Dhafer Youssef Quartet
"Abu Nawas Rhapsody"

Vendredi 23 Novembre  2012
 
20h30

Suite à un grave problème familial, Dhafer Youssef s'est vu contraint d'annuler le concert du 23 novembre .
Nous en sommes désolés et vous demandons de bien vouloir excuser cette annulation indépendante de notre volonté.
Le Théâtre pourra procéder au remboursement  des places à partir du lundi  26 novembre à 13h30.
Encore une fois, nous sommes désolés, d'autant plus que le report du concert ne semble pas envisageable pour l'instant.
 


Théâtre
Charleville-Mézières

en partenariat avec

Réservations : Théâtre 03 24 32 44 50


photo Hassen Soufan


Dhafer Youssef : oud / vocals
Kristjan Randalu : piano
Phil Donkin : contrebasse
Ari Hoenig : batterie

Réservations : Théâtre tel : 03 24 32 44 50

tarif plein : 24 € / abonnés, adhérents CAJ : 21 €
étudiants, - de 18ans : 14 €

Dhafer Youssef "Abu Nawas Rhapsody"

Du sacré au profane, du divin au terrestre, une rencontre rare et enivrante.

Musicien et chanteur tunisien prodigieux, Dhafer Youssef poursuit la quête d’un univers musical où les sonorités contemporaines du jazz s’unissent au mysticisme, en une médiation poétique et spirituelle. Son oud nomade nourrit volontiers ses échanges avec un chant profond en timbre ensorcelant.

Dhafer Youssef renouvelle le langage des musiques de jazz en passant d’une musique méditative orientale aux sonorités des musiques improvisées.
La puissance de la voix, la poésie des sons s’entremêlent dans une parfaite symbiose du quartet, alternant les changements rythmiques et mélodiques avec une aisance déconcertante.

L’antagonisme profane-sacré, une fois encore, constitue le fil conducteur de la musique de Dhafer, ancien muezzin : la voix, comme don de soi, sacrée, mais refus forcené de toute vérité dogmatique.
Pour mener à bien cette aventure spirituelle, Dhafer relègue un temps ses escapades électro, pour revenir à la sacro-sainte formule piano-basse-batterie. Entouré de jeunes musiciens virtuoses (Mark Giuliana, Chris Jennings, Kristjan Randalu), libres de toute entrave, Dhafer fait swinguer le sacré, ouvre les portes de la poésie, rénove la langue jazz qu’il affectionne tant.

A travers ce voyage musical unique, Dhafer Youssef rend un bel hommage au poète arabo persan Abu Nawas à qui il dédie son dernier enregistrement.

"Dans cet univers hédoniste et dissipé, chaque instrumentiste tournoie, repousse ses propres horizons pour créer cette fusion, tout en couleurs, en lignes de faille et en jouissances, qui relie sacré et profane. Juste extraordinaire."
Anne-Laure Lemancel - Mondomix

"En musicien routard et curieux, Dhafer Youssef a arpenté le monde, du Magreb en Amérique, en passant par la Norvège ...
Son oud en bandoulière, il magnifie le jazz sur son nouvel album... Il a enregistré "Abu Nawas Rhapsody" avec le jeune pianiste prodige Tigran Hamasayan, le bassiste Chris Jennings, et Marc Guiliana, le batteur explosif repéré aux côtés d'Avishai Cohen.
"Dans le contexte acoustique, on ne peut mentir. On revient à l'idée de base: "Que dire avec une note?"
. Dhafer Youssef pose la question, et y répond avec des compositions dans lesquelles une forme d'allégresse emporte le motif initial dans un mouvement spontané. Les solistes s'emploient à faire tournoyer les esprits.
Rhapsodie hédoniste, cet album est nourri par les énergies de protagonistes d'origines plurielles, réunis par un optimiste contagieux et le bonheur de jouer ensemble.
Un enregistrement lyrique et spirituel, ainsi qu'une nouvelle manière de se mêler au monde, pour poursuivre le rêve de gosse de Dhafer Youssef. "

