, Time Zone est avant tout l'œuvre sagement mûrie d'un compositeur doué d'un sens peu commun : celui de la (dé)mesure composée. Qu'il le démultiplie ou - paradoxe et luxe suprêmes - qu'il en suspende le vol, Christophe Wallemme fait ressentir le temps physiquement. Et ce n'est pas la moindre des qualités des instrumentistes qui de tous les horizons ont relevé à ses côtés ce premier défi solitaire que de parvenir à transcender ainsi une écriture dont l'une des " sciences " repose sur sept ans de réflexions " prysmatiques ". Charnelle et élégante à la fois, à l'image d'une contrebasse qui avec pudeur mène la danse de bout en bout, la musique s'impose ici, de la façon la plus naturelle qui soit, comme un voyage obsédant et lyrique entre le sentiment de mouvement et le mouvement du sentiment.

"Ce qui frappe surtout, c'est le raffinement des thèmes, des compositions aux couleurs instrumentales et au groove volontiers latins, dont la pureté mélodique contraste avec l'ingéniosité rythmique......"
Jonathan Duclos-Arkilovitch Jazzman

retour