Réservations:

Gillet Musique

03 24 33 05 27

à partir du 28 janvier

 

tarif plein : 13€
adhérents Charleville Action Jazz
: 10€
Etudiants, -18 ans, demandeurs d'emploi : 6.50€

Mardi 10 Février 2009

Auditorium ENMD

Bertrand Renaudin TRIO

Bertrand Renaudin : batterie/compositions
Emil Spányi :
piano
Michel Benita :
contrebasse




le site de Bertrand Renaudin

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le myspace de Michel Benita

le site de Michel Benita




photo : Pierre Mérat

Bertrand Renaudin débute des études classiques en 1968 au Conservatoire de Rennes et fera partie des premiers élèves de Dante Agostini et de Kenny Clark. Il découvre le jazz dans les années 70 à travers, entre autres, le trio d’Eddy Louiss, René Thomas et Kenny Clark.
Lauréat du Concours National de Jazz de la Défense (avec son quartet) en 1988, il se consacre depuis 1989 exclusivement à sa propre création, si l’on excepte une aventure avec le quartet de Steve Potts (1988-1991) et une remarquable participation au quartet de Jean-Charles Capon (1997-1999).
Passionné de voyages, dont l’influence teinte ses compositions, il fera de nombreuses tournées à l’étranger sous son nom. Il parcourt ainsi le Moyen-Orient, la Syrie, l’Egypte, la Palestine, les Territoires occupés, mais aussi les Balkans, la Macédoine, la Bulgarie, la Roumanie et surtout l’Afrique.
Depuis 1993, il séjourne régulièrement dans différents pays de ce continent, pour réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. “Homme de cœur, il dédie ses morceaux aux amis, aux gens d’ailleurs, aux continents, bref aux aventures humaines sans lesquelles il ne serait pas”.
Après une quinzaine de disques, il a acquis avec" L’arbre voyage" en 2000 et "Turbulent Silence" en 2003 ( avec entre autres Palle Danielsson et Enrico Rava ), la reconnaissance du grand public. 2006 marque son retour sur la scène discographique avec deux nouveaux albums signés avec le Label LABORIE Jazz, “Les fleurs auront toujours le dernier mot” avec son Quartet United Flowers et “Doüo” nouvel opus de sa collaboration avec le guitariste Olivier Cahours, confirmation d’une esthétique et d’un équilibre parfaits.
Charleville Action Jazz a régulièrement accueilli Bertrand Renaudin, en Quartet, avec le Zoomtop Orchestra, en duo avec Olivier Cahours, et était à l'origine de sa rencontre avec Jonas Knutsson pour la création de "L'arbre Voyage".

Pour la première fois, nous l' accuillerons dans la formule du trio piano/basse/batterie. Et l'on peut dire qu'il a su s'entourer :


photo Tim Miltat

Michel Benita, contrebassiste essentiel du jazz français.
Après avoir accompagné dans les années 80 un grand nombre de "pointures" du jazz américain et européen ion le retrouve dans un grand nombre d'aventures qui ont marqué le jazz hexagonal :
L''Orchestre National de jazz dirigé par François Jeanneau.
Aldo Romano, le batteur avec lequel il forme un tandem de prédilection aux nombreuses histoires, dont, depuis 1995, le groupe Palatino, avec Paolo Fresu et Glenn Ferris, n’est pas la moins belle (trois disques).
Marc Ducret, d’abord au sein d’un trio qui révéla le talent du guitariste, puis au cœur de Seven Songs From The Sixties, tentet mythique où éclatait sa démesure.
le batteur Peter Erskine, encore, avec lequel il forme le trio ELB que complète Nguyen Lê, qui l’avait invité auparavant à raconter ses Tales From Vietnam (ACT)
Eric Truffaz avec qui il sillonnera le monde au sein du groupe Ladyland.

Ce travail de longue haleine ne l'empêche pas diriger sous son nom des formations avec un casting impressionnant, et d'ajouter à son talent de contrebassiste une utilisation très intéressantes de l'électronique. Son dernier album, "Ramblin", enregistré en duo avec le guitariste Manu Coidjia revisite avec bonheur quelques grands morceaux du folk-rock américain , de Dylan à Neil Young, témoignant encotre une fois de l'ouverture d'esprit de Michel Benita.

 


photo Gorm Valentin

Emil Spányi , pianiste hongrois.
Étudie le piano et la composition classique au conservatoire de Budapest puis en Autriche au MHS Graz (A) où il obtient le diplôme "Magister Artrium" en 1996.
Puis c'est un Premier Prix au CNSM de Paris dans la classe de François Jeanneau en 1999.
Déjà en 1995, il remporte le Premier Prix du Concours Piano Jazz de Vienne (A) puis le second Prix du Concours "Hennessy-Blue Note " à Cologne (D).
En 1997 il obtient le grand Prix de tremplin d'Avignon et le Premier Prix de Soliste du Concours Internationnal de Jazz de Vienne et en 1998, le grand Prix Du Concours de Piano Jazz de Vanve (F).
Il joue dans diverses festivals en Europe avec Mark Murphy, Ed Thigpen, Ray Brown, Philip Catherine, Clark Terry, Bob Berg, , Nguyen Le.
Actuellement, il se produit souvent avec François Jeanneau, Simon Spang-Hanssen, Gabor Gado, Olivier Robin/Sébastien Jarousse, et Christophe Monniot , compagnon de longue route avec qui il a co-signé l'album "Ozone".

 

 

 

La presse:

"Bertrand Renaudin est décidément un musicien à part. Pas totalement, heureusement, sinon il ne jouerait que tout seul. Mais suffisamment en tout cas pour avoir un style, un univers qui n'appartient qu'à lui, même s'il n'aime rien tant que de le faire partager. Il est de ceux qui sans avoir le souci de plaire, sont accessibles au plus grand nombre. Pourquoi ? Parce que la difficulté d'interprétation, les chausse‑trappes des partitions s'effacent toujours devant l'extrême simplicité et la pureté des mélodies qu'il écrit, et qui donnent envie de les chanter...Ces thèmes‑là sont des rêves de chercheurs d'or... "
Renaud Czarnes

"On savait Bertrand Renaudin batteur ‑et à ses heures peintre, activités où le geste est tout. Et c'est le contrôle souverain de la frappe, la connivence avec la dureté du cuivre, le grain de la peau, alliés à sa façon très particulière d'orchestrer la matité, la brillance, les fracas et les scintillements qui nous charment."
François Lacharme.

" Bon nombre de drummers pensent effectivement qu’un solo de batterie consiste à taper comme un sourd en visant vitesse et puissance. Bertrand Renaudin fait partie de ces rares interprètes qui savent faire chanter une batterie et tirer une réelle mélodie de leur instrument. "
Claude Loxay, Jazz in time.

" BERTRAND RENAUDIN est un arpenteur infatigable du monde, un voyageur qui nous étonne.
Ses notes disent plus que la musique, elles nous emportent.
Une constante impression de chaleur, de suavité presque, tant ses mélodies sont délicieusement chantantes.
Sa musique recèle un nombre surprenant de standards potentiels, c’est–à-dire des thèmes intemporels qui auront la faculté de résister, IRRÉSISTIBLE …"
Renaud CZARNES … Jazzman

 

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