Samedi 12 février 2011

Auditorium du C.R.D.
CHARLEVILLE-MEZIERES

STAGE "Sound Painting"

animé par Fabrice Martinez


photo Michel Renaux


Ce Samedi 12 Février s'est déroulée la première session de stage animée par Fabrice Martinez, qui entame une résidence de deux ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières.

Après le concert de "Chut Les Chiens" en Octobre dernier dans le cadre de la Nuit Blanche ( voir compte rendu et interview ), Fabrice faisait un retour remarqué au Conservatoire de Charleville où il a fait ses premières armes.

Plutôt que de continuer dans l'optique des musiciens qui l'ont précédé lors de résidences auprès du Big-Band du CRD, à savoir le travail sur partition d'arrangements écrits pour grande formation, Fabrice Martinez a préféré prendre le contre pied et initié les jeunes musiciens de Charleville au Sound Painting.

Qu'est-ce que le Sound Painting ?
Laissons répondre François Jeanneau, qui dirige le le SPOUMJ (Sound Painting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz)

"Le SOUND PAINTING est un code de communication créé à New York par Walter Thompson. Il fonctionne sur la base de conventions gestuelles (plus de 800 gestes et signes) rendant possible l’organisation et le déroulement de l’improvisation collective, qu’il s’agisse de musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ou plasticiens. On l’appelle aussi « musique improvisée dirigée » ou « composition en temps réel ». Certains signes utilisés par le SOUND PAINTING expriment l’appel par sections d’instruments, indiquent le mineur ou le majeur, les dièses ou les bémols, désignent les solistes… D’autres, plus ludiques, donnent des indications pour siffler, rire ou crier, ralentir telle partie, répéter en boucle un instantané, envoyer un jingle en tutti... Au final, l’auditeur découvre avec un réel plaisir l’originalité et la vivacité de cette musique qui lui permet de participer à un jeu visuel rejoignant l’improvisation théâtrale."

Voir vidéo présentant les signes de base

Après avoir expliqué quelques-uns de ces signes et le avoir mis en pratique collectivement - pas facile de retenir ce "vocabulaire", et de "se lâcher"-, Fabrice Martinez a demandé aux stagiaires d'improviser sans contrainte de tempo ou d'harmonie en exprimant des sentiments tels que l'amour ou la haine, puis les a fait improviser en duos, l'un donnant le tempo et l'autre le cadre harmonique ( sans recours à la verbalisation bien sûr. )
Enfin les volontaires ont pris la parole en solistes, avec une rythmique qu'ils devaient conduire sur le chemin qu'ils avaient choisi,
en privilegiant la qualité du son, la projecion dans l'espace, le tempo et la pertinence du discours.
Avec beaucoup de savoir-faire, Fabrice à guidé ses élèves sur un chemin nouveau pour eux, ponctuant ses commentaires de quelques notes de trompette bien senties indiquant des pistes possibles.

Après ce travail individuel ou en petit groupe, les stagiaires, plus éclairés après ces exercices, ont repris un travail collectif sous la direction des signes de Fabrice Martinez.

Le Sound Painting à Charleville? Après cette première expérience, gageons qu'il va de développer, puisque Fabrice Martinez doit revenir pousser plus loin l'initiation au cours de 5 nouvelles sessions dans les deux années à venir. Et sûr que le concert de fin de résidence sonnera très différemment que les concerts passés du Big-Band, lequel continue par ailleurs un travail plus conventionnel sous la baguette deson chef Dominique Tassot.

Patrice Boyer


Photos Michel Renaux


















retour page d'accueil