mardi 16 avril 2024 - 20h30

Auditorium Conservatoire Ardenne Métropole
10, Rue Mme de Sévigné,
Charleville-Mézières

HADOUK DUO

hadouk
photo Le Triton

Didier Malherbe : doudouk, flûtes, khaen (Laos), hulusi, bawu (Chine), ocarinas

Loy Ehrlich : kora, vièle, hajouj, awicha, ribab

tarif plein : 15€ - adhérents CAJ : 11€

étudiants, - 26 ans, demandeurs d'emploi : 7€

Billetterie : VERT BOCK , 17 Rue Irénée Carré, Charleville-Mézières , et à l'entrée du concert.

Réservations : charlevilleactionjazz@wanadoo.fr

 

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Hadouk Duo

                                       
Après le trio et le quartet, Hadouk retourne à sa formation initiale : le duo.
Le 16 avril, à Charleville, Hadouk jouera en avant-première certains morceaux d’un nouveau disque «  Le Concile des Oiseaux » (à paraître à l'  automne 2024), ainsi que d’autres, choisis dans le répertoire hadoukien – sans oublier les paysages improvisés du Hasard-à-bretelles, réfléchis dans les miroirs d’une florissante complicité.


Un jazz métisse et organique ! Hadouk célèbre la vie et les cultures du monde dans un langage musical onirique et captivant depuis deux décennies. Éléments fondateurs du son Hadouk, le hajouj de Loy Ehrlich et le doudouk de Didier Malherbe ont forgé l’identité sonore du groupe reconnaissable entre toutes. D’abord duo, puis trio avec Steve Shehan, le groupe est devenu quartet en 2013 avec l’arrivée d’Eric Löhrer (guitare) et Jean-Luc Di Fraya (percussions et chant).
Le voici de retour dans sa formule initiale du duo, privilégiant l'usage d'une panoplie d'instruments exotiques.

Didier Malherbe : mi-jazzman, mi-charmeur de serpent, le saxophoniste-flûtiste du Gong poursuit sa croisade musicale éclairée là où l'improvisation le mène, en franc-tireur de la musique au gré des rencontres. Pas de gourou, pas de normes ni d'étiquettes. Sir Malherbe est né sous le signe de l'éclectisme et de la polyvalence, ascendant "généreux". Autour du rock (Steve Hillage, Higelin, Brigitte Fontaine) et du jazz (Robert Wyatt, Alan Holdsworth, Pierre Bensusan), des "puja" des saddhous de Bénarès aux nuits de transe des Gnaouas d'Essaouira, il s'est forgé une personnalité rare, un son particulier plus que jamais apprécié sur la scène musicale internationale.

Loy Ehrlich : un autre de ces "braqueurs émérites du son global". Vieux complice de Malherbe il manie avec autant d'aisance le clavier d'un synthé que le hajouj marocain ou la kora. Pionnier de l'ère jazz-rock, rôdé auprès de Peter Gabriel ou Jon Hassel, il fut également pendant longtemps l'accompagnateur attitré de monstres sacrés de la scène "World" tels que Youssou N'Dour, Touré Kunda, Geoffrey Oryema et Wasis Diop, un des premiers également à s'initier à l'univers mystique des Gnaouas. On le retrouve ici dans un registre qui lui colle parfaitement à la peau, avec ce son aérien et cette faculté rare de guider aussi bien que de seconder l'autre. Il a collaboré à de multiples productions de disques dans des styles divers et variés, de la pop à l’électro.

 

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