Co-production
Charleville Action Jazz /
Théâtre
de Charleville-Mézières.

Jean-Marie Machado :
piano, compositions, arrangements

André Minvielle :
chant

Jean-Charles Richard :
saxophones
Gueorgui Kornazov : trombone
Joce Mienniel : flûte
Jérémie Dufort :
tuba
Didier Ithursarry :
accordéon
François Merville :
percussions
Jean-Marc Quillet :
vibraphone

Gilles Olivesi
et Boris Darley :
régie son
Guillaume Tesson :
régie lumière
Francine Vidal :
scénographie

 

Tarif plein : 20.20 €
Abonnés Théâtre,
Adhérents Charleville Action Jazz : 14.40

Etudiants, - de 18 ans
: 8.50€

Réservations : Théâtre
03 24 32 44 50



Samedi 5 novembre

20h30

Théâtre de Charleville-Mézières


photo Cécil Mathieu

 

 

le site de Jean-Marie Machado

le site d'André Minvielle

 

Le site de Boby Lapointe

Biographie de Boby Lapointe sur Wikipedia

 

 

 

lire l'interview de JM Machado
sur culturejazz

Jean-Marie  Machado "Danzas"

Si l’on a tendance à reconnaître en Boby Lapointe un magicien des mots et de leur agencement, rares sont ceux à avoir su entendre l’originalité de ses mélodies et de ses talents d’interprète, fondus en une sorte de flot syllabique à la fois chaotique et monocorde parfaitement singulier.
C’est à « la petite musique » très particulière de ce poète à la fois drolatique et paradoxalement profond dans sa façon de fonder principalement son style sur des jeux de surface, tout en glissements de sens et miroitements sonores, que le pianiste et compositeur Jean-Marie Machado a décidé de rendre hommage dans ce nouveau spectacle intitulé avec tendresse « La Fête à Boby ».
Passé maître dans ces projets hybrides aux orchestrations souvent ambitieuses, mettant en relation des cultures et des traditions éloignées, Machado a ici invité à se joindre à son grand orchestre DANZAS crée à l’occasion du spectacle Fiesta Nocturna, l’une des personnalités les plus délicieusement « plurielles » de la scène hexagonale : le chanteur, scatteur, slameur et rappeur occitan, André Minvielle. ( victoire du jazz vocal 2009 )


photo Cécil Mathieu

Mêlant aux principaux succès de Lapointe somptueusement réarrangés une série de chansons et de compositions originales directement inspirées par son univers loufoque, Machado et Minvielle inventent au final un « tour de chant » d’un genre nouveau, à la fois théâtral, poétique et ludique -offrant à travers cet hommage une inespérée seconde jeunesse à l’oeuvre authentiquement novatrice d ‘un des auteurs, compositeurs et interprètes les plus sous estimés de la chanson française d’après-guerre
.


Jean-Marie Machado
photo Michel Renaux

À l’image du personnage bercé de multiples cultures dès son enfance, le jazz de Machado est ouvert, nourri de diverses influences. Depuis la fin des années 80, il a su imposer dans le monde du jazz sa personnalité musicale, et se plaît à provoquer des rencontres originales. Après le succès du Trio Machado, il compose quelques incontournables de la scène française actuelle : le quartet Lyrisme, le sextet Andaloucia, l’orchestre Vibracordes, l’orchestre secret sur les textes de Fernando Pessoa (La Main des Saisons), le Trio Time, et le solo Soeurs de Sang, le duo Caminando (traditionnels portugais réarrangés).
Machado crée la musique et improvise sur des airs réarrangés par ses soins, escalade les échelles musicales avec une grâce toujours humaine, donne de l’âme à la mélodie, sensible et arrogant dans la puissance des émotions et de ses couleurs vibrantes.
Le compositeur et pianiste se plaît à provoquer des rencontres originales et collabore notamment avec des artistes au parcours connu et reconnu de tous parmi lesquels: Paolo Frésu, Ricardo del Fra, Jacques Mahieux, Gary Valente, Nana Vasconcelos, Andy Sheppard, Dave Liebman,Jean-Marc Padovani, Antonio Placer, Martial Solal, Glenn Ferris, Laurent Dehors, Ramon Lopez, les frères Moutin, Jean-Philippe Viret, Paul Motian, Jean-François Jenny-Clark…
Aujourd’hui, plus que jamais, sur le plan national et international avec des tournées sur les plus grandes scènes parmi lesquelles celles d’Allemagne, d’Italie, et du Portugal, Jean-Marie Machado travaille en nonette avec son ensemble DANZAS, dont le premier opus, intitulé Fiesta Nocturna a trouvé son public au Festival Banlieues Bleues et au Parc Floral de Paris. Fort de ce succès salué par la critique, il crée en ce moment même le deuxième volet de DANZAS La fête à Boby, en collaboration avec André Minvielle.
Un nouvel album avec Dave Liebman, saxophoniste Américain, intitulé Eternal Moments est sorti en 2011.

