Ils en ont de la chance les élèves de la classe de percus du CRD de Charleville-Mézières ! Grâce aux actions initiées par Charleville Action Jazz, ils ont pu bénéficier de masterclasses Franck Tortiller ( 2 fois ), Vincent Limouzin, Pascal Schumacher pour les claviers, Xavier Desandre-Navarre ( 2 fois ), Carlo Rizzo, Khalid Kouhen pour les percussions à main, et ce samedi 19 octobre, Minino Garay.
Le grand percussionniste argentin, spécialiste des rythmes d'Amérique du Sud, leader des "Tambours du Sud ", membre fondateur de "Cordoba Reunion", et côté jazz, partenaire de Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson, Julien Lourau, Laurent de Wilde, Magic Malik, Louis Winsberg et bien d'autres, était présent à Charleville ce samedi. De 15 heures à 19 heures, petits et grands de la classe de percus de Florence Huot, et de la classe de batucada de Didier Maizières, ont profité de sa formidable expérience, et de 20h à 22h, les plus grands élèves, rejoints par leur professeur Florence Huot et par Laurent Forzinetti, professeur de batterie et percussions à l'AME, ont approfondi le travail de manière très intensive. Ce qui frappe dès les premières minutes, c'est le rapport au corps et à la danse. Minino commence par un travail de coordination "rythmo-motrice", qu'on retrouve dans les apprentissages des rythmes brésiliens, afro-cubains, aussi bien que dans la tradition africaine.
Travail avec les pieds, les mains, percussions corporelles. Les élèves séparés en trois ou quatre groupes jouent ensemble des phrases rythmiques différentes qui superposées composent les rythmes savants de l'Argentine.
Le même travail se prolonge ensuite avec des instruments : Djembés, surdos, bongos, cajons se répondent dans des rythmes hypnotiques et dansants . Minino dirige, coordonne, tout en dansant. La température monte de quelques degrés par cette journée automnale, c'est un travail très physique ! L'après-midi se termine par une courte présentation publique à l'intention des parents d'élèves, conclue par un solo de Minino Garay au cajon, puis au triangle, instrument souvent cantonné dans un rôle assez ingrat, et sur lequel il fait des miracles !
Après le repas, le travail est encore plus intensif. Le groupe travaille sur des séquences rythmiques d'une composition de Gerado di Guisto qu'il fait jouer au Big-Band du CRD, et qui sera au programme en décembre 2014 lors du concert de fin de résidence du pianiste argentin. On sait déjà que Minino Garay sera l'invité du Big-Band pour ce concert, et on ne serait pas étonné qu'il y invite à son tour un groupe de percussionnistes !
Et, pour terminer en beauté cette soirée, Charleville Action Jazz programmera le très beau duo que forment Gerardo di Guisto et Minino Garay !
Réjouissez-vous, il va faire chaud sur la scène de l'Auditorium en Décembre 2014.
Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement de l'APE du CRD, de la Ville de Charleville-Mézières, de la Région Champagne-Ardenne, et de la DRAC.