Mardi 10 Mars 2015
Auditorium CRD
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
ANNE PACEO " YÔKAÏ "
Anne Paceo : batterie
Sandrine Marchetti : piano
Pierre Perchaud : guitare
Antonin-Tri Hoang : saxophone alto et clarinette
Chris Jennings : contrebasse
photo André Henrot -
Toutes les photos d'André Henrot : http://www.ahenrot.net/piwigo/index.php?/category/349
Une belle audience pour un beau moment de musique. Avec "Yokaï ", Anne Paceo a fait de nombreux concerts, et ça s'entend. Même si Chris Jennings remplaçait pour l'occasion Stéphane Kerecki avec une aisance déconcertante, et si Leonardo Montana avait cédé sa place à Sandrine Marchetti, plus sur la réserve, mais distillant tout de même les subtiles harmonies donnant toute la cohésion à l'ensemble.
Le concert commence avec un nouveau morceau, qui déjà installe l'univers d'Anne Paceo, et se poursuit par un solo de batterie évoquant les tambours africains, introduction à un thème inspiré par son enfance en Côte d'Ivoire. Le mariage entre la guitare de Pierre Perchaud et les anches d'Antonin-Tri Hoang, l'un enveloppant le discours de l'autre de ses volutes ou de ses zébrures, avant de souvent reprendre le thème à l'unisson, révèle leur complicité, déjà évidente au sein de l'ONJ de Daniel Yvinec. Outre les rythmes souvent dansants, très présents mais jamais étouffants, ce sont surtout les très belles mélodies qui font le charme de cette musique. Évoquant souvent les voyages d'Anne Paceo, notamment en Asie, elles ne tombent jamais dans un exotisme de pacotille. Lorsque le magnifique thème de "Shwedagon" émerge des voix et rythmes qui l'introduisent, on imagine très bien la vision de ce temple perdu dans la forêt birmane. Très belles mélodies aussi avec "Yôkaï", le titre éponyme de l'album évoquant le Japon, ou "Little Buddah" et ses glissendi de guitare et de saxophone.
Le chant est omniprésent, parfois introduit par la voix d'Anne Paceo, relayée par les instrumentistes qui tout en donnant le meilleur d'eux-mêmes restent constamment au service du son d'ensemble. Chris Jennings assure comme s'il faisait partie du groupe depuis le début. Sandrine Marchetti apporte ses couleurs avec pudeur. Pour apprécier pleinement ses talents de pianiste et de compositrice, écoutez-la dans ses projets personnels. Anne Paceo est rayonnante, son sourire et ses rythmes irradient l'ensemble. L’excellent Antonin-Tri Hoang illumine lui aussi la musique par l’originalité de son phrasé, et la beauté de sa sonorité, tant à la clarinette basse qu'au saxophone alto. Quant à Pierre Perchaud, lui aussi apporte une richesse de timbres et un discours original.
Les morceaux s'enchaînent, mêlant des thèmes du disque à de nouvelles compositions, dans un climat léger, Anne Paceo évoquant les circonstances dans lesquelles elle les a composées, toujours liées à des émotions vécues qu'elle sait faire partager au public. Lequel public l'applaudit chaleureusement pour un rappel fort apprécié, comme la totalité du concert.
Patrice Boyer