Vendredi 6 juin 2014

Amphithéâtre Pierre Mendès-France
SEDAN

REIS DEMUTH WILTGEN

co-production Médiathèque de Sedan/CAJ


Photo Dominique Rieffel

Marc DEMUTH : contrebasse
Michel REIS : piano
Paul WILTGEN : batterie


Pour son cinquième partenariat avec la Médiathèque de Sedan, Charleville Action Jazz accueillait ce Vendredi 6 juin le trio luxembourgeois Reis/Demuth/Wiltgen .

Comme les années précédentes, ce concert était associé à une exposition dans les locaux de la Médiathèque. Cette année, le thème en était "BD JAZZ - BD Music", soit une cinquantaine de reproductions extraites des volumes de la collection BD Jazz aux éditions BD Music. Parmi les illustrateurs, Louis Joss, José Correa, Cabu, Robert Crumb, Serge Dutfoy, Yumiko Hioki .... Une belle exposition visible jusqu'au 28 Juin .

Le concert se déroulait dans l'Amphithéâtre Pierre Mendès-France voisin de la Médiathèque. Le trio Reis Demuth Wiltgen venait presque en voisin également, quoique ses membres soient aussi souvent aux USA et dans d'autres pays Européens que dans le Grand Duché du Luxembourg.

Auréolés du succès critique de leur album, ces jeunes musiciens ont facilement conquis le public. Il faut dire que leur musique est immédiatement séduisante : fraîcheur des compositions, rythmes répétitifs cachant souvent des mesures composées, cohésion du groupe : tous les ingrédients sont là pour séduire l'audience. N'allez pas croire pour autant que ces représentants de la nouvelle génération du jazz luxembourgeois sombrent dans la facilité : les compositions sont plus complexes qu'elles ne paraissent, mêlant un héritage européen à une attirance pour les motifs répétitifs pouvant évoquer les minimalistes américains, et les pulsions d'un jazz qui n'est pas resté sourd aux autres musiques actuelles. Les scansions répétitives sont souvent le prétexte à de lentes montées en puissance, le batteur passant alors des balais ou fagots très discrets aux baguettes à la frappe incisive et très précise. La basse au son rond et chaleureux charpente le discours lyrique du pianiste.

Au cours de ce concert, les morceaux tirés de l'album alternent avec de nouvelles compositions. On ne saurait dire quel musicien est le compositeur tant le discours est collectif. Il émane de cette musique une sensation de fraîcheur fort agréable qui visiblement a convaincu le public qui s'est vu offrir en rappel une toute nouvelle composition écrite récemment par Michel Reis lors d'un voyage au Japon. Il y était question de mouettes... A l'Auditorium Mendès-France, c'est le chant de merles s'immisçant par la porte ouverte pour cause de chaleur qui ponctuait les silences entre les morceaux ... Ce qui est, il faut le reconnaître, plus agréable que le cri des mouettes et s'accordait parfaitement à la délicatesse de la musique ...

 

Photos Dominique Rieffel

 

retour page d'accueil

Concert réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture de Luxembourg

luxembourg