Co-production
Charleville Action Jazz /
Théâtre
de Charleville-Mézières.

 

Tarif plein :19.10€
Abonnés Théâtre,
Adhérents Charleville Action Jazz : 10,80

Etudiants, - de 18 ans
: 8.40€
Demandeurs d'emploi, groupes:
16.50 €

Réservations : Théâtre
03 24 32 44 50



JEUDI 16 Octobre 2008

Théâtre

MOUTIN REUNION QUARTET


France / U.S.A.

François Moutin : contrebasse

Louis Moutin : batterie

Pierre de Bethmann : piano

Rick Margitza : saxophones


le site de moutin reunion quartet

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Photo Ursula K.


Lorsqu’en 1999, Louis et François Moutin se proposent de monter Moutin Reunion Quartet pour jouer leurs propres compositions, ils ont un désir commun : celui d’une musique rayonnant de l’énergie de la vie, faite d’émotions, de spontanéité. Une musique proche d’eux, de ce qu’ils ressentent intimement, habitée par l’esprit, le swing et les grooves du jazz, conviant auditeurs et musiciens à une fête de la beauté et de l’imagination.

Ils partagent ce désir avec deux exceptionnels partenaires : l’extraordinaire pianiste Pierre de Bethmann et le sensationnel saxophoniste Rick Margitza, bien connu pour sa collaboration avec Miles Davis entre autres...
Depuis six ans, le groupe se produit aux États-Unis et en Europe, devant un public de plus en plus nombreux et enthousiaste.

Quatre albums enregistrés entre 2000 et 2007. Le dernier ,"Sharp Turns" réalisé en 2007 au studio Systems Two à New York, rayonne de la maturité acquise ces deux dernières années par le quartet.
La multitude de concerts - bientôt 300 ! - réalisés aux quatre coins de la planète n'y est certainement pas pour rien. C'est une formation vivante et soudée qui s'exprime ici.
La musique met en évidence les directions artistiques prises par ses leaders - François et Louis Moutin - et révèle une complicité rare entre les quatre acteurs du quartet franco-américain, qui se produit avec un égal bonheur en Europe et aux Etats-Unis.
Des grooves explosifs et une dynamique poussée à l'extrême, au service de compositions subtiles, à l'architecture souvent très élaborée, mais qui paraissent à l'écoute si naturelles et simples… Tel est certainement l'un des nombreux secrets de la réussite du Moutin Reunion Quartet.


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photo Ursula K.

