Vendredi 7 juin 2013

Amphithéâtre Pierre Mendes-France
SEDAN

CINÉ-CONCERT

THE LODGER ( Alfred Hitchcock 1927 )

Stéphan Oliva : piano

co-production Médiathèque de Sedan/CAJ

 


Photo Dominique Rieffel

 
Un pianiste amoureux du film noir ouvre le mois Polar et jazz

Le pianiste Stéphan Oliva a improvisé l'accompagnement musical du film « The Lodger » d'Hitchcock.

Dans les années 20, lorsque le cinéma était muet et sans bande sonore, l'usage était d'inviter un musicien pour accompagner la projection. Le polar et le jazz sont nés au même moment dans les années 10-20 aux États-Unis. Au début genres de bas étage, ils sont tous deux devenus populaires puis reconnus. Le genre musical a d'abord été cité dans les romans noirs, comme La reine des pommes de Chester Miles.
C'est en clin d'œil à cette pratique que la médiathèque a choisi d'ouvrir un mois de projections et d'exposition consacré aux relations entre polar et jazz. Le pianiste jazz Stéphan Oliva a improvisé une performance sur le film muet The lodger d'Alfred Hitchcock.

Dans les années 40-50, l'âge d'or du jazz a coïncidé avec celui du film noir, quand des musiques étaient spécialement composées pour les réalisateurs. Aux États-Unis, on peut citer l'exemple du film Autopsie d'un meurtre de James Stewart. La bande originale est signée Duke Ellington. Le courant est ensuite arrivé en France, comme dans Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, qui a fait appel au non moins célèbre Miles Davis.
C'est la première fois que la médiathèque organise des projections. « L'idée est venue de notre partenariat avec Charleville action jazz l'année dernière », explique le directeur de la médiathèque Arnaud Degrève.
La programmation a été difficile à élaborer, puisqu'une médiathèque dispose de droits limités de projection. « Nous pouvons obtenir des droits de prêt, mais celui de projection est une autre étape. Peu de réalisateurs font ce choix », regrette Maryline Paillard, responsable de la section image et son.

Exposition « Polar et jazz, un siècle de liaisons dangereuses » à voir à la médiathèque jusqu'au 29 juin. Encore trois projections au programme : ce soir Le cercle rouge de Melville ; le jeudi 20 juin, Le criminel d'Orson Welles et le jeudi 27 juin, Le tueur de Denys de la Patellière. A 20 h 30. Entrée libre
L'Ardennais, 13 juin 2013

Photos Dominique Rieffel

 

retour page d'accueil