Une collaboration France-Etats- Unis, toujours avec le duo est en projet en compagnie du Quatuor classique à cordes Psophos.

Biographie détaillée :

Jean-Marie Machado a enregistré 19 albums en leader et co-leader. Discographie détaillée:

"Ainsi, depuis plus de vingt ans, l’infatigable pianiste d’origine portugaise, continue d’inscrire des projets différents mais cohérents dans le fil de sa vie musicale. Il dit vivre« la musique plus comme un passeur qui compose que comme un chercheur … aimer jouer, à sa façon, la musique écrite par d’autres. Le jazz est la musique choisie pour être  libre.  Il fait « son » jazz de rêve, avec la faculté de changer à chaque nouvel album. »

  Sophie Chambon, Dernières Nouvelles du Jazz

André Minvielle
photo Caroline Pottier

André Minvielle est né en 1957 à Pau. Ses parents tiennent un bar-restaurant dans la rue des Orphelines, baptisé La Mugue. Il s'inscrit aux cours de percussions et de chant lyrique du conservatoire de musique de Pau.
L'adolescence se passe entre le quartier de L'Ousse-des-Bois, où vit sa mère, et la cité Fouchet, où vit son père. Le jeune homme suit une formation en micro-mécanique à Orthez pour devenir horloger. Mais dès la fin des années 1970, il sait que sa vie sera consacrée à la musique. Il s’adonne à ses premières expérimentations sonores « Chez Jean-Régis », à Gan, puis intègre l'orchestre Pepe Nunca. Il découvre le jazz avec un album de scat du chanteur Al Jarreau.
Chanteur de bal, il s'amuse à imiter Stevie Wonder, Michel Jonasz et Claude Nougaro.
En 1985, il assiste à un concert de la compagnie d’un certain Bernard Lubat, le batteur girondin de Claude Nougaro. Il intègre la compagnie Lubat et participe au festival d'Uzeste. Il mène des travaux expérimentaux avec des vocalistes de toutes les nationalités et commence sa réflexion sur l'oralité et la musicalité des angues.
En 1990, il se fait remarquer grâce à La Flambée montalbanaise, un « scat musette » présent sur la compilation Paris Musette. En 1994, il confirme ses talents de scat man atypique sur l'album Scat Rap Jazzcogne de la Compagnie Lubat.
En 1997, son premier disque solo Canto ! reçoit un accueil très favorable de la presse, et notamment du chroniqueur Francis Marmande dans le journal Le Monde. Les titres La valse à Hum et Esperanza l'Aranesa marquent les esprits. Parallèlement à son travail de collectage des accents de la francophonie avec l'association Les Chaudrons (projet Suivez l'Accent), André Minvielle signe en 2004 un opus expérimental: L'ABCD'erre de la vocalchimie.
En octobre 2007, il sort son troisième album solo, La vie d'ici bas ( avec l'accordéoniste Lionel Suarez et le Petit orphéon ), qui lui vaut les louanges de la critique. En 2010 : Follow Jon Hendricks... if you can !!!, avec Michèle Hendricks, la fille de Jon, héritière d’une tradition et David Linx, le Belge scattant. Deux accordéonistes de deux écoles pour les épauler. Lionel Suarez pour la traditionnelle et Marcel Loeffler pour la manouche. La rhytmique contrebasse/batterie « Est/Ouest » est composée du Lyonnais Jérôme Regard et du bordelais Pierre François Duffour.
Enfin, en 2011 : Tandem, duo avec Lionel Suarez.

