Dans le cadre de la Nuit Blanche
organisée par la Ville de Charleville-Mézières

Samedi 1er Octobre 2011
21h / 23h / 01h

Salle Ethiopienne
Mairie de Charleville-Mézières

Francis Coché Trio


+
performance picturale de

Philippe Marie
Entrée libre


photos Michel Renaux

Francis Coché : saxophone

Michel Gaspard : guitare

Alain Belot : basse

Philippe Marie : couleurs

 

 

 

 

 

Trio Francis Coché

Trois musiciens de la scène locale, omniprésents à Charleville-Mézières depuis des années, proposent une relecture toute en finesse de morceaux plus ou moins connus du répertoire.

Pour cette manifestation, leur musique inspirrera le peintre plasticien Philippe Marie qui réalisera en direct une performance.

Ce n'est pas la première fois que Philippe Marie et le Trio de Francis Coché s'associent, puisque nous les avions déjà sollicités pour le vernissage de l'exposyion Jazz Arts organisée à la Vitrine du Département à l'occasion du vingtième anniversaire de Charleville Action Jazz.
Le temps dont disposait le peintre était limité dans ce contexte particulier, malgré tout l'oeuvre de Philippe Marie avait impressionné le public
. Il aura cette fois l'occasion de travailler un peu moins dans l'urgence, et les musiciens du Trio de Francis Coché pourront eux aussi donner la pleine mesure de leur talent.

Le concert - performance se déroulera en trois périodes d'environ 30mn, programmées à 21h, 23h et 01h, ce qui permettra au public de prendre part à d'autres manifestations de la Nuit Blanche, et à Philippe Marie de participer au projet "Arcadéus ", programmé en alternance au Musée de l'Ardenne.


Philippe Marie

Artiste peintre. On le place dans les abstraits lyriques (importance de l’expressif et du gestuel), il travaille sur les éléments naturels et sur le principe vital universel (chi) propre aux arts martiaux. Son idée est d’utiliser des matériaux simples (terre, poudre, eau) et de chercher à donner une intelligence au tableau. Ses paysages sont à la limite du figuratif parce qu’il souhaite que le regard prolonge le travail. Philippe Marie définit ses tableaux comme étant des propositions picturales. Certains n’ont pas de sens, il peint en tournant autour du tableau, ce qui laisse le choix aux uns et aux autres d’avoir leur préférence pour l’accrochage (ces tableaux sont donc signés au dos).

« La peinture de Philippe Marie ouvre dans le réel une brèche qui nous conduit d’emblée au cœur de nos vies quand nous n’en parcourions, jusque-là, que les marges. »Gérard Martin (conservateur de la bibliothèque municipale de Charleville-Mézières)

Lire l'article de l'Ardennais consacré à une exposition de Philippe Marie

 
retour page d'accueil