Guitare, saxophone, piano et synthé : une instrumentation singulière dans le monde du jazz. L'absence de batterie et de contrebasse justifie en partie l'étiquette "jazz de chambre" dont on a parfois qualifié le projet "3Elements", d'autant plus que certaines compositions ne cachent pas l'influence de la musique baroque. Mais cette étiquette est aussi très réductrice. Les références sont multiples : on perçoit clairement l'amour du jazz, (Wayne Shorter, Joe Henderson, John Gilmore sont clairement évoqués ), du blues ( "Lazymen Blues" joué en rappel ), et même du folkrock "Nous allons maintenant jouer un standard que vous allez peut-être reconnaître : ce n'est pas un standard de jazz..." Je dois avouer que le thème a réveillé des souvenirs, mais je n'aurais pas su identifier Black Hole Sun de Soundgarden. Ce fut la seule reprise de la soirée, Michael Felberbaum se révélant avant tout un compositeur, avec un grand talent d'écriture magnifié par cette instrumentation inédite : les trois instruments s'enlacent, se croisent, se répondent, jouent à l'unisson, et les chorus ne sont jamais trop longs, et toujours inscrits dans le cadre très précis des compositions. C'est une formule exigeante, nécessitant une complicité et une attention bienveillante entre les musiciens, toujours à l'écoute, prêts à réagir. La guitare de Michael Felberbaum privilégie une ligne claire, tout en douceur. Fred Borey, alterne entre un sax ténor évoquant avec bonheur les maîtres cités plus haut avec un son chaleureux où le souffle est audible, et des envolées plus volubiles au soprano. Leonardo Montana souligne les mélodies, les habille avec une certaine candeur, leur apportant un éclairage bienvenu, tant au piano acoustique qu'au synthétiseur.
Le répertoire est construit autour de compositions qui se jouent des rythmes et des dynamiques, le même morceau pouvant sembler s'effacer dans un murmure évanescent pour renaître et s'envoler dans un rythme salvateur. Les trois musiciens possèdent des talents de solistes évidents, mais se mettent avant tout au service d'une musique exigeante aux arrangements originaux. Par la finesse de son écriture, Michael Felberbaum nous entraîne avec élégance dans son univers intime et onirique, avec la complicité de partenaires visiblement ravis de participer au voyage, et d'y attirer un public conquis.
Patrice Boyer