En 2009, il obtient une victoires de la musique, section jazz vocal.

" Chanteur lyrique, poète excessif, rappeur béarnais, scatteur gascon, acrobate de la syllabe, génie involontaire du son, lettriste après la lettre, amant des langues, en tous sens et dans toutes les directions... "
Francis Marmande, le Monde Avril 1998

DANZAS - LES MUSICIENS :


Jean-Charles Richard, saxophones
Musicien aventurier, Jean-Charles RICHARD a suivi un double cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Titulaire des CA de saxophone classique et jazz et d’un DEM d’analyse, il enseigne au conservatoire du XIIIème arrondissement et coordonne la classe du cycle spécialisée jazz et musiques improvisées au CNR de Paris. Il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton. Conjointement, il met ses qualités d’interprète, de compositeur et d’improvisateur au service de nombreuses collaborations avec Dave Liebman, Jean-Marie Machado, Didier Levallet, l’ARFI, David Patrois, Peter Herbert, Chris Culpo, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer… son premier album, Faces, un solo absolu,paru en 2006 chez Herrade/Fairplay-Anticraft a créé l’événement.
Gueorgui Kornazov, trombone
Parallèlement à ses études classiques au Conservatoire Supérieur de Sofia, il s’initie au jazz auprès des meilleurs musiciens bulgares. En 1995, il s’installe à Paris et s’inscrit au Conservatoire Supérieur. Il participe à de nombreux festivals de jazz internationaux. En 1998, il y obtient le 1er prix de jazz et est également distingué au concours de jazz de La Défense. Il multiplie les expériences et poursuit son apprentissage aux côtés de Carla Bley, Maria Schneider, Albert Mangelsdorff. Il collabore avec Bertrand Renaudin, Eddy Louis, Laurent Cugny, puis aux ONJ de Didier Levallet et Paolo Damianie en 2000. Devenu un soliste de référence il multiplie les collaborations, participe actuellement à DANZAS Fiesta Nocturna de Jean- Marie Machado, au Sextet d’Henri Texier, au Vienna Art Orchestra et au Paris Jazz Big Band et entame une carrière de leader avec déjà deux disques à son actif.
Joce Mienniel, flûtes
Flûtiste classique de formation, mais également compositeur, arrangeur, orchestrateur, c'est en juin 2004 qu'il sort avec le Premier Prix de Jazz à l'unanimité et avec les félicitations du jury du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il fait partie depuis janvier 2009 de L’Orchestre National de Jazz sous la direction de Daniel Yvinec.
Jazz et musiques improvisées, chanson française, musiques du monde, pop, musique contemporaine et électro-acoustique, Joce Mienniel déploie ses talents dans autant d’univers qui font de cet artiste de trente-six ans un caméléon recherché et estimé. Il se livre avec une égale maestria aux flûtes traditionnelles des musiques du monde et à l’explorationélectronique, tel un prodigieux créateur d’ambiances, ce qui l’amène à partager la scène
avec des musiciens tout aussi variés comme Fred Pallem & le Sacre du Tympan, Jean- Marie Machado, Erik Truffaz, Tony Rabeson, François Jeanneau, Pascal Contet, Benoît Delbecq ou Laurent de Wilde.
Jérémie Dufort , tuba
Né en 1978, diplômé du CNSM de Paris en 2004. Il est soliste à l'Opéra de Paris, puis à l'Ensemble Intercontemporain de 2002 à 2006. En 2007, il intègre l'Orchestre de la Garde Républicaine, et travaille occasionnellement avec l'Orchestre National de France, l'Ensemble Moderne de Franckfort, le Philadelphia Orchestra, l'Orchestre de Lille....
