Réservations:
Gillet Musique
03 24 33 05 27

à partir du 1er Février

tarif


Jeudi 15 Février 2007
20H30

Auditorium ENMD

Jonas Knutsson / Johan Norberg
" Norrland " Duo

(Suède )

Jonas Knutsson: saxophones
Johan Norberg : guitare acoustique

lire la chronique de Citizenjazz



le site de
Jonas Knutsson

 

© by: Tobias Fröberg / ACT
 
 


On ne présente plus Jonas Knutsson à Charleville-Mézières.
Depuis 1990, le saxophoniste suédois s'y est produit maintes fois, avec Elise Einarsdotter Ensemble, en duo avec Mats Öberg, avec "L'Arbre Voyage", projet de Bertrand Renaudin initié par Charleville Action Jazz....
Peut-être connait-on un peu moins les différentes facettes de la musique de Jonas, compositeur et leader. Ainsi, après la présentation en 2004 de son quartet cosmopolite, composé de deux suédois, d'un canadien et d'un mexicain, nous avons le plaisir de présenter "Noorland", un projet 100% suédois, de par sa composition, mais aussi et surtout de par son inspiration.
Car, si Jonas Knutsson a participé à de nombreuses aventures totalement jazz, notamment un fabuleux trio avec Bengt Berger (batterie) et Christian Sperring (contrebasse), il a toujours manifesté un grand intérêt pour les musiques traditionnelles scandinaves. Celà s'entendait déjà au sein de l' Elise Einarsdotter Ensemble qui nous a laissé un souvenir impérissable, et également sur les albums publiés sous son nom. Mais parallèlement Jonas était aussi membre des formations Enteli, Triptyk, et du Nordan Project de Ale Möller et Lena Willemark, qui étaient plus proches de la musique traditionnelle nordique que du jazz.
Le duo formé par Jonas Knutsson et le guitariste Johan Norberg fait le pont entre ces deux pôles. Les thèmes sont d'inspiration folklorique, parfois même issu du répertoire traditionnel, alors que les improvisations qui en découlent s'apparentent au jazz. Norrland a gravé sur deux albums des échanges complices, poétiques et bucoliques . Entre jazz et folk nordique, mélancolie et exaltation.

 


© by: Tobias Fröberg / ACT

 


COW COW : NORRLAND II

ACT 9425-2

LA PRESSE:

"Saxophone et guitare: la formule est aussi dépouillée qu'originale. Elle colle surtout à merveille à l'esthétique de ces deux musiciens suédois qui, comme dans leur premier opus en duo, pratiquent un folk-jazz d'une grande pureté, alternant compostions originales et reprises de thèmes traditionnels scandinaves. Point de complications ni d'intellectualisme dans cette musique tendre et rêveuse, tantôt mélancolique, tantôt joyeuse ; simplement des mélodies délicates, exposées sans fioritures, le plus souvent au saxophone ( soprano et baryton ) sur de subtils accords de guitare Rien d'austère non plus :même si le jeu lyrique de Jonas Knutsson évoque immanquablement le chant caractéristique de Jan Garbarek, il règne un climat plus chaleureux que sur les albums ECM - la prise de son est remarquable, avec un savant dosage d'espace et d'intimité. Certes, comme sur la plupart des productions nordiques, on est loin d'un quelconque swing à l'américaine. Mais l'apparente rigidité de la construction n'empêche nullement les deux compères de s' écarter du chemin limpide qu'ils suivent tout au long de l'album, en développant de courtes improvisations avec un joli sens de l'équilibre et de l'écoute."
Félix Marciano Jazzman octobre 2005

"En route pour le Norrland, la grosse moitié septentrionale de la Suède. Cet album, comme son titre l’indique, est la suite de Norrland, déjà paru chez ACT en 2004.
On y retrouve logiquement Jonas Knutsson aux saxophones et Johan norberg à la guitare acoustique et au kantele, sorte de cithare millénaire qui est l’instrument traditionnel finlandais.....
....
Les ballades contrastent singulièrement avec les trois traditionnels car leur aspect rythmique est davantage en retrait. Dans ce contexte, la rencontre entre Knutsson et Norberg donne lieu à une richesse mélodique étonnante et fascinante, et le choix du kantele, avec la résonance de ses cordes à vide, enrichit encore la couleur musicale du disque. D’autres pièces jouent manifestement la carte rythmique et le plus court d’entre eux, "Blåis" qui dure à peine plus d’une minute, est peut-être le plus abouti car le plus dense, mariant trilles de saxophone et accords de guitare frappés pour évoquer les percussions bannies. Ainsi, au-delà de la réelle émotion procurée par la beauté des compositions et des interprétations, cet album est également l’occasion de découvrir un travail très intéressant sur la répartition des rôles mélodique et rythmique au sein d’un duo guitare - saxophone. Passionnant".
Arnaud Stefani Citizenjazz

