A l'initiative de leur professeur Nathalie Tassot-Flamion, les élèves de la classe de violon du CRD ont participé à une rencontre avec Aska Kaneko, violoniste de l'ensemble Gaïa Cuatro.
Aska s'est prêtée avec grâce au jeu des questions réponses et les jeunes élèves du CRD ont pu ainsi apprendre qu'elle avait manifesté le désir de jouer du violon dès l'âge de 3 ans, et commencé son apprentissage à 4 ans.
Après l'université ( section Arts ), ses professeurs l'encourageaient à faire une carrière de concertiste classique, mais elle a préféré le jazz pour la liberté qu'il lui offrait, encouragée par ses parents artistes peintres. Elle aime improviser à l'extérieur, dans la nature, dans les bois, face à la mer....
Son violon est italien, il a deux cent ans.
Aska aime aussi beaucoup jouer de l'alto, mais le violon est plus adapté à la musique de Gaïa Cuatro.
Elle pratique aussi un peu le violoncelle, le piano, et jouait de la clarinette dans l'orchestre de l'université. Aska vit maintenant à Saint-Louis, aux Etats-Unis, pour des raisons familiales, mais joue le plus souvent au Japon. Elle a ensuite raconté sa rencontre avec les autres membres de Gaïa Cuatro, et évoqué leur travail.
Aska a à son tour questionné les jeunes élèves du CRD qui pour la plu part participent aux ateliers jazz animés par Dominique Tassot.
Après cet entretien, les violonistes en herbe ont pu assister à la "balance", et découvrir ainsi comment le groupe préparait le concert avec l'ingénieur du son. Et bien sûr, ils ont assisté au concert, invités par Charleville Action Jazz.
Gageons que la performance exceptionnelle d'Aska Kaneko a encouragé les élèves dans leur apprentissage, et pourquoi pas, éveillé quelques vocations.