Romain Grosman, Les Inrockuptibles

BIOGRAPHIES

Dhafer Youssef

 Né à Teboulba en Tunisie en 1967, le chanteur et joueur de Oud Dhafer Youssef vit depuis 1990 à Vienne en Autriche.
Il crée aussi son propre groupe avec lequel il enregistre 2 premiers albums en 1993 et 1996.
Dhafer Youssef baigne dès l’enfance dans la musique et les chants traditionnels d’islam. Enraciné dans la tradition soufi, la musique de notre joueur de oud et compositeur interprète s’ouvre à présent à d’autres influences, notamment celles des musiques improvisées. Son talent réside également dans l’approche poétique de son jeu, ainsi que dans son chant profond et chargé d’émotion, qui fait de sa voix l’une des plus intéressantes de la scène actuelle.
En 1998, sort « Malak » son premier album chez Enja records. L’album est immédiatement salué par la critique. Par une formule alchimique intelligente entre l’univers du jazz européen et le bassin musical méditerranéen, Dhafer crée une oeuvre très personnelle, chargée d’émotion où alternent climats, couleurs, et rythmes de l’Orient. Avec « Malak », Dhafer Youssef et son quartet (Markus Stockhausen-trumpet, Dieter Ilg ou Renaud Garcia-Fons basse, Patrice Heraldrums) sillonnent l’Europe de 1999 à 2001.
En 2001 il enregistre « Electric Sufi ». Avec ce deuxième album chez Enja records, Dhafer Youssef poursuit sa quête d’un univers où se mêlent harmonieusement les racines de son Maghreb natal et les musiques mystiques arabes avec les sonorités actuelles du monde d’aujourd’hui : le jazz mais aussi les musiques électroniques ou le funk.
Le dernier disque « Digital Prophecy » de Dhafer Youssef se veut résolument moderne. Tous les artistes associés à cet album font partie de la grande scène « électro-jazz » scandinave. Le leader aura pratiquement réuni le groupe du trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer : Eivind Aarset à la guitare et Rune Arnesen à la batterie. Dhafer Youssef nous a habitués à la fusion de la musique orientale, du jazz et de l’électronique. Son précédent album, Electric sufi chez Enja, témoignait déjà d’un grande maturité face à ce métissage d’influence. Digital prophecy est un disque tout en douceur, une musique d’ambiance qui nous plonge rapidement dans la méditation. Eivind Aarset fait un travail remarquable de nappes très aériennes, Bugge Wesseltoft produit un jeu au piano très léger et précis. Dhafer Youssef reste lui aussi dans cet esprit lorsqu’il joue du oud ou lorsque sa voix, si atypique, monte dans le registre du suraigu.
Dhafer a sorti en mars 2010 un nouvel album « Abu Nawas Rhapsody » avec un groupe détonnant : Tigran Hamasyan (piano) - Chris Jennings (basse) Mark Guiliana (drums

Kristjan Randalu

Le pianiste estonien Kristjan Randalu a été qualifié de « pianiste éblouissant » par Herbie Hancock.
Lauréat du prestigieux concours international Piano Solo du festival de jazz de Montreux en 2002, il partage actuellement son temps entre l’Europe et les Etats-Unis.
Il a joué avec Quincy Jones, David Liebman, Christian McBride, Bob Mintzer, Mike Moreno et Maria Schneider,
Nguyên Lê, Ben Monder, Dhafer Youssef, le Stuttgart Chamber Orchestra, le New Chamber Orchestra de Berlin et le Tallinn Chamber Orchestra.

Ari Hoenig

Ari Hoenig est un fougueux et mélodique batteur de jazz de la scène new-yorkaise, dont la réputation n'a cessé de croître depuis le début des années 2000. Avec Son Ari Hoenig Quartet, il est devenu depuis 2002 l'ambassadeur d'un punk bop, mélange de hard bop et de free jazz. Il s'est aussi beaucoup illustré aux côtés du pianiste Jean Michel Pilc (le Hoenig-Pilc Project). Il est enfin arrangeur et compositeur et a, à son actif six albums à son nom, depuis Son premier Time Travels (2000) en passant par The Painter (2004), jusqu'à Lines of oppression, sorti en 2011 chez Naïve.

Le batteur se distingue par sa fougue, sa pluridisciplinarité (qui fait de lui un vrai compositeur) et devient un élément indispensable pour les formations qu'il intègre (Jean Michel Pilc Trio, Kenny Werner Trio, Chris Potter Underground, Joshua Redman Elastic band) et pour les artistes qu'il accompagne (Herbie Hancock, Wayne Krantz, Mike Stern, Pat Metheny ou Bojan Z).

N’ayons pas peur des mots, Ari Hoenig est sans aucun doute l’un des plus grands batteurs de jazz du moment. L’un des plus fascinants aussi. Sens du phrasé, de la mélodie, interaction avec ses musiciens, spontanéité, créativité…

Phil Donkin

Avant sa récente installation à New-York, Phil Donkin était l'un des jeunes contrebassistes européens les plus demandés.

Diplômé de la Guildhall school of musicià Londres,iIl a travaillé avec de nombreux musiciens américains, comme Kenny Wheeler, Julian Arguelles, Tim Garland, Kurt Rosenwinkel, Marc Copland, Bill Stewart, Greg Osby, Ari Hoenig, Quincy Jones, John Abercrombie ....

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