François Moutin débute la guitare à 5 ans, et à 11 ans le piano et l'harmonie. Centré sur la pratique et l'écoute du jazz, il s'oriente à 15 ans vers la guitare basse, puis la contrebasse. Il mène parallèlement des études scientifiques de haut niveau (Math Sup, Math Spé, Sup Télécom). Diplômé (Docteur/Ingénieur) à 23 ans, il choisit à 24 ans d'être musicien professionnel.
A 27 ans, engagé dans le trio de Martial Solal, il est un des bassistes européens de jazz les plus sollicités. A 29 ans , il codirige le Quintet Moutin avec son frère jumeau Louis, qui fait partie du haut du panier des batteurs européens de jazz. Cette collaboration a évolué pour devenir aujourd'hui le Moutin Reunion Quartet. Avec ce groupe, les jumeaux se produisent abondament en Europe comme aux Etats-Unis. Le troisième album du Moutin Réunion Quartet "Something Like Now" (après "Power Tree" et "Red Moon"), a été publié en septembre 2005.
Lorsqu'il vivait à Paris, François jouait régulièrement avec les plus grands jazzmen français: Martial Solal, Michel Portal, Antoine Herve, Daniel Humair, André Ceccarelli, Eric Lelann, Jean-Michel Pilc, Christian Escoude. En de multiples occasions, il s'était aussi produit avec Peter Erskine, Randy Brecker, Niels Lan Doky, Mino Cinelu, Dave Liebman, John Abercrombie, Toots Thielemans, Didier Lockwood, Larry Schneider, Aldo Romano, Terry Lyne Carrington, Richard Galliano, Bernard Lubat, Aaron Scott, Sunny Murray, Michel Legrand, Archie Shepp, Claude Nougaro, Trilok Gurtu, Bob Berg, Birelli Lagrene, Markus Stockhausen, L'ensemble Inter Contemporain. François s'est produit dans tous les festivals importants de la scène européenne, et a tourné dans plus de 30 pays dans le Monde.
Depuis novembre 1997, date à laquelle il s'est installé à New York, François collabore assidûment sur scène et en studio avec les meilleurs artistes la scène new-yorkaise. Une liste de quelques noms se lit comme les pages jaunes du Jazz :Monty Alexander, Benny Powell, Don Alias, Mike Stern, Lew Soloff, Steve Kuhn, Billy Hart, Jeff Tain Watts, Victor Lewis, Billy Drummond, Richie Beirach, Dave Liebman, Oliver Lake, Harry Belafonte,, Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc, Rick Margitza, Gene Jackson, Dave Binneyentre autres...
Se produisant souvent dans les clus new-yorkais les plus réputés, François a aussi joué dans de prestigieux Festivals aux Etats-Unis, comme Newport JVC, Bell Atlantic, Freihoffer Jazz Festival à Saratoga Spring, Detroit Jazz Festival, Monterey Jazz Festival, San Francisco Jazz Series, où Kansas City Jazz Festival..
En France, on a pu l'entendre récemment aux côtés de Matial Solal, avec son frère Louis, et avec Michel Portal.

Louis Moutin se sensibilise très vite à la musique et particulièrement au jazz dont il s'imprègne, grâce à la discothèque familiale. Il pratique dès l'âge de 7 ans le piano en autodidacte, mais ce n'est que beaucoup plus tard (à 20 ans) qu'il se tourne vers la batterie et en fait son instrument. A 24 ans, à l'issue d'études scientifiques de haut niveau, (Ecole Centrale, Maîtrise de Maths), il choisit une carrière de musicien professionnel. A 27 ans après le succès du Trio Machado, dont il est membre, il est apprécié comme l'un des meilleurs batteurs européens de jazz, et se produit dans le circuit des festivals internationaux.
A 29 ans, il crée son premier groupe avec son frère jumeau François, contrebassiste plébiscité par le public et la profession. Le Moutin Reunion Quartet, avec Rick Margitza (saxophone) et Pierre de Bethmann (piano), fondé en 1998, est un aboutissement naturel de cette collaboration. Avec 4 albums et plus de 300 concerts à son actif, c'est un groupe particulièrement vivant et créatif.
Entre-temps, il a joué régulièrement avec des personnalités telles que : Martial Solal, Jean Michel Pilc, Michel Legrand, Antoine Herve, Tigran Hamasyan, Michel Portal, Giovanni Mirabassi, François Jeanneau, Manuel Rocheman, Christian Escoude, Albert Mangelsdorff, Andy Emler, N'guyen Le, Eric Lelann, Laurent Dehors, Simon-Spang-Hanssen.

Il a eu également l'occasion de se produire avec : Danilo Perez, Lew Soloff, John Abercrombie, Joe Locke, Lee Konitz, Flavio Boltro, Larry Schneider, Toots Thielemans, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Markus Stockhausen, l'Ensemble Inter Contemporain, Johnny Griffin...