Membre d' "Impetuo" (Quatuor de Tubas), de "Tubamusette" (quintette Jazz Musette), de "Marché Opus" (quintette Jazz) et du "Grand Orchestre d'Ivan Jullien", il se produit aussi avec Thomas Enhco, Christophe Leloil, et l'Orchestre "Danzas" de Jean-Marie Machado.
Didier Ithursarry, accordéon
Elève au conservatoire de Bayonne, il étudie également la percussion et le solfège. De 1988à 1992, il intègre la classe d’accordéon du Conservatoire National d’Orsay .Il obtient une médaille d’or, un prix de perfectionnement puis à Bordeaux, le Diplôme d’Etat (D.E). Il joue avec Franck TORTILLER, Jacques MAHIEUX, Nicolas MAHIEUX, Rémy CHARMASSON, Marc DUCRET, Médéric COLLIGNON, … et intègre l’O.N.J (Orchestre National de Jazz) 2002 / 2005 dirigé par Claude BARTHELEMY. En 2002, il crée avec Francis JAUVAIN, le trio JAUVAIN/ ITHURSARRY /BRAS pour lequel il compose. Par ailleurs, il joue dans le Quintet d’Olivier LETE : 500mg , le trio TRYOUT de Sébastien LLADO, il collabore au travail chorégraphique de la danseuse Ghislaine AVAN ,se produit également auprès de l’écrivain Jacques REBOTIER avec Louis SCLAVIS, du comédien Jacques BONNAFE. En 2007, il collabore à 2 créations : My love songs de Jean Marc PADOVANI, DANZAS de Jean Marie MACHADO et au Trio de J.C CHOLET avec Geoffroy TAMISIER. En 2008, il intègre le nouveau quartet de William Chabbey, il collabore à la dernière création de Sanseverino (trio avec 2 accordéons) ; il crée son propre groupe. En 2009, il retrouve le compositeur et pianiste Jean- Marie MACHADO pour son deuxième opus de DANZAS La Fête à Boby.
Jean-Marc Quillet, percussions
Jean-Marc Quillet est né en 1960 à Pont Audemer. Il intègre le CNR de Rouen section percussion avec Michel Cerutti & Philippe Labadie. Il en sort Médaille de vermeil de déchiffrage en 1979 et médaille d'or de percussion en 1981. Puis il obtient la médaille de vermeil au CNR de Créteil : percussion avec M. Francis Brana. Aujourd’hui, il enseigne la percussion, le jazz et la musique improvisée, l'art dramatique et la chanson à l'Ecole Municipale de Musique, de Danse et d'Art Dramatique de Petit-Quevilly (agglomération de Rouen – 76), est chargé de cours à l’Université de Franche-Comté, dirige
la Compagnie du Théâtre du Monde. Il est accompagnateur et formateur au CeFEDem Danse de Normandie, et au CRR de Rouen. Il joue notamment, dans le Big Band de Laurent Dehors TOUS DEHORS, et le compositeur et pianiste Jean-Marie Machado pour le projet DANZAS La Fête à Boby.
François Merville, batterie
François MERVILLE commence la musique à l’âge de sept ans. Il étudie le piano, l’harmonie, et principalement la percussion. Prix d’Excellence de percussion au CNR de Paris en 1988, il entre l’année suivante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de percussions où après trois ans d’études lui est décerné un Premier Prix de percussionà l’unanimité, ainsi qu’un Premier Prix de musique de chambre. Parallèlement, il
fait ses débuts dans le jazz avec Jacky TERRASSON dès 1984, puis au sein du groupe PALANTIRI, dirigé par le guitariste David CHEVALLIER en 1985. Par la suite il est membre du quartet de Noël AKCHOTE et du quartet de Bojan ZULFIKARPASIC, avec lequel il remporte le premier Prix de formation au concours national de jazz de jazz de la Défense en 1992. Il est partenaire de Louis SCLAVIS depuis 1994, dans un trio avec Bruno CHEVILLON. Il collabore notamment avec Sébastien TEXIER, Guillaume ORTI, Vincent SEGAL, François THUILLIER, Martial SOLAL, Olivier Sens et Vincent Courtois. Actuellement, il joue dans les formations de Louis SCLAVIS , Vincent Courtois (trio), Jean- Marie Machado « Danzas », Fiesta Nocturna et La Fête à Boby.


