Vendredi 6 juin

20h30

 Auditorium Pierre Mendes-France

Sedan

co-organisarion CAJ / Médiathèque de Sedan

REIS-DEMUTH-WILTGEN

r
photo Jean-Baptiste Millot

Marc DEMUTH : contrebasse
Michel REIS : piano
Paul WILTGEN : batterie

entrée libre
réservation conseillée : 03 24 29 26 48

Concert réalisé avec le soutien du Ministère de la culture de Luxembourg

voir une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=0zW6_lk6Nh0

Le Luxembourg, nouveau berceau du Jazz européen ?.... Si des musiciens comme Michel Pilz, Ernie Hammes ou Roby Glod ont porté trop discrètement une qualité musicale indéniable pendant de nombreuses années, la scène luxembourgeoise semble pousse les frontières et s’émancipe grandement depuis ces dernières mois. Pascal Schumacher, Maxime Bender entre autres sont là pour témoigner de cette effervescence dans l’écriture, la composition et une expression sur scène des plus passionnantes.
Parmi ces musiciens attachés à leur territoire mais conquérant sur le monde, le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ont su prendre le temps de la réflexion, de l’apprentissage et de l’ouverture sur ce monde. Résidant aux Etats Unis depuis plusieurs années pour Michel Reis et Paul Wiltgen, navigant entre Portugal, Espagne et le reste de l’Europe pour Marc Demuth, ce Trio déjà complice depuis 1988 tient à s’affirmer aujourd’hui comme une des formations les plus originales dans le célèbre triangle piano, basse, batterie. Une écriture très européenne pour les mélodies associée à la puissance rythmique US dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant dans la dynamique et d’assise dans la construction, Reis / Demuth / Wiltgen nous interpelle sur la richesse de ce jazz actuel et sur une Europe décomplexée.
Jean-Michel LEYGONIE


"Parfois, la grâce saisit des toutes premières mesures du tout premier album d’un trio – piano, batterie, contrebasse – blanchi sous le harnais (le Berklee College, le Conservatoire New England, mais aussi des appariements avec Danilo Perez ou Dave Liebman, pour un trio luxembourgeois aux pérégrinations européennes ou new-yorkaises), trois amis en fait, qui se perdent de vue puis se retrouvent pour graver neuf compositions à l’élégance compacte, où la musique savante européenne pousse puis s’efface devant quelques scansions répétitives, et autres climats minimalistes d’une extrême élégance. "
Christian Larrede Jazz News

 

En 1998, deux adolescents à Luxembourg s’apprêtaient à participer à la fête musicale de leur lycée. Le premier était pianiste, le deuxième batteur. Pour l’événement en question ils avaient demandé à un bassiste un peu plus âgé mais qui fréquentait également leur établissement scolaire de les rejoindre. Les jeunes prodiges s’appelaient Michel Reis, Paul Wiltgen et Marc Demuth. Ce fut le premier pas d’un trio dont les membres présentent 15 ans plus tard leur premier CD commun: Reis Demuth Wiltgen.
Un des points forts de Reis Demuth Wiltgen est le fait qu’il s’agit de trois compositeurs magnifiques et non seulement de trois solistes accomplis. Depuis la soirée à l’Inouï j’ai eu l’occasion de les voir sur scène à plusieurs reprises avant l’enregistrement de ce CD.
De concert en concert, leur musique est devenue plus compacte. Si tout au début, l’on pouvait deviner plus ou moins l’auteur d’un morceau, ceci est devenu presque chose impossible au fil du temps. Une entité organique s’est formée, ce qui se montrait clairement lors des enregistrements inspirés dans l’atmosphère si généreuse à la fondation La Borie. Reis Demuth Wiltgen ont mis en boîte plus de musique que ce qui se trouve sur leur CD. Mais pour garder l’unité de l’album, seuls 9 morceaux ont survécu au processus de sélection, même si les autres compositions ont un mérite individuel indéniable.

Le site de Reis/Demuth/Wiltgen

 


Citizen

http://www.citizenjazz.com/

 

BIOGRAPHIES :

Michel Reis (né en 1982) est parti aux Etats-Unis où il a fait ses études de performance et de composition de jazz à Boston, d’abord au Berklee College et ensuite au New England Conservatory, entre autres avec Danilo Perez, Ran Blake et Joe Lovano. Esperanza Spalding, Christian Scott ou encore Alex Terrier (avec lequel Michel Reis a enregistré son album Stop Requested) faisaient partie de ses camarades de classe.
Après avoir eu son diplôme il a déménagé à New York, où il a pris des cours privés avec Fred Hersch et Kenny Werner. Il s’est inscrit à la NYU pour suivre des classes de composition de musique de film et a écrit entre-temps la bande sonore de plusieurs courts-métrages.
Avec deux musiciens allemands il a sorti A Young Mind, son premier CD en trio en 2004à Luxembourg. Depuis, trois autres albums avec différentes formations se sont ajoutés à cette collection: Fairytale (2008), Point of No Return (2011) et Hidden Meaning (2012).

Marc Demuth (né en 1978) a suivi une formation à la basse électrique et acoustique en Belgique au Conservatoire royal de Bruxelles et aux Pays-Bas au Koninklijk Conservatoriumà La Haye. Il a participé également au programme Erasme en tant qu’étudiant à Barcelone et aurait pu partir comme boursier pour une année au Berklee College, mais ce projet ne s’est jamais concrétisé. Son professeur le plus influent fut Hein van de Geyn. Depuis belle lurette, Marc Demuth enseigne à l’école de musique d’Echternach au Luxembourg, où il a activement contribué à mettre sur pied le département de jazz. Sa profession ne l’empêche cependant pas de participer à bon nombre de projets musicaux tant au Luxembourg qu’à l’étranger. Une collaboration essentielle fut celle avec la chanteuse portugaise Sofia Ribeiro, avec qui il a enregistré en duo (à écouter sur Dança da solidão de 2006) et en quartet (Orik de 2008) auquel a également participé le vibraphoniste Pascal Schumacher comme autre représentant d’une jeune génération de musiciens locaux extrêmement doués qui, depuis plusieurs années déjà, donnent un nouveau souffle à la scène de jazz luxembourgeoise.

Paul Wiltgen (né en 1982) a débuté comme violoncelliste et ce n’est que par le biais de la percussion classique qu’il est venu, à l’âge de 8 ans, à la batterie. En 2001, il part pour New York pour suivre des cours à la Manhattan School of Music surtout avec le batteur du Vanguard Jazz Orchestra John Riley et des leçons de composition avec le directeur principal du WDR Big Band Michael Abene. Dave Liebman, Jason Moran et le virtuose du tabla Samir Chatterjee ainsi que quelques-uns de ses camarades de classe, notamment Aaron Parks et Ambrose Akinmusire, l’ont influencé dans sa trajectoire musicale. Il a enregistré son premier CD avec le groupe The Paislies (2007) pendant ses études; ce disque fut suivi par Traveling Song avec le TransAtlantic Collective (2008). Après un séjour d’une année à Paris, Paul Wiltgen est de retour à Brooklyn avec sa famille.