Dans le Cadre des Dimanches au Kiosque,
Organisés par Le Service Culturel de la Ville de Charleville-Mézières.

Dimanche 8 Juillet 2007
15 h 30
Kiosque du Square de la Gare

CHARLEVILLE-MEZIERES

David Patrois Quartet


David Patrois:

vibraphone
Luc Isenmann :
batterie
Pierre Durand :
guitare
Sébastien Llado:
trombone

En partenariat avec l'association "Le jazz est là!"
et la Ville de Charleville-Mézières.

 

 

écoutez des extraits musicaux sur la page myspace de David Patrois

 

lire l'article de jazzbreak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

photos Rémi Angeli

 
 


Au commencement était le trio : Composé de Jean Charles Richard, talentueux saxophoniste (soprano et baryton), reconnaissable à sa sonorité d'une pureté sans égale, Luc Isenmann, batteur capable d'une habile discrétion autant que d'une présence fougueuse et enjouée et David Patrois, vibraphoniste émérite, « compositeur adroit et inspiré » - Michel Contat, Télérama.
Ainsi est née une formule inhabituelle, combinaison insolite au son unique dont la caractéristique la plus marquante, de par l'absence de basse, est une sensation de clarté et d'espace, invitation pour l'auditeur à un voyage poétique empreint d'imaginaire, de romantisme et de sensibilité.
Voulant partager cette aventure avec d'autres et agrémenter sa musique de sons nouveaux mais acoustiques, le trio s'enrichit désormais de la sonorité chaleureuse du trombone de Sébastien Llado, plein de ressources et d'énergie, ainsi que de la guitare féline, toute en nuances de Pierre Durand. Un répertoire conçu, et arrangé spécialement mêle le jazz contemporain aux musiques traditionnelles, fait quelques détours par Satie, Bartok, Police ou Serge Gainsbourg...
Cette diversité des influences n'en demeure pas moins au service de la cohérence musicale et du son d'ensemble de la formation..
La formule peut varier au gré des disponibilités des musiciens sans pour autant perdre son originalité. Ainsi, ce sera la version Quartet, avec Luc Isenmann, Pierre Durand, Sébastien Llado, mais sans Jean-Charles Richard qui se produira à Charleville.

 
 


Après une solide formation classique, David Patrois a étudié à Paris avec François Jeanneau et David Friedman. En 1987, il part aux USA pour etudier avec Gary Burton à la Berklee School à Boston .
De retour en France, il monte son propre quartet, et se produit aux côtés de Glenn Ferris, Aldo Romano, Louis Winsberg entre autres.. Il a développé ses activités de leader en s'entourant de Sylvain Beuf, Benjamin Henocq, Christophe Wallemme, Nelson Veras, Jean Jacques Avenel, Pierre Marcault, Simon Goubert.
Depuis 2003, il est membre du "360° Project " réunissant Mark Turner, Ravi Coltrane, Olivier Gatto et Benjamin Henocq.

Luc Isenmann est passé par le CSNM de Paris et a à la fois le respect de ses aînés et l'envie (et les moyens) de sortir des sentiers battus. Membre de Benjamin Moussay Trio, Nico Morelli Trio, Pierre Boussaguet Quartet, Luc Isenmann a travaillé avec Sarah Morrow, Jacky terrasson, Ricky Ford...

Pierre Durand a lui aussi étudié au CNSM. Profondément marqué par le Blues (racines qu'il a pu exprimer avec GREG SZCLAPZINSKI pendant plusieurs années), il se plaît à jouer au sein de formations très éclectiques, aussi bien en Jazz (BESSON/RIFFLET QUINTET lauréat du concours de la Défense 2003, LÊ QUANG/PEIRANI prix du concours de la Défense 2003, le XTET prix de la Défense 2000, RICHARD TUREGANO), en chanson (MARINE BERCOT) qu'en Nouvelle-Orléans (DAN VERNHERDTES)
Jonglant entre Jazz, Blues, Free et Nouvelle-Orléans, il a monté sa propre formation (ROOTS QUARTET) en 2005.

