MAHATALA

Ancien Relais des Postes

LAUNOIS-SUR-VENCE

14 Juillet

à partir de 20 Heures

en première partie, concert de fin de stage.

écouter Mahatala sur Myspace
 


photo F.Wong

 
 

Shankar Kirpalani : Contrebasse, Compositions
François Wong : Saxophones
Tam de Villiers : Guitare
Eric DAMBRIN : Batterie
invité :
Kengo Saito : Sitar, Tablas

 




En Sanscrit "MAHAT" symbolise la notion de grandeur, d'élevation, d'étendue.
"TALA" signifie la pulsation, le mouvement, le temps qui s'écoule. La façon d' appréhender le temps, musicalement mais aussi dans un sens plus large, est propre à chaque culture. Cette perception du temps reflète à la fois son environnement géographique, climatique, à la fois son mode de vie, et se traduit dans sa culture et dans ses pratiques artistiques.
"MAHATALA" interroge ces significations du temps... A travers ses compositions MAHATALA aborde ces multiples façons de penser le temps en tant que pulsation, en tant que forme. Le répertoire évolue dans un univers de jazz métissé, où se tissent des influences de musique indienne, de groove, et aussi de musique contemporaine.

Ensemble, les musiciens explorent les multiples facettes de l'improvisation du jazz aux musiques traditionnelles et recherchent les passerelles entre ces mondes. Formé d'un noyau de quatre musiciens : saxophones, guitare, contrebasse, batterie, MAHATALA a pour habitude, lorsque les conditions le permettent, d'inviter des instrumentistes traditionnels (tablas, sitar, bansuri) à ses concerts. Pour l'occasion il invite Kengo Saito , joueur de Sitar et de Tablas

Shankar KIRPALANI: Contrebasse, Compositions

photo F.Wong

Né en 1977, il débute l'apprentissage de la musique à 5 ans par le violoncelle puis le saxophone. A 15 ans, il aborde la contrebasse et poursuit des études de musique classique, notament dans la classe de Daniel Marillier au C.N.R de Boulogne-Billancourt où il obtient une Médaille d'or, puis au CNSM de Lyon. Parallèlement , il s'initie au jazz avec David Patrois, Jean Bardy, Marc Buronfosse. Il se perfectionne lors de master class avec Ricardo Del Fra, Henri Texier, Bruno Chevillon, Didier Levallet. Il fait partie par la suite de diverses formations tel que Emmanuel Joubert, El Zef, Septet'Ça Jazz , AOC jazz Quartet, Rémy Gauche Trio. Depuis 2006 il étudie les tablas avec Prabhu Edouard et se perfectionne lors de stages avec Pandit Shankar Gosh. Au concours "Hauts les basses" 2006, il remporte un 2ème prix avec félicitations du jury et le prix du Public, pour un prestation en contrebasse solo. Fin 2006, il créé le groupe Mahàtàla ou il dirige ses compositions et arrangements. Actuellement il joue avec les groupes: swinging affair (jazz), Mojo Waka (chanson acid folk), Harom Settin' (World music), l'ensemble Amalgammes (orchestre de sound-painting).

François WONG: Saxophones


photo F.Wong

Né en 1971, musicien, voyageur, il commence la trompette dès l'âge de 10 ans et étudie au conservatoire de Chambéry. Rapidement, il passe au saxophone, instrument qu'il ne quittera plus. En 1989 il entame des études jazz à l'école ARPEJ (Paris), et suit parallèlement une formation d'ingénieur à l'UTC (Compiègne). Après l'obtention de ses diplômes, son parcours ne cessera d'osciller entre musique et voyages. Il séjourne dans de nombreux pays : Equateur, Brésil, Canada, Asie Centrale... 1997 est l'année du "grand" voyage : il part pour une année d'itinérance en Asie, un sac sur une épaule, un saxophone sur l'autre. Turquie, Iran, Pakistan, Inde, Birmanie, Thaïlande, Indonésie sont lentement traversés. Autant d'occasions de rencontres avec d'autres musiciens, d'enregistrements et de découvertes. A son retour il commence à écrire sa propre musique, dont les influences puisent dans le terreau du jazz européen. Il monte plusieurs formations, dont le quintet Rouge Debout en 1999. En 2004 il crée le projet XpiR avec la photographe et VJ Brigit Ber : un spectacle-concert interactif mêlant le jazz et la projection d'images. Parallèlement, il est membre actif du groupe We Insist ! depuis 1999 (4 CD produits, tournées européennes).

