retour page d'accueil

Jeudi 20 mars 2025

Centre Culturel


Pierre Durand Quartet


photo Dominique Rieffel

Fred Escoffier  : claviers
Vincent Pellerin :  
basse
 Julien Charlet   :
batterie
Pierre Durand  :
guitare, compositions

Voilà un très beau concert, dans une belle salle adaptée à une formation électrique et dynamique ! Pierre Durand présentait le répertoire de son dernier album "Chapter Three, The End & the Beginning", avec un quartet légèrement différent de celui de l'enregistrement. En effet, Julien Charlet officiait à la batterie et Vincent Pellerin à la basse, mais bien malin qui aurait soupçonné un remplacement. D'ailleurs Julien Charlet nous confiait que si c'était son premier concert avec ce quartet, des années de complicité avec Pierre Durand auprès de Daniel Zimmermann lui permettaient de se sentir comme chez lui. Quant à Fred Escoffier, "le régional de l'étape", sa connivence avec Pierre Durand n'est plus à démontrer.
Pierre Durand est toujours aussi physiquement investi dans sa musique, son corps épousant les sons de sa guitare, comme pour mieux en extirper les notes, tandis que son visage en exprime toutes les émotions, et sa musique en regorge. S'appuyant sur une rythmique solide, il laisse aussi de l'espace pour le Fender Rhodes toujours inspiré de Fred Escoffier. On est loin des formules du jazz-fusion, l'inspiration penche plutôt du côté de la pop-musique, et l'énergie est proche du rock. En témoigne un morceau en hommage à David Bowie, où la rythmique est mise en avant - remarquable Julien Charlet qui s'en donne à cœur-joie.
Les compositions de Pierre Durand débouchent souvent sur des mélodies qui accrochent, et qui semble émerger d'explorations sonores, à l'exemple de "Fight or Flight", où la guitare éructe avant d'exposer le thème lumineux, pour créer avec le synthé un climat onirique sur lequel le thème reprend son cours. Bien sûr, Pierre Durand se réserve des espaces pour exposer son magnifique jeu de guitare et s'adonner à quelques remarquables chorus, mais c'est toujours au service de ses compositions très chantantes.
Ce concert a donc permis de découvrir un guitariste exceptionnel, doublé d'un compositeur passionnant, qui a ravi le public de la belle salle du Centre culturel de Nouzonville. Merci à Fabrice qui nous y a accueillis, et à Vallerand pour le son et les lumières!

 

photos Dominique Rieffel









photos Philippe Hocquet


photo Philippe Hocquet

 







 

retour page d'accueil