 

 
 

BIOGRAPHIE DE JONAS KNUTSSON.


photo Robert Huysecom

 

A quinze ans, Jonas Knutsson faisait déjà partie du groupe de jazz-rock Kabazz, tout en poursuivant ses études musicales à Uméa, puis au Conservatoire royal de de Musique de Stockholm.
En 1984, il intègre les formations Myntha et Elise Einarsdotter Ensemble, avec qui il restera jusqu'en 1997.
En 1990, il obtient avec le groupe "Encore" le "Jazz in Sweden Award", récompensant le meilleur enregistrement de l'année , et forme "Enteli", tendance word-music, avec entres autres la chanteuse Lena Willemark et le multi-instrumentiste Ale Möller.
Il obtient à nouveau le jazz in Sweden Award en 1992 pour son premier album solo "Views", et forme un duo avec le claviériste Mats Öberg.En 1993, Jonas rejoint le Nordan Project de Ale Möller et Lena Willemark ( deux enregistrements chez ECM ), et co-dirige un Quartet avec le batteur Martin Löfgren.
En 1996, il reçoit le prix "JazzKann", attribué par l'Académie du Jazz Suédois, pour l'ensemble de son travail.
En 1997, il s'associe avec le batteur percussionniste Bengt Berger ( également membre de Enteli ) et le contrebassiste Christian Sperring, pour fonder un trio sans véritable leader, mêlant compositions originales, reprises de Don Cherry et Ornette Coleman et beaucoup d'improvisation,
le répertoire d'étant jamais défini avant les concerts. Ce trio, qui accueille à l'occasion le pianiste Bobo Stensson, a enregistré 4 albums et été élue formation de l'année 2002 par l'Académie du Jazz Suédois.
En 1998, Ale Möller et Jonas Knutsson créent une oeuvre pour un Big-Band multiculturel, associant 15 musiciens "traditionnels" de différentes ethnies. Ce projet, présenté dans le cadre de la manifestation "Stockholm, Capitale Culturelle de l'Europe 1998", a enregistré deux cds.
C'est également en 1998 qu'a eu lieu la rencontre Bertrand Renaudin/ Jonas Knutsson, à l'initiative de Charleville Action Jazz, pour la création de "L'Arbre Voyage"., dont l'enregistrement est l'un des succès discographiques du jazz français en 2003. "Depuis les deux hommes ont également enregistré "Turbulent Silence" avec Olivier Cahours, Palle Danielsson et Enrico Rava , et leur collaboration s'est poursuivie jusqu'en 2005.
Dans la même période, Jonas Knutsson s'associe à deux musiciens traditionnels suédois au sein de "Triptyk", avec qui il enregistre deux albums. Il approfondit son travail de composition en répondant à une commande de musique de chambre pour quatuor à cordes, percussions et saxophone pour le Festival de Gothenurg et fonde en 2002 le Jonas Knutsson Quartet , qui enregistre pour le label "Touche Music"
En 2003, Jonas séjourne 6 semaines en Inde pour étudier avec un grand maître du nagaswaram, sorte de hautbois à anches doubles de l'Inde du sud.
Il fonde ensuite le duo Norrland avec Johan Norberg, considéré comme l'un des meilleurs spécialiste de la guitare folk en Suède, qui joue également du "kantele ", instrument traditionnel finlandais . Cette formation, entre folk nordique et jazz, a enregistré son premier album en 2004, et un second en 2005, sur le label allemand "Act".

BIOGRAPHIE DE JOHAN NORBERG

Avec ses deux albums enregistrés en solo, Johan Norberg est actuellement considéré comme lun des meilleurs joueurs de guitare acoustique folk en Scandinavie.
Son accord personnel de l'instrument, dans la tradition de Joni Mitchell/Michael Hedges lui a permis de développer un son unique qui convient particulièrement bien à l'interprétation de la musique traditionnelle suédoise, et à ses extrapolations "world".
Le duo "Chapter two" qu'il constitue avec Nils Landgren a fait plus de 300 concerts en 17 années d'existence, et a vendu plus de 20.000 copies des deux albums qu'il a enregistrés.
Johan Norberg a aussi participé à différents projets à la guitare électrique :
Tim Hagans Quintet, Nils Landgrens "Follow your heart" et "5000 miles" (ACT 9271-2)
le groupe de la radio suédoise Bengt-Arne Wallin/Nils Landgren avec lequel il a réalisé "Miles from Duke" en 1985.
Il a enregistré "Jazz Baltica" 1997 en tant que membre du Big-Band de Maria Schneider .
Comme producteur/ingénieur du son, il a réalisé :
Nils Landgrens "Ballads" (ACT 9268-2) Viktoria Tolstoy "Shining on you" (ACT 9701-2) et comme compositeur l'album de Rigmor Gustafsson "I will wait for you" (ACT 9418-2).

 

 
  retour page d'accueil