Kengo SAITO: Sitar, Tablas

photo Ji Yun Lim

Né en 1978 au Japon, il apprend le violon et la guitare au lycée aux USA. Arrivé en France en 1996. S'intéresse à la fusion du Jazz et de la musique du monde et découvre des musiques de diverses traditions du monde. En 1999, premier séjour en Inde, apprend le tabla avec Sri I. N. Mathur à Ajmer. Il commence le sitar en 2001 avec Narendra Bataju à Paris, et continue avec Michel Guay durant quelques années. En parallèle continue à approfondir l'apprentissage du tabla avec Prabhu Edouard. Depuis 2004, suit l'enseignement de Kushal Das à Calcutta et à Paris, un des sitaristes les plus reconnus d'aujourd'hui. Depuis 2005, joue le rebab afghan en autodidacte. Il participe aux divers projets musicales en France et se produit en scènes avec des musiciens de la fusion " world " comme Phillip Peris et Anello Capuano entre autres et joue aussi dans les cadres de la musique classique de l'Inde du nord. Occasionnellement il se produit au Japon et a aussi joué pour un spectacle de marionnettes aux USA. Il compose également dans la musique modale inspiré par diverses musiques traditionnelles du monde.

Tam de Villiers: Guitares

photo Elodie Laure

Né en 1979 en Angleterre , il a passé son enfance en Afrique du sud, puis a vécu en Angleterre et en Ecosse. Il commence la musique à partir de 4 ans avec le violon puis le piano, quelques années plus tard. A 15 ans, il commence la guitare en prenant des cours avec le saxophoniste Tommy Smith. Il continue ses études au conservatoire de Leeds, dans le nord de l'Angleterre où il reçoit l'enseignement de professeurs tels que Mike Walker, Jez Franks, Steve Barry ou Pete Churchill. Il obtient son diplôme de Master en 2001. Il donne ensuite des cours et dirige des ateliers au conservatoire de Leeds pendant qu'il organise une tournée avec son groupe Tam de Villiers Quartet et qu'il joue dans les grands ensembles de Tommy Smith, y compris le SNJO (Scottish National Jazz Orchestra). En 2003, Tam déménage à Paris. Il rencontre des musiciens tels que Marc Ducret, Stephane Payen ou Malo Vallois qui l'influence dans l'écriture d'un nouveau répertoire de morceaux qu'il rassemble pendant 3 ans. Il travaille et joue ces nouvelles compositions dans des formations de différentes tailles, en trio, quartet ou quintet. En 2005, il reçoit la " médaille d'or à l'unanimité " pour son diplôme du conservatoire de Montreuil.

Eric DAMBRIN : Batterie

photo F.Wong

Né en 1978, il étudie la batterie à l'ENS Dante Agostini et obtient un 1er prix et une médaille d'or en Excellence. Il étudie en parallèle les percussions classiques au CNR de Bordeaux jusqu'au niveau fin d'étude. Il s'intéresse au Zarb, percussion iranienne, et aux percussions électroniques. Il se perfectionne dans des masters class avec Fred Frith, Barre Philips, Michael Jeffry Stevens, Bernard Lubat… Il fait partie par la suite de divers collectifs et groupes tels que le Soukophone, ainsi que InSit-U et Elixir. Tous ces collectifs gravitent autour d'une idée forte : l'improvisation libre dans des contextes variables, avec ou sans écritures. Il fait parti de groupes tel que Fröhn (jazz contemporain), Hors De (free rock), l'ensemble Amalgamme (orchestre de sound painting), Le Rat (ciné-concert), Alias Nautilus (chansons rock).

 

retour page d'accueil