Mercredi 4 et Jeudi 5 décembre 2013

20h30

Auditorium CRD
Rue Mme de Sévigné
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Renaud Garcia-Fons Solo


photo Archibald Dekiss


« Les mille et une voix de la contrebasse »

Renaud Garcia-Fons :
contrebasse 5 cordes, loops

RENAUD GARCIA-FONS, contrebassiste à la notoriété mondiale, est considéré par beaucoup comme le plus extraordinaire de la planète.
Grâce à sa virtuosité exceptionnelle, il a totalement émancipé l’instrument qui sous ses doigts devient tour à tour violoncelle, violon, oud ou percussion, et lui permet d’exprimer un univers éminemment personnel.
Après neuf albums enregistrés sous différentes formations, du duo à l’octet, il a sorti en mars dernier « Solo, The Marcevol Concert », CD /DVD où il réalise son rêve de toujours : faire de la contrebasse un instrument à vocation universelle qui se suffit à lui-même ; donner à entendre -et à voir- les « mille et une voix » de la belle, en explorant toutes les techniques de l’archet au pizzicato.
Un chant unique au parfum d’orient qui retrouve la plénitude épatante des musiques millénaires.

Tout est contrebasse dans ce solo et si certaines pièces sont écrites pour la contrebasse seule, l’utilisation de loops dans d’autres, permet une véritable démultiplication de l’instrument.

Devant le nombre croissant de demandes , nous avons décidé de doubler la date initialement programmée le 5 décembre en proposant un autre concert la veille, mercredi 4. Il est toutefois conseillé de réserver.

Tarif plein 14€, Adhérents CAJ / AME : 11€
Etudiants/-18 ans/demandeurs d'emploi : 7€

Billetterie/Réservations :

Office du Tourisme de Charleville-Mézières
4 Place Ducale, 08102 Charleville-Mézières
Téléphone : 03 24 55 69 90

du lundi au samedi, de 9:30 à12:00, et de 13:30 à 18:00

à partir du 20 novembre

Le site de Renaud Garcia-Fons

« Les mille et une voix de la contrebasse »

Il serait très réducteur de nommer ce concert « solo », car Renaud Garcia-Fons transforme sa contrebasse en un instrument universel : grâce à une cinquième corde (ajoutée dans l’aigu), aux frappés, frottés, aux jeux de l’archet, aux résonnances du bois de la caisse et également grâce aux motifs musicaux enregistrés et restitués en boucles.

Il serait très réducteur de parler de performance technique, car l’homme et la contrebasse déploient des univers poétiques envoûtants : évocations des pays de la Méditerranée, de l’Afrique, de l’Irlande, de l’Amérique latine construisent peu à peu un voyage imaginaire qu’on ne peut pas refuser.

« Je veux raconter des histoires qu’on ne peut exprimer avec des mots. Voyager vers des étendues, sans savoir lesquelles. La musique nous capture, on ne sait pas où on va, on est absorbé par quelque chose qui nous dépasse ».
Musique classique, baroque, jazz, médiévale, rock se rencontrent dans « un voyage imaginaire d’une contrebasse à travers le temps et l’espace ».

Il est donc temps d’être surpris, enchanté, de se laisser porter par les flots de lumière. Bienvenue dans la poésie pure.

"... Ici se croisent musique baroque, médiévale ou classique, jazz et rock. Solo est le disque de l’épanouissement d’un artiste totalement investi par son art, mais aussi celui d’un homme humble et réservé, infatigable travailleur de la contrebasse...
Solo est aussi la démonstration lumineuse du talent d’un artiste qu’on hissera volontiers au rang de maître. Seul avec son instrument (et quelques effets électroniques générateurs de boucles sonores), il repousse les limites d’une technique déjà immense, et déploie un chant d’une stupéfiante beauté. "

Denis Desassis Citizenjazz

voir une vidéo

 

Renaud Garcia-Fons proposera également jeudi après-midi à 15 h une présentation de son approche de la contrebasse, pour les élèves du CRD et des Classes à horaires aménagés.

Ce disque est l’histoire de toute une vie en musique : celui, aussi, d’un coup de foudre que le jeune Renaud Garcia-Fons, alors âgé de seize ans, eut pour la contrebasse, une passion si forte que l’homme semble aujourd’hui ne faire plus qu’un avec elle, devenue prolongement de son âme. Un instrument auquel il n’a eu de cesse, depuis ce choc originel, de donner une voix soliste, y compris dans ses expériences en groupe, et d’en exploiter toutes les possibilités. Pour lui, la contrebasse allait devenir un instrument universel, autant lyrique que rythmique, « à la croisée de toutes les techniques de jeu des instruments à cordes »
Denis Desassis - Citizenjazz

"Renaud Garcia-Fons,
Au delà de la contrebasse"

teaser du film de Nicolas Dattilesi

 

Biographie de Renaud Garcia-Fons :

Renaud Garcia Fons est de ces musiciens qui font corps avec leur instrument. Son amour de la musique s’affirme dès l’âge de cinq ans au travers du piano et de la guitare classique. Puis survient le coup de foudre avec la contrebasse. Renaud tombe dans « les bras de la belle » et se jette à corps perdu dans la pratique de l’instrument.