Rick Margitza, longtemps considéré comme l’un des « jeunes lions » de la scène internationale du jazz, est aujourd’hui l’un des musiciens les plus respectés de sa génération. Excellent saxophoniste ténor et soprano dont les influences vont de John Coltrane à Wayne Shorter, en passant par Michael Brecker, il a su développer un son identifiable entre tous et une musicalité aussi poétique qu’incisive.
C’est à l’age de quatre ans qu’il fait ses débuts musicaux en commençant par la pratique du violon. Son grand père était violoncelliste tandis que son père travaillait comme violoniste au sein de l’orchestre symphonique de Detroit, Michigan. Après avoir étudié le piano classique un moment, mais aussi le hautbois il se tourne définitivement vers le saxophone ténor en entrant au lycée. Puis il fréquente la Wayne State University, Berklee et l’Université de Miami et enfin Loyola University à New Orleans, ou il vivra et se produira durant quatre ans.
Il a évolué à cette époque au sein des formations de Maynard Ferguson, Flora Purim et Airto Moreira avant de s’installer à New York en 1988.
1988 est l’année ou il intègre le Miles Davis’Group, avec lequel il enregistre trois albums : « Amandla », « Live around the world » et « Live in Montreux ». Puis, il signe un contrat de trois album en leader avec le label Blue Note pour la période 1989-1991. Depuis 1994, sa carrière s’est enrichi de la publication de cinq albums en leader, et de la collaboration avec de nombreux artistes tels que Maria Schneider, Chick Corea ou McCoy Tyner.

Pierre de Bethmann commence sa formation musicale à 6 ans en apprenant le piano classique, et découvre progressivement le monde du jazz à partir de 12 ans. Poursuivant parallèlement ses études générales et sa formation musicale (classique et jazz), est diplômé de l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) en 1987, étudie un an au Berklee College of Music (Boston - USA) en 1989, et remporte avec Prysm le 1er prix du Concours National de Jazz de La Défense en 1994.
Ayant entamé une carrière de conseil en management de 1990 à 1994, devient musicien professionnel en 1995, un an après avoir fondé le trio Prysm avec Christophe Wallemme et Benjamin Henocq. Depuis 1997, Prysm a connu une activité très importante, aussi bien scénique (plus de 50 concerts par an, dont 3 tournées aux Etats-Unis, au Japon et au Moyen Orient) que discographique (4 albums parus chez Blue Note).
Forme en 2001 son nouveau 5tet Ilium, avec lequel il développe un tout nouveau répertoire bâti autour du fender rhodes. Il tourne beaucoup sur diverses scènes françaises, et sort son 1er album en avril 2003.
Parallèlement, développe une intense activité de sideman à partir de 1998 : membre régulier des formations d' Olivier Ker Ourio , Stéphane Huchard, et David El Malek ; jouant occasionnellement avec notamment Eddie Henderson, Aldo Romano, Philip Catherine, François Jeanneau, Patrice Caratini, Stéfano di Battista, Flavio Boltro, Sylvain Beuf, François Théberge, Julien Lourau, François et Louis Moutin, Norma Winstone, Sarah Lazarus...
A enregistré en tout six disques en leader ou co-leader, avec Prysm puis ilium, et une dizaine en sideman avec Olivier Ker Ourio, Stéphane Huchard, David El Malek, Jean-Loup Longnon, Jean- Christophe Béney, et le big band Quoi de Neuf Docteur.

Le dernier album en leader de Pierre de Bethman, "Oui",enregistré avec Jeanne Added (voc), Franck Agulhon (dms), Vincent Artaud (b), David El-Malek (ts), Michael Felberbaum (g), Stéphane Guillaume (ss, as, ts, cl, fl), a été récompensé par une Victoire du Jazz en septembre 2008
( meilleur album de jazz instrumental français de l'année. )

Toutes ces biographies sont tirées du site http://moutin.com/indexfr.html



 

LA PRESSE :

