EDITORIAL  
 

15 ans déjà !
15 années de travail, de rencontres, 15 années ponctuées de grands moments de plaisir, de bonheur.
En quinze ans, une centaine de concerts organisés, soit à l'Auditorium de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse, soit au Théâtre de Charleville-Mézières, avec toujours cette même volonté de faire découvrir un jazz contemporain ouvert et innovant, et d' en explorer les divers courants. Plus de 20000 spectateurs, venus principalement du Département des Ardennes, mais aussi de la Région Champagne-Ardenne et de Belgique, ont assisté à ces concerts, proposés par une association uniquement composée d'animateurs bénévoles.

Au cours de ces années ont été également proposés des stages à l'E.N.M.D., animés par Jean-Marie Machado, Michel Herr, Félix Simtaine, Bertrand Renaudin, Michel Goldberg, Xavier Cobo, Jacques Mahieux, Sylvain Kassap, Dominique Pifarély...

Côté diffusion, avouons une prédilection pour un certain jazz "européen" qui, tout en revendiquant l'héritage de la musique afro-américaine, ne craint pas d'exprimer ses propres racines et de les confronter à d'autres influences, notamment la musique dite "contemporaine" (comme si le jazz n'était pas une musique contemporaine!), les musiques "amplifiées" ( vaste domaine ), et les musiques du monde.

Des découvertes, parfois avec une intuition qui nous a permis d'inviter par exemple un Esbjörn Svensson encore pratiquement inconnu en 1995, Maria Joao en 1994 ou Vincent Courtois et Jean Michel Pilc dès la parution de leur premier album en 1992, sans oublier sur la scène du théâtre en 1991 Nasa-Na, qui dès le lendemain s'envolait pour la République Centre-Africaine , et en revenait sous le nom d' "Aka-Moon".
Le plus souvent, la programmation de musiciens correspond au moment même où ils émergent et commencent à se faire connaître d'un plus vaste public. Ainsi Prysm, Julien Loureau Groove Gang, Erik Truffaz, Baptiste Trotignon,Jean-Philippe-Viret et son trio se sont-ils produits à l'Auditorium de l'E.N.M.D.
Beaucoup d'autres sont venus partager leur univers même s'ils n'étaient pas sous le feu d'une actualité médiatique, de Daniel Goyone à Marc Ducret, de Jean-Charles Capon à Daniel Mille, de François Corneloup à Christian Escoudé pour n'en citer que quelques-uns...En fin de compte, la plupart des musiciens qui font la richesse du jazz hexagonal se sont produits à Charleville-Mézières.
Particularité: un goût certain pour le jazz nordique, et plus particulièrement suédois, puisque outre Esbjörn Svensson Trio déjà cité, nous avons eu le plaisir d'accueillir à plusieurs reprises Elise Einarsdotter, Lena Willemark, Jonas Knutsson, Mats Öberg, Martin Löfgren, apparus dans des configurations différentes....

Côté "Têtes d'Affiche" une collaboration avec le Théâtre de Charleville nous a permis d'inviter, entre autres Galliano/Portal, Brad Mehldau, Roy Haynes, l'Orchestre National de Jazz, Philip Catherine, Romano/Sclavis/Texier, Renaud Garcia-Fons, Louis Sclavis...
Dans le cadre du Festival "Tambours de Fête", autre partenaire régulier, se sont produits Daniel Humair, Paco Sery, et Billy Cobham à la tête de leurs formations respectives.

Le jazz vocal n'est pas en reste, avec de très grands moments : Jeanne Lee avec Mal Waldron, musiciens mythiques invités sur la scène du théâtre quelques courtes années avant leur disparition, Jeri Brown venue spécialement du Canada pour un concert unique, et plus récemment Susanne Abbuehl tout en subtilité...

Un jazz ouvert sur le monde, de la Suède à Cuba avec Omar Sosa, en passant par le Brésil avec Marcia Maria et Nelson Veras, la Turquie avec Senem Diyici, le Portugal avec Maria Joao, la Bulgarie avec Georgui Kornazov, l'Italie avec Valentina Casula et Paolo Fresu, et une certaine idée du voyage avec Didier Malherbe et son Hadouk Trio, ou Renaud Garcia-Fons et son "Navigatore" septet. N'oublions pas la Belgique, largement représentée et pas seulement pour cause de voisinage : Michel Herr, Pirly Zurstrassen, Charles Loos, Jean-Pierre Catoul, Nathalie Loriers, Philip Catherine et bien d'autres nous ont honorés de leur présence.

Au cours de ces 15 années, des affinités se sont révélées, des amitiés sont nées, et de ces rencontres s'inscrivant dans la durée sont nées deux créations :
"L'Arbre Voyage" commandé à Bertrand Renaudin en 1998, qui lui a donné l'occasion de rencontrer Jonas Knutsson et d'entamer un long parcours avec ce musicien suédois fidèle à notre association.
"Dedicated to you : Variations sur la Musique de Robert Wyatt", en 2003, notre projet le plus ambitieux à ce jour, réunissant Sylvain Kassap, Hélène Labarrière, Dominique Pifarély, Jacques Mahieux, musiciens emblématiques de ce "jazz" ouvert que nous défendons, et les inclassables John Greaves (Pays de Galles) et Karen Mantler (U.S.A.) Résultat : une musique elle aussi inclassable, ignorant les barrières, à l'image de son inspirateur, Robert Wyatt, enchanté par ce projet et par la musique qui a vu le jour à Charleville-Mézières. Musique qui a encore un bel avenir , puisqu'elle continue à vivre sous un autre nom : "Dondestan : the Wyatt Project", animé par le même collectif.

15 années d'existence méritaient bien un site: Nous remercions Macao, géré par le Centre Info Jazz Champagne-Ardenne, qui nous a hébergé jusqu'alors et reste un partenaire privilégié. Mais le moment est venu de proposer un site plus étoffé, suivant au plus près notre programmation, et rappelant quelques moments forts de notre histoire.

C'est chose faite, bien sûr à améliorer, ce que nous ne manquerons pas de faire au fil des ans, si le public et les partenaires institutionnels -merci à eux- nous prêtent vie.

Patrice Boyer et l'équipe de Charleville Action Jazz. Mars 2005.

 
  retour à la page d'accueil