Sébastien Llado quand à lui est également passé par le CNSM de Paris et la Berklee school of music de Boston. Il a ainsi rencontré et joué avec une multitude de musiciens (Geoffroy Tamisier, Médéric Collignon, Jean-Louis Pommier, Manu Codjia, Jef Sicart mais aussi Django Bates, Maria Schneider Big Band, Kenny Wheeler, Albert Mangesdorff, Kenny Garrett ). Depuis 2002, il est soliste au sein de l'ONJ de Claude Barthélémy, et a « collectionné » les prix d'orchestres (la Défense, Hoielaart-Belgique) avec son groupe « Spice Bones » notamment.

 

 
 


LA PRESSE :

« Il y a un mystère autour du vibraphone... A la période swing, seul Lionel Hampton symbolise l'instrument; à l'avènement du be-bop, seuls Milt Jackson et Bobby Hutcherson sont reconnus du grand public. Puis il y aura Gary Burton, star des années 70. Pourtant il y en a d'autres !! Trop nombreux pour être cités...
Depuis une dizaine d'années, David Patrois est l'un des plus éminents. Sa technique, son sens de l'harmonie, son rythme impeccable, son style transversal en font le meilleur, je dis bien, en France. Ici, le trio de base formé par Jean-Charles Richard, Luc Isenmann et David accueille Sébastien Llado et Pierre Durand : les deux musiciens s'adaptent à merveille aux compositions de David; l'absence de contrebasse paradoxalement éclaire encore mieux la musique, quelquefois complexe mais toujours évidente. Héritier du balafon, l'un des plus vieux instruments du monde, le vibraphone de David Patrois préfigure son avenir. J'aime sa musique, comme moi, vous l'aimerez. »
Aldo Romano

DISQUE D'EMOI JAZZMAG ..."Cette formule sans contrebasse, qui trouve pourtant une rythmique de choc dans le jeu de Luc Isenmann, est donc une belle raison de découvrir enfin, si ce n'est déjà fait, cet instrumentiste à la technique parfaite empruntée à Gary Burton, et à la musicalité qui tient autant de la musique africaine que des développements les plus experts du bebop."..."Quant à Patrois, il se pose en chef d'orchestre serein, et plus encore comme un soliste de haut vol"..."Une sorte de Marc Copland du vibraphone, en somme, qui force autant l'admiration que l'émoi."
Jérôme Plasseraud - Jazzmag - mars 2007

"On reconnait tout de suite la manière virtuose, sensible, énergique et rebondissante de cet ensemble où chaque instrumentiste possède un son superbe et unique et l'on se laisse embarquer dès la première mesure, dans un tableau sonore des plus plaisants."..."Un disque réjouissant, élégant et qui nous tient en éveil, une mise en jeu du corps et du plaisir."
Sophie Chambon - Jazzbreak.com - 20 février 2007

3 ETOILES JAZZMAN - DYNAMIQUE "David Patrois présente un vrai répertoire, des idées mélodiques admirablement arrangées, une palette de couleurs qui n'est pas si courante, un goût pour l'aménagement des volumes et des formes qui perdurent à travers ses improvisations, un sens du scénario ménageant ruptures, relances, déplacements et métamorphoses constantes des arrières plans."...
Franck Bergerot - Jazzman - mars 2007

"Toujours dans le peloton de tête des vibraphonistes/marimbistes français, D. Patrois nous propose un dernier joyau, dans lequel il adosse son talent à celui de quelques pointures du milieu jazzistique hexagonal. David possède un discours musical original, étayé par une mise en place implacable à laquelle s'ajoute une sûreté rhytmique, aussi inventive qu'infaillible."..."Le parti-pris de juxtaposer des thèmes, aux ambiances très différentes, participe au bonheur éprouvé à l'écoute de ce c.d, dont la "groovante" originalité devrait enrichir votre collection."...
'Alain Bouchaux - Batteur Magazine

 

 

 
  retour page d'accueil