photo Lara Herbinia
Jazz impertinent : une musique libertaire, jouissive et communicative
Le plus petit big-band du monde a fêté 30 ans de complicité musicale en 2022, chose suffisamment rare pour être soulignée, publiant pour l’occasion son sixième album « Impertinence », qui a reçu le Choc dans Jazz Magazine.
Trois musiciens mais une multitude d’instruments, toute la famille des saxophones, celle des clarinettes cohabitent avec une cornemuse facétieuse sous les doigts de Laurent Dehors, tandis que Michel Massot alterne soubassophone, euphonium et trombone en esquissant quelques pas de danse, soutenu par les percussions de Michel Debrulle.
« … quel plaisir de retrouver ces trois musiciens ensemble ! L’énorme pulsation de Michel Massot au soubassophone, les glissades hors-piste de Laurent Dehors, la finesse de main de Michel Debrulle, surtout quand il manipule sa cymbale… L’alchimie entre les trois complices se vérifie à chaque instant. Ils n’ont rien perdu de leur envie de nouveaux univers sonores et de s’en amuser comme des cancres joyeux… » Jean-François Mondo – Jazz Magazine
"... C’est une belle histoire d’amitié et de fidélité que ce trio : il y a d’ailleurs quelques instants où l’espièglerie laisse place à une émotion profonde, à l’image de « Mathilde » écrit par Massot. La rythmique trouvée par Michel Debrulle donne à ce morceau des atours cinématographiques, avec une certaine tension. Encore et toujours, Trio Grande raconte des histoires. Ici, Laurent Dehors est passé à la clarinette contrebasse, et comme toujours, c’est une autre magie qui opère, un brin nostalgique. C’est ce qui scelle aussi les belles aventures, celles qui peuvent durer encore longtemps."
par Franpi Barriaux - Citizen Jazz
JazzMagazine Janvier 2023
retour page d'accueil