retour page d'accueil

Vendredi 19 janvier 2024

 
Auditorium Conservatoire Ardenne Métropole
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Géraldine Laurent / Paul Lay

"We Love Jobim"


photo Philippe Hocquet

Géraldine Laurent : saxophone alto
Paul Lay : piano


S'ils sont complices de longue date, puisque Paul Lay fait partie du quartet de Géraldine Laurent "At Work" en 2015, et "Cooking" en 2019, c'est la première fois qu'ils se retrouvent en duo, pour cet hommage à Antonio Carlos Jobim, fondateur et véritable icône de la bossa-nova. Cette création a vu le jour au Shed à Reims en mars 2023, reprenant des mélodies célèbres du compositeur brésilien, mais également des chansons moins connues du grand public, choisies parmi les quelque quatre-cents compositions de Jobim, ainsi que le rappelle Géraldine Laurent, qui s'excuse de ne savoir prononcer correctement les titres des morceaux...
Peu importe, ils sont interprétés de façon magistrale, les superbes mélodies sont magnifiées par une virtuosité et une sensibilité qui sont la marque de ces deux grands improvisateurs, car Géraldine Laurent et Paul Lay sont avant tout des solistes, qui s'expriment dans une grande liberté et une complicité évidente. Géraldine a comme toujours un discours fluide, qui virevolte autour des thèmes avant de s'en évader, et Paul à son tour prend son envol, tout en respectant la rigueur mélodique de Jobim, avec un véritable sentiment de liberté qui permet de voguer sur des accords complexes.
Les rythmes de la bossa sont bien là, mais souvent sous-jacents, n'imposant pas de limite aux improvisateurs qui s'en inspirent pour mieux s'en éloigner et offrir aux compositions une liberté nouvelle.
La complicité entre les deux musiciens leur permet de dialoguer de manière enthousiasmante, mais aussi d'habiller les thèmes en mêlant leurs deux voix. On sent le fruit d'un travail élaboré, mais libéré par de nombreux concerts qui leur permettent une grande aisance pour exprimer la poésie musicale du compositeur, et les sentiments qu'elle génère : la délicieuse nostalgie est bien là, mais aussi la joie ensoleillée du Brésil.
Un bien beau concert, salué par un public nombreux et enthousiaste qui avait bravé les frimas de l'hiver pour se ressourcer aux mélodies du grand Antonio Carlos Jobim, magnifiées par deux improvisateurs hors pair.

 

photos balance et concert Dominique Rieffel









photos Philippe Hocquet








 


photos André Henrot



retour page d'accueil