Pierre de Bethmann poursuit sa route autour d'une nouvelle formule de trio, le guitariste Nelson Veras joignant sa voix à celle du piano et de la contrebasse de Sylvain Romano.
Par un son à la fois plus intimiste et marqué par de fortes personnalités, ce nouveau trio continue à explorer toutes les richesses d'un répertoire de standards issus de multiples traditions musicales, parfois transformés au gré de l'inspiration harmonique et rythmique des musiciens, parfois choisis sur le vif.
C'est un nouvel alliage piano – guitare – contrebasse, s’organisant autour d’un son résolument différent, qui entrait en studio au cours de l’été 2022 afin de poursuivre la série des « Essais » sous une autre approche. Toujours féru de standards issus de multiples traditions musicales, toujours profondément attaché à l’idée d’en proposer une idée originale autant que profondément travaillée au fil des concerts, le trio se transforme ainsi par la personnalité exceptionnelle du guitariste Nelson Veras, proposant toute la finesse de son jeu au tandem préalablement formé par le pianiste le contrebassiste.
"... Je ne vais pas détailler chaque
plage, mais je dois avouer que, jusqu’au terme de l’album, je suis resté sur un
petit nuage, un bonheur offert à l’amateur de découvrir de nouveaux trésors,
de nouvelles sensations. La magie du guitariste n’y est pas pour peu, mais le
pianiste qui a suscité cette rencontre, et son répertoire, en cultivant l’ancienne
connivence avec le bassiste, est bien le porteur de cette re-création, qui est
beaucoup plus que récréative, de thème qui nous étaient connus, voire
familiers. On se précipite sur ce bel objet sonore de Jazz, au sens le plus noble."
Xavier Prévost -
Dernières nouvelles du jazz.