La musique de Matthieu Saglio a toujours eu une dimension vocale. Ses derniers enregistrements nous en apportent la preuve. Ainsi "Voices", paru en 2023, poursuit le rêve audacieux d’unir les gens à travers la musique, accompagné de son quartet et d’une fascinante liste de solistes internationaux : Susana Baca, Pérou / Alim Qasimov, Azerbaïdjan / Natacha Atlas, Egypte / Nils Landgren, Suède / Wasis Diop, Sénégal / Anna Colom, Espagne / Camille Saglio, France. Et le tout nouveau "Al Alba" est un duo avec son frère Camille, excellent chanteur. On aurait pu craindre que sans ces invités prestigieux, le quartet ne restitue pas cette dimension. Il n'en est rien, le chant est toujours présent sous les archets du violoncelle du leader au son magnifique et du violon de l'excellent Léo Ullmann, au phrasé clair et limpide, soutenus par les envolées du piano de Christian Belhomme et les percussions mêlant cajon, caisse claire, djembe, tom basse et cymbales de David Gadea, un complice de longue date, aux côtés de Matthieu Saglio dès 2012..
A la croisée du jazz, des musiques du monde, principalement du bassin méditerranéen, et d'un héritage classique, la musique de Saglio sonne avant tout comme un chant universel, alternant les envolées virtuoses et les climats méditatifs dans "L'appel du Muezzin" et "Atman". Entre ces deux ambiances, on se laisse emporter par une magnifique "Caravelle", superbe mélodie co-signée avec Nguyên Lê et Maurice Ravel, où le mariage des sonorités fait merveille, portée par des percussions tout en finesse. Rendons hommage au talent d'improvisateurs des quatre instrumentistes qui magnifient les compositions en les emportant dans des territoires enchantés.
Au cours du concert, Matthieu Saglio remarque qu'étant invité par une association s'appelant Action Jazz, il devait peut-être interpréter ce genre musical, ce qui nous valut une reprise de Miles Davis, sauce méditerranéenne, on ne se refait pas, saluée par deux rappels.
Restera le souvenir d'un quartet épanoui et imaginatif au service d'une musique ouverte au monde, et de superbes mélodies qui resteront gravées dans notre mémoire… et dans les nombreux CD vendus à la fin du concert, témoins de l'enthousiasme du public !
voir le concert LIVE AT SAN JAVIER 2021: MATTHIEU SAGLIO QUARTET & GUESTS Matthieu Saglio: cello, vocals, composition Steve Shehan: percussion Christian Belhomme: piano, keyboard, vocals Léo Ullmann: violin Camille Saglio: voice Isabel Julve: voice, flamenco dance, castanets Abdoulaye N'Diaye: voice Carlos Sanchis: accordion