Il ne s'agissait pas à proprement parler d'un concert de jazz, et on était à mille lieues de la programmation habituelle de Charleville Action Jazz. Mais ne boudons pas notre plaisir. La performance de Walter d'Andréa et de ses amis musiciens a ravi un public nombreux et très enthousiaste. Il y a d'abord les textes de Boris Vian, savamment assemblés par Walter d'Andréa : des textes savoureux, le plus souvent humoristiques, la plupart du temps dits avec un talent d'acteur impressionnant, pour certains chantés également avec talent. Les thèmes abordés sont chers à Boris Vian : le monde moderne, les femmes, la guerre la trompinette et le jazz.... Le jazz, omniprésent entre les mots, joué ici par une formation sans batteur, qui swingue élégamment. Il s'agit bien évidemment du jazz à Papa, le jazz de l'époque de Vian, joué de manière classique, et ça colle parfaitement aux textes.
Sur ce tapis de notes bleues, le comédien s'exprime avec un plaisir évident, esquisse quelques pas de danse, mime quelques situations. Capable d'un débit vocal impressionnant sur la musique de la " Marche Turque " de Mozart jouée sur un rythmme de chachacha, capable aussi de provoquer l'émotion sur "Le Déserteur", jouant les snobs avec délectation sur la chanson du même nom, avalant carrément le micro sur le" Blues du Dentiste" chanté en rappel, Walter d'Andréa s'approprie aussi parfois le piano quand le pianiste rejoint la trompette et la clarinette avec un trombone ....
Un spectacle grand public certes, mais d'une grande qualité, qui a été également proposé dans l'après-midi à des élèves du Lycée Pierre Bayle. Bref, cette deuxième collaboration de Charleville Action Jazz avec la Médiathèque de Sedan ( avec le partenariat du Gaume Jazz Festival ) s'est révélée un succès qui a enchanté organisateurs et public.
Patrice Boyer