Enregistré en mars 2007 au studio Systems Two à New York, Sharp Turns, dès les premiers instants d’écoute, rayonne de la maturité acquise ces deux dernières années par le quartet. La multitude de concerts – bientôt 300 ! – réalisés aux quatre coins de la planète depuis leur dernier album, Something Like Now, n’y est certainement pas pour rien. C’est une formation vivante et soudée qui s’exprime ici.
La musique de Sharp Turns met en évidence les directions artistiques prises par ses leaders – François et Louis Moutin – et révèle une complicité rare entre les quatre acteurs du quartet, unique en Europe.
Des grooves explosifs et une dynamique poussée à l’extrême, au service de compositions subtiles, à l’architecture souvent très élaborée, mais qui paraissent à l’écoute si naturelles et simples… Tel est certainement l’un des nombreux secrets de la réussite de Sharp Turns.
Deux années ont passé depuis Something Like Now... Deux années de concerts et de composition ayant de toute évidence nourri le vent de liberté qui souffle sur ce nouvel album ; deux années qui auront permis aux frères Moutin et à leur quartet de signer Sharp Turns, un album qui fera date dans leur histoire. Une bombe !
À la dernière note de leur morceau lors de la soirée à l’Olympia, la salle pourtant déjà très chaude a hurlé. Le quartet, en effet, et c’est peu de l’écrire, dégage une énergie d’éclatement atomique. Sur scène, ces gars-là défient les lois de la chaleur.»

Bruno Pfeiffer | DNJ | janvier 2008

Jazzman
«Quoi de neuf sur le front des Moutin ? Ça tourne ! (…) ce quartette franco-américain, on le voit continuer à vivre, à évoluer, à bouillir.»

Yvan Amar | Jazzman | novembre 2007

Le Nouvel Obs
«En quelques années, le quartet des frères Moutin est devenu bien plus qu’une simple association de musiciens, aussi doués soient-ils : une entité organique qui se découvre chaque jour des potentialités inédites. (…) Un Jazz lumineux, chaleureux, admirablement pensé et joué.»

Bernard Loupias | Le Nouvel Obs | janvier 2008

Paris Capitale
«Le nouveau répertoire de cette formation menée par les frères Moutin, François à la basse et Louis à la batterie, fait l’effet d’une tempête tant l’énergie qui s’en dégage est intense ! Il faut s’accrocher au bastingage et se laisser porter par le souffle.»

Paris Capitale | décembre 2007, janvier 2008

les Dernières Nouvelles du Jazz
«Le groupe des jumeaux (François à la contrebasse et Louis à la batterie) balance un troisième CD monumental (…) Cerise sur le pancake, un DVD fait bouillonner l’autre face du CD.»

Bruno Pfeiffer | DNJ | décembre 2007

Guitarist Magazine
«Il n’aura fallu que trois albums pour que le quartet de François Moutin (…) atteigne une plénitude musicale qui se traduit par l’excellence des compositions et des concerts sold out aux USA.»

Romain Decoret | Guitarist Magazine | décembre 2007

Jazzman
«La contrebasse de François et la batterie de Louis, une paire rythmique qui a tout d’une paire de gants. (…) Sur scène, ils sont quatre fauves lachés dont les mains dansent sous les projecteurs.»

Alex Dutilh | Jazzman | novembre 2007

Guitarist Magazine
«François Moutin est l’un des meilleurs contrebassiste de jazz actuels. Sa technique et son feeling sont absolument uniques.»

Romain Decoret | Guitarist Magazine | 2005

Libération
«Autre trésor (…) Something Like Now des jumeaux François (contrebasse) et Louis (batterie) Moutin conjugue discipline et liberté, groove et énergie.»

Dominique Queillé | Libération | 2005

Télérama
«Leur force réside dans l’entente qui existe entre les deux frères, le contrebassiste François, soliste et «driveur» fabuleux, et le batteur Louis, l’une des paire rythmique les plus enthousiasmantes qui soient aujourd’hui. (…) du jazz à écouter au réveil pour se catapulter dans une journée qui ne va pas vous faire de cadeau. Mais cette musique en est un.»

Michel Contat | Télérama | 2005

Le Figaro
«Il y a quelque chose d’euphorique, de gourmand, de foisonnant dans le travail du Moutin Reunion Quartet. (…) Un des disques les plus chatoyants de l’année jazz.»

Le Figaro | 2005

Jazzman
«Sur le volcan du groove et du swing dansent les frères Moutin.»

Jean Marc Gelin | Jazzman | 2005

 

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