Stage percussions: "L' improvisation autour des claviers"

Animé par Franck Tortiller, Directeur de l'Orchestre National de Jazz.


Session du Samedi 20 septembre 2008
ENMD de Charleville-Mézières

Ils en ont de la chance, les élèves de la classe de percussions de l'ENMD de Charleville Mézières!
Franck Tortiller, vibraphoniste de renom et directeur de l'Orchestre National de Jazz en fin de mandat est revenu leur rendre visite. Il faut dire que la demande était forte, après une première session de stage le 3 décembre 2005, suivie par une deuxième le 13 mai cette fois encadrée par Vincent Limouzin, second vibraphoniste de l'ONJ, et une troisième rencontre pour assurer la première partie de l'ONJ le 20 Mai 2006.
Ajoutons à cela la masterclasse de Carlo Rizzo, grand maître des tambourins en 2007, et le projet de masterclasse de Xavier Desandre-Navarre en 2009, et vous aurez une idée de la qualité de la qualité des intervenants. Le travail entrepris par Charleville Action Jazz et Florence Huot, professeur de percussions de l'ENMD est donc d'autant plus fructueux qu'il s'inscrit dans la durée.

Comme lors de ses précédentes interventions, Franck Tortiller a donc animé ce samedi 20 septembre un stage de percussions, plus particulièrement axé sur les claviers ( vibraphone, marimba, xylophone....), et sur la notion d'improvisation.
Et comme à l'habitude, il a fait preuve d'un savoir pédagogique et d'une gentillesse qui ont conquis les jeunes stagiaires. Certains d'entre eux attendaient son retour avec impatience, les plus jeunes découvraient le musicien qui allait bouleverser leur attitude vis à vis de l'instrument, en leur proposant de travailler sans partition, en réfléchissant sur les harmonies et en faisant confiance à leur oreille. Cette fois encore, un choix de compositions éclectique , puisque, selon leur niveau, les stagiaires répartis en trois groupes ont travaillé sur des morceaux des Beatles, de Police, et sur une ritournelle de Franck Tortiller qui s'enrichissait de nouvelles strates au fil des improvisations.
Pendant que certains oeuvraient aux claviers ( à lames bien entendu) , les autres fournissaient l'accompagnement rythmique, à la batterie, au cajun, et aux petites percussions.

Cette journée de stage s'est terminée par la présentation du travail accompli devant un petit public composé de parents d'élèves et de membres de Charleville Action Jazz et, pour couronner le tout, Franck Tortiller a accepté d' interpréter en solo un arrangement très personnel d'un morceau de Radiohead. Comme quoi on peut être un musicien de jazz de renom et apprécier à sa juste valeur la pop-musique la plus actuelle, pour peu qu'elle soit de qualité.

Un grand merci à Franck Tortiller pour sa disponibilité, son talent et sa gentillesse.

En 2009 est prévue une nouvelle masterclasse de percussions, animée cette fois par Xavier Desandre-Navarre qui se produira le 15 janvier au sein du quartet d' Edouard Ferlet ( un concert à ne pas manquer! ) Ainsi, après les claviers et les tambourins, les élèves de l' ENMD pourront découvrir une autre approche des percussions, puisque Xavier Desandre-Navarre incorpore à un set de batterie des percussions traditionnelles du monde entier, travaille aussi bien mains nues qu'avec baguettes et mailloches, apprécie autant les peaux que les métaux, et s'est produit aussi bien avec des grands noms du jazz qu'avec des artistes de pop et de de world-musique .

Une petite visite sur ses sites s'impose pour faire plus ample connaissance.
Le Myspace de Xavier Desandre-Navarre
Le site de Xavier Desandre-Navarre

Ce stage a bénéficié d'un financement de la Ville de Charleville-Mézières, via l'APE de l'ENMD, du Département des Ardennes, de la Région Champagne-Ardenne,
et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

Photos Jean-Marc Adams


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
retour page d'accueil