Gauthier Toux : piano
Simon Tailleu : contrebasse
Maxence Sibille : batterie
A l'instar de nombreux musiciens de sa génération, Gauthier Toux s'est nourri tout autant des grands noms du piano jazz moderne que de hip-hop, pop musique et électro. En témoigne son nouveau projet "For A Word" où il abandonne piano acoustique pour un Fender Rhodes et un synthé Prophet au profit d'une musique résolument électrique s'apparentant plus au rock indé qu'au jazz.
C'est pourtant avec son trio acoustique qu'il se présentait à Charleville-Mézières, pas tout à fait celui qui a enregistré son troisième album " The Colours You See" puisque Simon Tailleu a remplacé Kenneth Dahl Knudsen à la contrebasse, ouvrant ainsi de nouvelles directions. Dès le premier morceau, le batteur installe le climat : grosse caisse en avant, cellules rythmiques répétitives plus proches du drum and bass que du chabada traditionnel, mais s'ouvrant au fil du morceau à des développements empreints de liberté, soutenus par la contrebasse au son somptueux de Simon Tailleu. Sur cette rythmique à la fois carrée et souple, Gauthier Toux installe ses compositions faussement simplistes aux allures de pop songs. Alternent des mélodies accrocheuses où la contrebasse de Simon Tailleu fait merveille et des morceaux plus rythmiques sur lequel le trio très soudé se lâche, parfois jusqu'à la transe. A tout moment, on note un son très maîtrisé et travaillé, tant individuellement que collectivement : qualité de la frappe de Maxence Sibille, clarté et profondeur de la contrebasse, avec quelques beaux passages à l'archet, et un touché de piano remarquable, mettant en valeur un phrasé souple et délié qui donne aux compositions parfois complexes des allures d'évidence.
Gauthier Toux est très proche du public avec qui il dialogue entre les morceaux, expliquant un peu sa démarche, rappelant l'importance de la musique live, remerciant les organisateurs pour leur engagement bénévole de longue durée. Il confie que le répertoire est composé en partie de compositions tirées du dernier album, mais jouées très différemment, et de nouveaux morceaux qui seront enregistrés sur un album à venir, révélant ainsi que s'il compte bien poursuivre l'aventure électrique de "For A Word", il compte bien aussi continuer à explorer les possibilités de ce beau trio acoustique, pour notre plus grand bonheur.
Patrice Boyer