Au départ était prévue la désormais pérenne masterclasse de percussions, avec Xavier Desandre-Navarre qui se produisait la veille avec le Wanderer Septet d'Yves Rousseau. En liaison avec ce concert, nous avions proposé une masterclasse d'improvisation pour les cordes, animée par Johan Renard. Les deux groupes devaient se rencontrer un moment pour préparer une courte restitution commune en fin de journée. Eh bien, rien ne s'est passé comme prévu : cordes et percus ont commencé en commun par un échange verbal avec Johan Renard et Xavier Desandre-Navarre : quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir improviser ? Puis tout le monde sur la scène de l'Auditorium, soit près de 40 stagiaires, pour une séance de percussions corporelles. Et finalement, le désir de rester tous ensemble, partagé par stagiaires et professeurs, avec les instruments cette fois: les cordes à gauche avec Johan Renard, les percussions à droite avec Xavier Desandre-Navarre. Il y a une telle complémentarité et une telle complicité entre les intervenants que cela fonctionne immédiatement. Pas le temps de réfléchir, on se lance dans l'impro. Les cordes ont peu l'habitude de de frotter à d'autres instruments. Les percus doivent adapter leur jeu, être à l'écoute, ne pas couvrir les cordes. Les deux groupes se divisent parfois en deux sous-groupes, on reconnaît un thème de Miles Davis, ou plus exactement de Marcus Miller, "Jean-Pierre", on en recherche la tonalité et les cordes en jouent les notes sur un tapis de percus... Deux groupes de cordes, 2 notes simultanées: naissance d'harmonies dirigées par les gestes de Johan Renard. Sur ces harmonies quelques-uns se lancent dans de courtes impros... La musique vit !
Plus tard des rythmes de tambours bata sont introduits par Xavier Desandre-Navarre. Johan Renard lance immédiatement un chant Yoruba. Les stagiaires chantent, jouent, dialoguent: la musique s'enrichit, dans un climat très décontracté, une ambiance ludique, à l'image des sourires toujours affichés par les maîtres de séance, fins pédagogues encourageant sans cesse leurs élèves...
En fin de journée, 20 minutes de musique sont présentées au cours d'une restitution publique devant les parents ravis. La magie a opéré, malgré l'hétérogénéité des groupes, les différences de niveaux, des plus jeunes aux musiciens confirmés... Pari gagné, bravo les jeunes (et les moins jeunes) et chapeau les profs! On a vécu un moment de bonheur !
Notons que dans le cadre des Conférences du Conservatoire Ardenne Métropole et en prélude au concert, Gérard THIRIET a proposé une remarquable
conférence principalement axée sur le Voyage d'Hiver de Schubert, en s'appuyant sur la thématique développée par Yves Rousseau et le Wanderer Septet.
La conférence a été donnée deux fois : le
mercredi 14 novembre à l'
Amphithéâtre Pierre Mendès-France de Sedan et le
jeudi 15 novembre à l'
Auditorium du Conservatoire Ardenne Métropole de Charleville-Mézières.
Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement d'Ardenne Métropole, de la Ville de Charleville-Mézières, du Département des Ardennes, et de la Région Grand Est.