Samedi 8 Décembre 2012
20h30
Auditorium CRD
CHARLEVILLE-MÉZIERÈS
Concert de fin de résidence
Bigband du CRD
dirigé par Fabrice Martinez
invite Thomas de Pourquery
photo Dominique Rieffel
Gros succès pour ce concert de fin de résidence : Fabrice Martinez et les élèves du Big-Band du CRD ont proposé une musique tonique et vivifiante qui a ravi l’audience.
Alternant les reprises et l’improvisation collective utilisant la technique du sound-painting, les musiciens de l’orchestre, augmentés d’un invité de luxe en la personne de Thomas de Pourquery se sont montrés à la hauteur des professionnels habituellement invités à l’Auditorium.
Fabrice Martinez, au cours de ces deux années de résidence, a réussi à entraîner l’orchestre dans un univers joyeux et festif, où le plaisir de jouer évident s’est vite communiqué aux spectateurs.
Quant à Thomas de Pourquery, il se glisse dans ce moule avec une aisance déconcertante, nous gratifiant de quelques chorus remarquables, et on se rend compte tout de suite de sa complicité avec Fabrice Martinez, peaufinée par de nombreuses collaborations sur divers projets.
Côté reprises, « La grande ouverture », morceau composé par Fred Pallem pour le Sacre du Tympan, « Ultime Western » et son ambiance à la Ennio Morricone, une composition de Guillaume Dutrieux ont prouvé que le Big-Band sonnait monstrueusement bien, « Watusy », de Sun Ra, et une reprise d’un traditionnel du Mardi-Gras l de la Nouvelle Orléans on développé le côté festif, les musiciens quittant la scène pour déambuler au milieu des spectateurs en leur communiquant leur frénésie.
En final, « Sometimes I’m Happy », un standard aux paroles d’une simplicité toute poétique, chanté par l’ensemble du groupe avec une petite chorégraphie humoristique, avant que le thème ne soit joué d’une manière très dansante.
Notons que outre le chant présent dans plusieurs morceaux, les thèmes ont aussi été sifflés ( Ultime Western ), et les moments de « soundpainting » ont utilisé de manière ludique toute une panoplie de sons, cliquetis et bruitages divers produits par les instruments, conversations, éclats de rire etc …
Fabrice Martinez dirige l’orchestre avec toute son énergie, se démenant comme un bon diable, et en fin de concert, félicite ses musiciens :
« J’interviens dans plusieurs conservatoires, et je peux vous dire qu’ici, il y a une sacrée équipe : il y a des supers musiciens à Charleville, et je ne dis pas ça parce que j’en suis originaire ! »
On ne pouvait rêver d’une meilleur final pour ces deux années de résidence qui resteront soyons en certains, gravées dans la mémoire des musiciens du Big-Band, et dans celle des auditeurs de ce beau concert.
Patrice Boyer