|
Vendredi 10 octobre
20h30
Auditorium Conservatoire Ardenne Métropole
Charleville-Mézières
Akram Ben Romdhane : oud
Marvin Burlas : violon
Wajdi Riahi : piano
Théo Zipper : basse,
Maxime Aznar : batterie
|
Aleph Quintet
Récompensé aux « Journées Musicales de Carthage » en Tunisie ainsi que du « Prix de la Presse Musicale 2023 » en France, Aleph Quintet fait partie des révélations de la scène bruxelloise.
Le premier album du groupe, Shapes of Silence, met en lumière l’union de ces cinq musiciens, témoigne de leurs racines et retrace les années de voyages au cours desquelles le collectif s’est unifié autour de cette musique.
Sans s’imposer de frontières et porté par leur générosité, la musique nord-africaine se mêle à l’improvisation jazz, aux rythmes gnawas et à la culture soufie.
Récompensés aux « Journées Musicales de Carthage » en Tunisie ainsi que du « Prix de la presse musicale » en France, Aleph Quintet fait partie des révélations de la scène Bruxelloise.
Parrainé par le label Igloo Records, le premier album du groupe Shapes of Silence met en lumière l’union de ces cinq musiciens, témoigne de leurs racines, et retrace les années de voyages au cours desquelles le collectif s’est unifié autour de cette musique. Sans s'imposer de frontières et porté par leur générosité, la musique nord-africaine se mêle à l'improvisation jazz, aux rythmes gnawas et à la culture soufie. Ce premier disque accueille deux invités de prestige de la scène jazz belge : Manuel Hermia et Fabrizio Cassol (Aka Moon).
|
|
vendredi 7 novembre
20h30
Auditorium Conservatoire Ardenne Métropole
Charleville-Mézières
Théo Girard " Mobke"
Sophia Domancich : piano
Nick Lyons : sax alto
Théo Girard : contrebasse, compositions
Lesley Mok : batterie
|
Théo Girard " Mobke"
MOBKE est un quartet transatlantique au carrefour des influences. L'idée a germé dans l'esprit de Théo Girard au retour de son premier séjour aux États-Unis. Fasciné par toutes les époques et styles du jazz américain, il cherche à réunir des musiciens à l’identité forte, capables de s’approprier cet héritage tout en traçant leur propre chemin.
Le quartet se compose d'artistes aux univers foisonnants : Lesley Mok, Sophia Domancich, Nick Lyons et Théo Girard. Chacun apporte une voix singulière à cette aventure musicale où les compositions de Théo Girard servent de point de départ à une écriture collective, révélant l’exceptionnel talent de chaque membre..
Sophia Domancich, pianiste aux mille facettes, insuffle son expérience et sa virtuosité. Habituée des duos avec Simon Goubert, elle évolue aussi dans les formations de Denis Charolles, François Corneloup et Sylvain Kassap, affirmant une présence marquante sur la scène jazz.
Lesley Mok, étoile montante de la scène new-yorkaise, est une artiste complète, toujours en quête d’expérimentations musicales et interdisciplinaires. On la retrouve aux côtés de William Parker, Chris Tordini, ainsi qu 'avec la fougueuse saxophoniste argentine Camila Nebbia. En 2024, elle reçoit le prestigieux Deutscher Jazzpreis – Best Debut Album.
Nick Lyons, encore trop méconnu en Europe, est un saxophoniste alto à la croisée de la tradition et de l’avant-garde. Disciple de Connie Crothers et admirateur de Warne Marsh et Lee Konitz, il se distingue par son approche inspirée et son art subtil de l’improvisation.
À la contrebasse et à la direction artistique, Théo Girard, fondateur de Dl Discobole Compagnie & Label, ancre MOBKE dans une dynamique créative audacieuse. Formé par de grands noms du jazz européen et américain, il a parcouru les scènes du monde entier avec des projets aussi variés que Bratsch, Macha Gharibian, Le Bruit du [sign], ou Sibiel. En 2019, il sort son premier album 30YearsFrom, avant de se consacrer à l’écriture pour grand ensemble avec Pensées Rotatives.
|

photo Linda Arzouni
|
mardi 16 décembre
20h
Théâtre
de Charleville-Mézières
Solaxis
Lisa Cat-Berro : saxophone alto et compositions,
Géraldine Laurent : saxophone alto
Camille Maussion : saxophone soprano
Sophie Alour : saxophone ténor
Céline Bonacina : saxophone baryton
Timothée Robert : basse électrique
Guillaume Lantonnet : batterie
en partenariat avec le Théâtre de Charleville-Mézières

