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Mardi 11 avril 2023 20h30

Auditorium du Conservatoire Ardenne Métropole
10, Rue Mme de Sévigné

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

IMPERIAL QUARTET

Antonin Leymarie
batterie, percussions
Damien Sabatier :
 saxophones alto, sopranino
Gérald Chevillon :
 saxophone ténor
Joachim Florent :
contrebasse


tarif plein : 15€ - adhérents : 11€ étudiants, - 26 ans, demandeurs d'emploi : 7€

Billetterie : VERT BOCK , 17 Rue Irénée Carré, Charleville-Mézières de 15h à 22 h, et à l'entrée du concert.

Réservations : charlevilleactionjazz@wanadoo.fr

vidéo EPK All Indians

Grand Carnaval

 

 

Impérial Quartet est la réunion de quatre musiciens improvisateurs complices depuis de nombreuses années et qui voit le jour en 2010. Autour d’une rythmique contrebasse/basse électrique-batterie souple, généreuse, solide et toujours en alerte, le groupe s’appuie sur la singularité de l’indéniable connivence qui unit les saxophonistes depuis plus de quinze ans.

La recherche d’une matière organique, inspirée aussi bien par les musiques traditionnelles, les musiques de transes que par l’énergie du rock, sert de vivier rythmique aux mélodies aériennes et autres envolées lyriques.

 

D’un voyage impossible vers les profondeurs musicales de la Louisiane, l’Imperial Quartet revient avec sa science renouvelée de la bande originale. Ce quatrième opus lumineux s’intitule « All Indians ? » et il approfondit un peu plus le sillon déjà tentaculaire de ce quartet hors-norme. En creux, cette quadrature de scène pose la question de la créolisation des identités. En partant de cette terre mythique du grand Sud des Etats-Unis… pour l’offrir à l’universel des oreilles ouvertes aux quatre vents !

Ce nouvel album est une odyssée. L’Imperial Quartet ne s’interdit rien, et c’est toujours à cela qu’on le reconnaît… Ces musiciens-compositeurs-improvisateurs plongent avec générosité dans un flot musical bouillonnant où se baignent les communautés de Louisiane. Ils créent leur propre courant en se mêlant aux énergies afro-américaines, amérindiennes et acadiennes…

Ouvert par une « Procession » qui rend un hommage vibrant aux multiples défilés et parades de la Nouvelle-Orléans, des Jazz Funerals aux célébrations vitales des Second Lines, le mouvement se poursuit avec des allers et retours dans les musiques populaires. Les essences mêlées de musiques afro-américaines et cajuns, l’héritage incroyable des Black Indians… On aimerait qu’une créolisation aussi intense, riche et virtuose puisse tenir dans l’immense étiquette du jazz, mais cela serait sûrement réducteur.

Il fallait quatre musiciens-azimuts pour tenir le choc culturel. Antonin Leymarie semble contenir dans ses fûts toute la puissance rythmique et les nuances du melting pot musical afro-américain. Joachim Florent continue d’explorer les subtilités de sa contrebasse pour parfaire une architecture complexe… mais terriblement accueillante pour la paire de soufflants Damien Sabatier et Gérald Chevillon, noyau symbiotique qui porte l’énergie d’un brass band de haute volée.

 




Citizenjazz

 

 

 

 

 

 


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