Jean-Marie Machado fut le premier invité de Charleville Action Jazz en 1990, avec les frères Moutin au sein du Trio Machado. Il avait déjà à l'époque animé un stage d'improvisation à l'ENMD, qui allait devenir le CRD actuel, et nous avons eu le plaisir de l'accueillir au fil des ans avec différents projets, du solo à sa moyenne formation "Dansaz", sans oublier les beaux duos avec Andy Sheppard et Didier Ithursarry.
Cette soirée du 10 juin 2023 clôturait une résidence de deux ans auprès du Big-Band du Conservatoire Ardenne Métropole, et avant le concert de restitution, proposait une prestation du duo Jean-Marie Machado/Keyvan Chemirani. Là encore, il ne s'agissait pas d'une rencontre éphémère,mais le fruit d'une amitié de longue date, puisque si l'on retrouve Keyvan sur des enregistrements récents de Machado, notamment le quartet "Majakka" en 2020, et "Impulse Songs" en 2018, les deux hommes on commencé à se produire en duo dès 1998, et sur le disque "Azul" enregistré à l'époque.
Le duo fait donc preuve d'une complicité et d'une entente évidentes et le plaisir que les musiciens partagent se communique au public dès le premier morceau. Le répertoire est signé Machado, morceaux extraits de son imposante discographie (24 albums en leader, plus de détails ici ). On retrouve la richesse habituelle des compositions du pianiste, son univers très personnel, et la qualité de son jeu, la sensibilité, le toucher et le phrasé transcendant la virtuosité.
Quant à Keyvan Chemirani, sa maitrise du zarb n'est plus à prouver, il est toujours aussi impressionnant, sortant de son instrument en peau de chèvre une infinité de sonorités, grâce des frappes très variées et précises. Pour enrichir encore son jeu, il utilise à l'occasion caisse claire, tom basse et cymbales, apportant quelques couleurs supplémentaires de même que le daf, grand tambourin oriental au son profond et chaleureux utilisé sur un morceau.
Les titres se succèdent, certains évoquant le vent, "La Mer des Pluies", comme pour rafraîchir la chaleur régnant dans l'auditorium. Le public est ravi, et pour clôturer ce récital, Jean-Marie Machado a préparé une petite surprise en accueillant Dominique Tassot, directeur du Big-Band, pour une composition spécialement écrite pour son saxophone soprano. C'est donc un trio inédit qui fait la transition avec le concert du Big-Band, qui enchaîne très rapidement.
Dès les premières notes, empruntées à Gershwin pour introduire une composition de Machado, le groupe sonne magnifiquement. Il faut dire que le Big-band accueille en plus des cuivres habituels, hautbois, flûte, clarinettes, guitare, vibraphone, basse électrique et contrebasse. Jean-Marie Machado exprime le plaisir qu'il a eu à travailler avec cette formation habituée à côtoyer des musiciens de grand talent (grâce aux résidences proposées par Charleville Action Jazz).
Les compositions s'enchaînent, les climats sont variés, du romantisme aux éclats de free-jazz ("Jungle Free") et le concert s'achève sur les accents orientaux de "Santournis" dont la ritournelle échevelée est prétexte à quelques beaux chorus. L'occasion d'accueillir à nouveau Keyvan Chemirani, pour de beaux échanges batterie/percussions.
C'est d'ailleurs ce thème qui sera repris en rappel, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Patrice Boyer