voir une vidéo :
plus d'infos : |
Solaxis
SOLAXIS est une formation sans équivalent : Du baryton au soprano, la grande famille du saxophone y est convoquée, pour une réunion au sommet de cinq musiciennes d'exception, solistes reconnues, dont les chemins se croisent depuis des années, sur scène et en studio.
La saxophoniste Lisa Cat-Berro (nommée aux Victoires du Jazz 2013) les a réunies, et a relevé le défi de composer pour cette formation atypique, avec comme point de départ la volonté d'explorer toutes les possibilités sonores qu'offre un quintet de saxes, et de sublimer cet instrument. S'y ajoute une solide rythmique basse /batterie assurée par deux piliers de la scène jazz groove parisienne. Portées par ce répertoire ciselé sur mesure, chacune des solistes peut alors exprimer sa personnalité propre, et ce sont sept tempéraments forts et singuliers qui sont ici révélés.
Slalomant avec virtuosité entre jazz, pop instrumentale, electro 70's et afro-beat, SOLAXIS nous attrape avec un son dense, sculpté dans la masse, des arrangements sophistiqués et un groove intense, kaléidoscope de motifs hypnotiques porté par une rythmique sans faille. Pensé comme un véritable manifeste, ce groupe à l'énergie puissante et inspirante, porte haut les couleurs du saxophone.
« Le côté Frank Zappa catapultant les grooves hypnotiques de Steve Reich et Kraftwerk nous a enflammé » Bruno Pfeiffer - Mediapart
« Une frontline de souffleuses qui fait respirer une musique volontiers mélodique subtilement architecturée sur de grooves qui ont la fraîcheur dansante du R&B. Tour à tour Five Sisters (comme on disait naguère Four Brothers) faisant bloc et soliste inspirées, Lisa Cat-Berro et ses « side(wo)men » font la différence. "
Fred Goaty - Jazzmagazine
|

Photo Anna Korbinska, Studio Pigalle
|
vendredi 6 mars
20h30
Auditorium Conservatoire Ardenne Métropole
Charleville-Mézières
CHRISTOPHE MONNIOT Quartet
Christophe Monniot (saxophones sopranino & alto)
Sophia Domancich (piano),
Felipe Cabrera (contrebasse, voix), Denis Charolles (batterie)
|
Christophe Monniot
Quartet
Avec ce nouveau quartet Christophe Monniot renoue avec certains aspects de la tradition du jazz.
Il bouscule les genres et se joue des académismes avec une exigence musicale bluffante. Christophe Monniot, saxophoniste fougueux, renoue avec la magie du quartet acoustique saxophone-piano-contrebasse-batterie. Dans les pas de l’esprit libre-penseur de Bernard Lubat, le compagnon de route de la Campagnie des Musiques à Ouïr compose un répertoire empreint de l’influence de certains de ses aînés, comme Keith Jarrett, Cannonball Adderley ou Dave Brubeck, avec quelques approches plus actuelles et européennes. Une sorte de madeleine revisitée. Il est accompagné par trois musicien.ne.s de haut vol qui servent la musique de ce remarquable saxophoniste à la perfection: la pianiste Sophia Domancich (Nasheet Waits, Dave Liebman, Ray Anderson), le contrebassiste Felipe Cabrera (aux côtés de Gonzalo Rubalcaba pendant 14 ans, Wayne Shorter, Herbie Hancock) et le batteur Denis Charolles (Yvette Horner, Michel Portal, Marc Ducret).
« Invité par Denis Charolles à célébrer les 25 ans des “Musiques à Ouïr” lors d’une série de concerts, j’ai redécouvert la magie du quartet acoustique saxophone-piano-contrebasse-batterie avec les merveilleux musiciens que sont Denis Charolles, Sophia Domancich et Felipe Cabrera. J’ai en conséquence écrit un répertoire pour ce quartet, empreint de certains de ses aînés, comme ceux de Keith Jarrett, Cannonball Adderley ou Dave Brubeck, avec quelques approches plus actuelles et européennes. Une sorte de madeleine revisitée... »
|
|
vendredi 2 avril
20h30
Centre Culturel
Place Gambetta
Nouzonville
Philippe EUVRARD : Contrebasse / Loops
Rémy POULAKIS : Accordéon / Ténor Lyrique
Daniel Zimmermann : Trombone
plus d'infos :
|
Trio Barolo
Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport de la voix de Rémy. Pour Philippe, le principal compositeur du groupe : « c’est un espace de liberté incroyable puisqu’il n’existe pas de formation de ce type dans le paysage. Ce qui nous relie tous les trois en plus de la musique, c’est de porter dans nos origines l’histoire des migrations européennes: la musique comme un passeport des peuples de l’errance ! » En 2013, le trio enregistre son premier album « Le ballet des airs » en Ombrie, grâce à l’invitation de Roberto Lioli‐ l’ingénieur du son d’Enrico Rava‐ séduit par la musique du groupe. Puis en 2017, c'est « Casa Nostra » le deuxième album du trio, enregistré cette fois au studio La Buissonne.
Parallèlement le Trio Barolo collabore régulièrement avec la compagnie des Nouveaux Nez notamment au sein du cabaret circassien « Circo Barolo ». A la suite d’une résidence à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon en décembre 2016, le trio invite régulièrement des musiciens tels Kevin Seddiki, Anthony Gatta ou Carjez Gerretsen pour une formule en quintet. En 2020, Après 10 ans d'aventures musicale et près de 200 concerts, le Trio Barolo fait peau neuve et accueille Daniel Zimmermann au Trombone. Il remplace Francesco Castellani, tromboniste du groupe depuis sa création.
|
|
Théâtre
de Charleville-Mézières
David Linx Quintet
David Linx: chant
Léonardo Montana : piano
Chris Jennings : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie
Hermon Mehari : trompette

