Organisation Tétras-Lyre

Dans le cadre de l'opération " Le Jazz est là "
avec la participation de
Charleville Action Jazz
et "De bouche à Oreilles ".


MARC BOUTILLOT TRIO

samedi 7 juillet 19 heures
Charleville-Mézières

SALLE MANUREVA

le site de Marc Boutillot
 



photo Brigit Ber

Marc Boutillot : clarinettes
Sébastien Béliah : contrebasse
Frédéric Delestre : batterie

 
 


C’est après plusieurs rencontres musicales, que ces trois musiciens ont eu le désir de travailler ensemble dans une même direction. Est né alors, en 1997, le Marc Boutillot Trio : clarinette / clarinette basse, contrebasse, batterie.
Leurs principales recherches se sont concentrées sur la gestion de l’espace, le jeu rythmique, le travail des couleurs, l’opposition de différentes ambiances… bref, sur l’ambivalence de l’extrême liberté et la rigueur qu’engendre le jeu en trio sans instrument harmonique.
Le Trio s’est déjà produit dans diverses salles de Paris et de Province (Sunset, Sunside, Duc des Lombards, les Falaises, le Triton…) et plusieurs festivals (Flâneries Musicales de Reims, Festival «18-20» à Charleville-Mézières, Val de Jazz à Sancerre, Rhino Jazz Festival à Rive de Gier, Festival d’Enghien les Bains…).
Liberté… Respect… Improvisation… Liberté «absence de contrainte… degré d’indépendance que possède un individu à l’égard d’un groupe…» l’un des mots clefs qui pourrait définir la musique de ce trio. Respect «sentiment qui porte à traiter avec beaucoup d’égards…» de la tradition, tout en la laissant, pour mieux chercher de nouveaux modes d’expression propres à leurs vécus et à leurs cultures. Improvisation «action d’improviser : composer et exécuter dans le même temps…» l’une des motivations premières de ces trois musiciens. Le répertoire comprend des compositions originales et personnelles.

 

 
 

 

Marc BOUTILLOT [ composition, clarinette / clarinette basse ]
Marc a obtenu le Prix du CNR de Reims et de la Ville de Paris. Né en 1967, il est diplômé d’état de jazz depuis 97. Il étudie avec Guy Deplus, Jacques Millon et Michel Goldberg de 1989 à 1995, tout en suivant des stages de formation professionnelle à l’école de Jazz ARPEJ de 1994 à 1995. Il a également suivi des formations avec Jacques Di Donato, les membres de la « Scène et Marnaise » : François Jeanneau, Andy Emler, Philippe Macé, ainsi qu’avec Patrice Caratini, Daniel Humair, Jean Gobinet… Depuis 1987, Marc se produit dans différentes formations (du duo au Big Band), leader d’un trio (clarinettes-contrebasse-batterie), membre du quintet Rouge Debout, du Sextuor de clarinettes Baermann... dans diverses salles de Paris et de Province (Sunset, Hot Brass, Duc des Lombards, la Fenêtre, Théâtre du Renard, Sunside, les Falaises…), ainsi que dans les festivals (Flaneries Musicales de Reims, Val de jazz Sancerre...) et à l’étranger (Belgique, Allemagne, Espagne, Autriche et Vénézuela). Depuis janvier 1995, Il enseigne à l’école de Jazz ARPEJ. Depuis 2002, il compose et joue au sein de la compagnie le Tétras Lyre.

Sébastien BELIAH [ contrebasse ]
Après l'étude de différents instruments, Sébastien opte à 16 ans pour la contrebasse, instrument qu'il étudiera auprès de Olivier Sens, Michel Crennes, Hein Van de Geyn et Ricardo del Fra entre autres. Il est actuellement élève dans la classe de jazz et musiques improvisées et dans la classe d'improvisation générative du CNSM de Paris. Sébastien participe activement à différentes formations de jazz ou de musiques improvisées avec des musiciens tel que: Marc Baron, Antoine Daurès, Emiliano Turi, Daniel Humair, Jean-Phillipe Muvien, Cedric Piromalli, Vincent Lê-Quang, Rémi Dumoulin,... on a pu aussi l'entendre dans la création de pièces contemporaines ("Everything else" de C.Diatkine, "Double son" de N.Villebrun,...) ou dans des travaux en partenariat avec des comédiens (Nadège Dorion, la compagnie Gaps cops,...) ou des danseurs(euses).

Frédéric DELESTRE [ batterie ]
Né en 71, Frédéric étudie avec Jacques Thollot, David Patrois, occasionnellement avec Yves Nahon, Benjamin Hénocq et Jamey Haddad de 1988 à 1996. Il suit des stages avec Palle Daniellsson, John Taylor et Peter Erskine en juillet 1996, avec Maria Schneider et Laurent Cugny en décembre de la même année (stage ONJ). En 2000, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jazz / batterie (professeur Daniel Humair, Glenn Ferris, Riccardo Del Fra, Hervé Sellin et François Théberge). Depuis 1993, il se produit dans diverses formations comme le Sylvain Rifflet Quartet, le Quintet Zimmermann/de Pourquery, Quartet « Colours » avec Tommy Smith, David Patrois, Simon Spang Hanssen, le Quartet d’Alban Darche, Marc Boutillot Trio et également avec Sylvain Beuf, Emmanuel Bex, Boris Blanchet, Jean-Loup Lognon, Olivier Sens, Olivier Témine, Pierre de Bethmann, Sarah Lazarus, John Gordon… dans diverses salles de Paris et de Province (Sunset, Duc des Lombards, Baiser Salé, Petit Journal Montparnasse, Sunside, les Falaises…), ainsi que dans les festivals (Parc Floral, Jazz à la Villette, Coutances...) et à l’étranger (festival de jazz de Sienne, Burghausen, Überlingen...).

 

 
 

retour page d'accueil

retour programmation 2006/2007