Parallèlement à un cursus d’étude classique au conservatoire (classe d’écriture, d’instrument et d’orchestre), il étudie avec François Rabbath avec lequel il acquiert une connaissance approfondie de l’instrument, lui donnant une vision étendue des possibilités de la contrebasse. Il obtient différents prix aux Conservatoires de Paris et d’Aubervilliers et est titulaire du diplôme d’état de professeur de contrebasse. Depuis l'âge de 21 ans, Renaud Garcia-Fons étudie seul, développant un langage et une technique singulière nourris de l'apport de différentes musiques d'orient et d'occident.

Renaud Garcia-Fons a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde à son « arc » - qui n’en compte classiquement que quatre. Il envisage déjà la contrebasse en tant que soliste, entre composition et improvisation et  forge ainsi sa propre technique et développe un langage qui n’appartient qu’à lui. Son style unique est immédiatement reconnaissable.

Sa quête musicale le conduit à expérimenter de nouvelles sonorités, d’abord dans le jazz en intégrant l’ensemble du trompettiste Roger Guérin, puis l’Orchestre de Contrebasses, l’Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy. Il sera aussi complice de Nguyen Le, Sylvain Luc, Paquito D’Rivera, Michel Portal, Didier Lockwood, …
Proche de la tradition du flamenco qu’il étudie et transpose à la contrebasse, il collabore avec David Dorantes, Esperanza Fernandez, Gerardo Nunez,  Carmen Linares, … mais aussi avec  Angélique Ionatos (Grèce), Dhafer Youssef (Tunisie), Huong Tanh, (Vietnam) Kudsi Erguner (Turquie), Soriba Kouyaté (Mali), le trio Chemirani (Iran) … dans la sphère des musiques du monde.  
 Renaud  Garcia-Fons multiplie les récompenses :

en 2009, un Award de la Performance Solo lui est décerné par l’International Society of Bassists.
en 2010, il obtient le prix Echo Deutscher MuzikPreis Jazz du meilleur instrumentiste international (basse / guitare), pour son album « Linea Del Sur » et en 2012 pour l'album "Méditerranées". La même année, il est le premier contrebassiste à obtenir  le Giraldillo de Oro de l'interprétation musicale de la vénérable Biennale Flamenco de Seville.

Soliste virtuose, c’est également un compositeur dont le talent est unanimement reconnu  à travers notamment :
-des pièces pour Quatuor à cordes commandées par  France Musique, pour  « Alla Breve ».
- Mundus Imaginalis créé pour le Scottish Chamber Orchestra et l’ensemble de Basse Normandi.
-Le générique de l’émisssion « Les racines du ciel » sur France-Culture.
- Une nouvelle partition pour le film muet d’animation de Lotte Reiniger, les aventures du Prince Achmed, commandée en 2011 par le Kurt Weill Festival en Allemagne.
-La Musique du Ballet de Sergio Simon  "Quelque Chose de Carmen" crée  et jouée live à l'Opera de Limoges avec les musiciens de Linea del Sur.

Sur la scène internationale, il joue dans les plus grands Festivals de Jazz et de world music dans le monde entier (Montréal, Melbourne,Vancouver, Rotterdam, Helsinki, Sao Paolo...). Son dernier spectacle La Linea del Sur, enregistré lors du festival Jazz sous les Pommiers, est régulièrement diffusé sur la chaine Mezzo.
En Septembre 2011 il enregistre dans un Prieuré du XIIeme siècle situé à Marcevol dans le sud de la France "Solo" dans lequel avec sa seule contrebasse il voyage à travers tous les styles musicaux qui l'inspirent.

Un film documentaire lui est consacré en 2013, "Renaud Garcia-Fons, au delà de la contrebasse", réalisé par Nicolas Dattilesi. Il est associé à un cd/ compilation retraçant 20 ans de carrière, sur du label allemand Enja Records pour lequel il a publié 10  albums.

 


Discographie :

Légendes, 1992

Alboreá, 1995

Oriental Bass, 1997



Fuera, 1999 (avec Jean-Louis Matinier)

Navigatore, 2001

Entremundo, 2004

Arcoluz, 2006

La Línea del Sur, 2009

Méditerranées, 2010

Solo, the Marcevol concert, 2012

Beyond the double-bass, 2013

un CD/DVD qui retrace 20 ans de carrière à travers 10 albums et un film inédit
sortie le 19 Novembre Enja / Harmonia Mund
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Autres participations :

 

Suite Andalouse, 1995 (avec Pedro Soler)
Free songs, 1999 (avec Gérard Marais)
3 trios, 1999 (avec Nguyên Lê et Mino Cinelu)
Acoustic songs, 2000 (avec Gérard Marais)
Bakida, 2000 (avec Nguyên Lê et Tino di Geraldo)
Taj Mahal avec Kudsi Erguner, 2001
Castel del Monte avec Michel Godard, 2001
Malak avec Dhafer Youssef, 2001
Yo avec Silvana Deluigi, 2002
Minstrel's Era avec Derya Türkan et Ugur Isik, 2006
Fragile Beauty avec Huong Thanh et Nguyên Lê, 2007