en partenariat avec le Théâtre de Charleville-Mézières
Réservations : Théâtre
03 24 32 44 50
|
David Linx Quintet
Tombé dans la marmite du jazz depuis sa plus tendre enfance, professeur, compositeur et interprète, David Linx est depuis un certain temps déjà un incontournable du chant jazz européen et reconnu comme tel. Il pratique l’art vocal comme d’autres la marche en montagne, pour atteindre des sommets, avec technique, aisance et liberté maximale. Il a fait de sa voix un instrument à part entière qui demande travail et curiosité et qui nous ravit à chaque écoute.
Il a collaboré avec un nombre considérable de jazzmen, possède une trentaine d’albums en leader ou en duo à son crédit et de magnifiques spectacles parmi lesquels un hommage à Nougaro avec André Ceccarelli.
Sa voix, son style, sa manière de phraser, d’articuler, d’utiliser toute sa tessiture, de fouiller ses limites, sont bien reconnaissables.
Autour de lui, trois musiciens de haut vol, trois jeunes sherpas aguerris : Grégory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie qui mènent l’exploration avec fougue, savoirs et intrépidité. Ils apportent la jeunesse certes mais aussi un talent et une osmose exceptionnels.
« La musique séduit d’emblée, incarnée par ce sensuel écorché vif qui chante le jazz à fleur de peau. » JazzMagazine
« Il y a bien longtemps que le très cultivé et éclectique David Linx a dépassé le statut de « chanteur de jazz », en élevant son art au niveau des plus grands instrumentistes. Son phrasé atteint des sommets d’élégance, teintés, c’est si rare, d’une soul dont la profondeur et le naturel procurent des frissons. » JazzMagazine
|
|
|
|
Masterclasse de percussions
samedi 25 janvier 2025
Conservatoire Ardenne Métropole - Charleville-Mézières
KHALID KOUHEN

photo Philippe Hocquet
KHALID KOUHEN
Né à Fès au Maroc et établi en France depuis 1978, Khalid Kouhen est reconnu comme l’un des plus talentueux percussionnistesde sa génération. La richesse et la virtuosité de son jeu ainsi que les multiples couleurs de son instrumentation (tablas, jarres, kalimba, congas, daf, calebasse…), sont très recherchées sur les scènes actuelles.
Khalid s’accomplit aussi bien dans les musiques actuelles, jazz, pop, musiques du monde, que dans les répertoires traditionnels, brésilien, afro-cubain, indien… Il s’est notamment illustré auprès d’Archie Shepp, Chico Freeman, Glenn Ferris, Claude Barthelemy, Pandit Shankar Ghosh, El Hadj N’Diaye, Majid Bekkas, Karima Skalli, Paddy Kelly…
Musicien sans frontières et improvisateur inspiré, il excelle également dans la composition et les arrangements pour orchestre de percussions.
Pédagogue expérimenté, Khalid Kouhen se consacre régulièrement à la transmission de son art. Il crée en 1993 l’école de percussions Toucouleurs à Rennes, qui dispense un enseignement pointu des percussions de différentes traditions (brésilienne, africaine et indienne). Il anime des master-classes, stages et ateliers musicaux en France – conservatoire de Rennes, Charleville-Mézières, écoles de jazz et musiques actuelles du CIM à PARIS et EDIM à CACHAN – et dans de nombreux pays : USA, Afrique du Sud, Mozambique, Caraïbes…
.
|
retour page d'accueil |
Programmation réalisée avec le soutien de :
|
|