Extraits de Presse :


"Boby Lapointe se considérait le poète de l'air bête et des jeux de mollets» a débuté ainsi le chanteur André Minvielle, mardi soir , sur la scène comble de Planté.
Accompagné par l'orchestre de Jean-Marie Machado, l'hommage à Boby, ne fut qu'une suite de pirouettes de mots, de prouesses vocales et lexicales. Le chanteur pyrénéen n'a pas ménagé son énergie pour évoquer le poète disparu, à travers ses textes les plus connus. «L'hélicon» «Méli-Mélodie» «le poisson-Fa», parsemés de calembours et de contrepèteries. Un pur régal pour les amateurs.
La génération à Boby, tempes grisonnantes pour la plupart s'était donnée rendezvous pour cette soirée unique, où l'humour s'est mêlée aux arrangements cuivrés et percutants de l'orchestre Danzas. Le public a pu également écouter certaines créations de André Minvielle, dont notamment «Le vivant», fortement appréciée par le public de part son interprétation grave et vibrante, où l'ombre de Léo Ferré a semblé passer un instant.
«Boby grâce a ses chansons est toujours vivant» a évoqué l'artiste. Ce qui mardi soir, ne faisait aucun doute. Au final, plusieurs rappels sur le texte de «Ta Katie t'a quitté» ont permis à la troupe de s'éclipser en beauté."
C.M.
La république des Pyrénées - 17 mars 2011

 

Au Grand Angle à Voiron, Jean Marie Machado, André Minvielle et l'orchestre Danzas.
Le jazz sans limite : renaissance de Boby Lapointe !

"Le Sud-ouest de la France a produit une kyrielle de musiciens et de chanteurs de grand talent, Claude Nougaro, Bernard Lubat etc..., André Minvielle (chants, compositions, arrangements) ne dépare pas dans ce panthéon de gloire de notre art, fidèle à cet esprit gascon bien tempéré, il a fait le pari avec Jean Marie Machado, méditerranéen-porto-italo-andalou (piano,compositions, arrangements) de faire revivre l'espace d'une soirée cet impétrant personnage que fut Boby Lapointe, poête de grand talent, truculent personnage en marge de la société et de l'établissement chansonnier français, pur produit d'une forme de culture anarchisante et syntaxique qui naquis dans ce bouillonnant Languedoc aux fortes inflexions catalanes.
Qui d'autre qu'André Minvielle pouvait le mieux réincarner, Robert, Jean François, Joseph, Pascal Lapointe dit Boby, et de lui faire sa fête ! Coutumier d'une expression débridée, et laboureur impénitent des onomatopées, celui-ci a d'une certaine façon rendue un hommage posthume à ce jongleur de mots, de surcroît compagnon de route de Georges Brassens pour l'un (Boby) et de Bernard Lubat pour l'autre. J'ajouterais que non content d'être original, Boby Lapointe a développé la théorie mathématique des bi binaires, chapeau bas Monsieur! Ces deux adeptes trochaïques s'en donnent à coeurs joie. Bien épaulés par l'orchestre Danzas, Joyce Mienniel (flûte) ; Jean Charles Richard (saxophone) ; Gueorgui Kornazov (trombone) ; François Thuillier (tuba) ; Didier Ithursarry (accordéon) ; François Merville (percussions) et Jean-Marc Quillet (percussions et vibraphone), loin d'être ravalés au rang d'accessoires musicaux, les sept compères participèrent sans défaillir à cette fête et occupèrent la place qui convient en pareilles circonstances. Le programme proposé retraça le parcours calembourdier de Boby Lapointe, en ouverture et cela s'imposait "La fête à Boby, puis "J'ai fantaisie", "Le poisson fa", "L'hélicon", M"élimélodie" ...etc. pour terminer avec : "Boby en si Bibi", et "Ta Katie t'a quitté".
Jean Marie Machado dans le rôle de chef d'orchestre dirigea avec brio cette avalanche de notes et de mots. Le public y trouva une vraie satisfaction et renouvela sans retenue et avec entrain son dhésion à cette fête."
Alain Bailly
Jazz-Rhone-Alpes.com n° 206 du lundi 29 mars 2010



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