Samedi 8 Décembre 2012
20h30

 
Auditorium CRD
CHARLEVILLE-MÉZIERÈS

 Concert de fin de résidence

 "Soundpainting" 
Bigband du CRD
dirigé par Fabrice Martinez

invite  Thomas de Pourquery



photo Dominique Rieffel

Entrée : 5€
Adhérents CAJ , APE CRD , étudiants, demandeurs d'emploi : 3€

Après deux années de résidence, soit six sessions  de stages au cours desquelles les techniques de base du sound-painting ont été acquises, et retravaillées tout au long de l’année avec Dominique Tassot, responsable du Département Jazz du CRD et Directeur du Big-Band, Fabrice Martinez et les élèves du conservatoire vont présenter le fruit de leur travail. L’occasion de faire découvrir au public carolomacérien cette technique d’improvisation collective très en vogue à l’heure actuelle.

Fabrice Martinez, leader de "Chut les Chiens", membre entre autres du "Sacre du Tympan", est aussi un remarquable pédagogue qui a entraîné le Big-Band du CRD sur des chemins aventureux, mêlant soundpainting et relectures de morceaux de Sun Ra et de Fred Pallem (Sacre du Tympan).

Pour magnifier ce concert de fin de résidence, Fabrice Martinez a invité un de ses partenaires privilégiés, le saxophoniste Thomas de Pourquery, leader de DPZ, auteur d'un récent projet sur la musique de Sun Ra, membre de quelques-unes des formations les plus innovantes du moment (comme le Mégaoctet d'Andy Elmer), improvisateur décoiffant et à l'occasion chanteur étonnant.

 

 

FABRICE MARTINEZ

Né en 1971, Fabrice Martinez est un musicien que l'on retrouve aussi bien sur les scènes de musiques improvisées, classiques, contemporaines ou traditionnelles.
Il joue actuellement avec le Sacre du Tympan (Premier prix du concours de jazz de la défense et Victoire de la musique Jazz en 2003), l'Orchestre de la Boule Noire, l'Orchestre de Cuivres de Paris (trompette solo), Haidouti Orchestar et l’ensemble Nord-Sud. Il dirige également l’orchestre de Sound-painting du conservatoire de Clichy-sur-Seine.
En 2005  il crée son propre trio de jazz, « Chut les Chiens ! » où il interprète ses compositions.
Artiste soutenu par la maison Selmer depuis plusieurs années, Fabrice Martinez a enregistré de nombreux disques, accompagné divers artistes – Tony Allen, Alpha Blondy, Ars Nova, Sergent Garcia, Oxmo Puccino, etc. – et s’est produit au sein de diverses formations de jazz contemporain : le Mégaoctet d’Andy Emler, le Gros cube d’Alban Darche, le collectif de Monsieur Florent, etc.
lire le compte-rendu du concert de Chut Les Chiens

THOMAS DE POURQUERY

photo Thierry Giard-Culture Jazz

Thomas de Pourquery est né le 7 juillet 1977. Son apprentissage du saxophone est très vite influencé par un Stefano Di Battista alors inconnu.
Il joue dans un premier groupe, les Motherfunkers, puis fait la connaissance de Laurent Bardainne, David Aknin et Maxime Delpierre.
En 2002, il se fait remarquer au concours de La Défense avec Daniel Zimmermann, dans un quintet hard-bop, et remporte le Premier Prix de Groupe. Tous les deux fondent DPZ. Mais Thomas de Pourquery continue à explorer d’autres voies comme le rock indépendant.
Il apparaît ainsi dans Rigolus ou le Megaoctet d'Andy Emler.
Le succès de DPZ aidant, il devient, en 2011, résident au festival normand Jazz sous les Pommiers.
Très affecté par la maladie neurodégénérative de son père, il prépare l’édition 2012 du Brain Festival, qui a l’originalité de labelliser des concerts dans toute la France sous l’égide de l’association Neuroligue.

lire l'article et l'interview de Thomas de Pourquery sur Culture Jazz


BONUS

BLITZ JAZZ #5 : FABRICE MARTINEZ / RENAUD COLLET  ( Organisation JAZZUS )

SAMEDI 8 DÉCEMBRE   11 h  MUSÉE DE L’ARDENNE (CHARLEVILLE-MÉZIÈRES)

Les blitz jazz sont nés d’une envie de favoriser les rencontres entre les artistes de la région, de sortir des cadres établis du jazz. Le principe est très simple : deux artistes se rencontrent pour une performance totalement improvisée et éphémère. Ou pas.
    

 

Retour page d'accueil