Réservations : Gillet Musique Charleville 03 24 33 05 27

à partir du 7 février

tarif plein : 14 €
adhérents CAJ : 11 €

étudiants, - de 18ans, demandeurs d'emploi : 7 €


Mardi 21 Février 2012

20h30

Auditorium CRD
Rue Mme de Sévigné
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

SHEZAR


photo Klara Beck

Hassan Abdalrahman : oud, chant, compositions

Kjetil Selvik : clarinettes, compositions

Nicolas Beck : contrebasse, tarhu

Fabien Guyot : percussions


 

 

voir une vidéo

www.myspace.com/shezarmusic



"Un univers onirique, dans un ailleurs perdu au bord du Tigre, du Jourdan, du Danube ou de la Méditerranée…
Un album acoustique, une musique inspirée, à la fois riche et vaporeuse, fruit de la rencontre de quatre musiciens venus de différents horizons, de Norvège, de France et de Syrie. Des sensibilités croisées, non pas fusionnées mais savamment entremêlées dans des arabesques de jazz, de daf et de sax, de oud et de clarinette, de contrebasse et de zarb. Un très joli mirage."

Yasrine Mouaatarif -Mondomix


 

DISCOGRAPHIE / PRESSE :

Zaffé Shezar / l'Assoce Pikante (2009)
Sortie en avril 2011
sur le label Playasound / Harmonia Mundi

"Voici le dernier-né de L’Assoce Pikante, ce très créatif collectif d’artistes, de Strasbourg, passionnés de musiques du monde, dont nous vous avons déjà présenté dans Muzzika! divers groupes tels que Les violons barbares, Maliétès, ou L’Hijâz Car - tous excellents, et Shezar ne déroge pas à la règle !
Shezar réunit quatre musiciens venus de Syrie (Hassan Abdalrahman, au ‘oud et au chant), de Norvège (Kjetil Selvik, aux clarinettes) et de France (Nicolas Beck à la double basse et au tarhu, membre également de Maliétès et de L’Hijâz Car, et Fabien Guyot aux percussions, membre de L’Hijâz Car et des Violons barbares). Tous quatre bardés de diplômes et de prix, et tous quatre évoluant également au sein d’autres formations pour d’autres styles de musique. Mais leur amour du jazz et de l’Orient les a réunis en 2000, et en 2003 ils publiaient un premier opus remarqué, Rimal (Musicast/L’Autre production).
Avec “Zaffé” (qui veut dire “applaudissements”, et qui désigne le rite d’accompagnement des jeunes mariés à la noce, car c’est essentiellement dans les mariages que se joue la musique vivante en Orient), Shezar nous offre un album délicieux de “jazz acoustique oriental” comme ils définissent leur style, où les quatre instrumentistes dialoguent harmonieusement, avec de longues plages où chacun peut déployer sa mélodie ou ses rythmes, sur plusieurs instruments pour trois des quatre membres: car Kjetil Selvik alterne les clarinettes, Fabien Guyot joue de diverses percussions persanes ou orientales dont le grand daf, et Nicolas Beck passe de la contrebasse au tarhu, sorte de sitar indien qui serait joué avec un archet, au son grave.
Nous avons particulièrment aimé “Shaghaf”, où la clarinette de Kjetil Selvik sonne comme un doudouk arménien - à moins qu’il ne s’agisse vraiment d’un doudouk? - dans une composition d’une douceur infinie rejoint bientôt par les cordes mélancoliques du ‘oud. Dans d’autres pièces, ce sont les percussions savantes de Fabien Guyot qui sont à l’honneur, accompagnées seulement de la grave complainte des cordes frottées par Nicolas Beck.
Les formations de jazz oriental se multiplient ces dernières années, est-ce un signe des temps? Un peu de la douceur et de la langueur orientales, pour apaiser nos âmes en ce début de 3° millénaire à l’actualité tellement agitée?.... Un album qui vous ressourcera et vous apaisera à coup sûr..."
Nadia Khouri-Dagher Avril 2011

"Les différences culturelles des membres d'une formation ne laissent pas toujours présager de quoi sera faite leur musique, et ne dit pas nécessairement que cette dernière sera l'exacte conjonction de ces différences. Il est vrai, dans le cas du quartette SHEZAR, que chaque musicien est doté d'un parcours suffisamment diversifié pour entretenir un flou savamment artistique quant au résultat final.
En conséquence de quoi ce n'est pas parce que SHEZAR est constitué de deux musiciens français (Nicolas BECK à la contrebasse et au tarhu et Fabien GUYOT aux percussions, tous deux vus et entendus dans d'autres formations issues du collectif l'Assoce Pikante, comme l'HIJÂZ CAR, LE GRAND ENSEMBLE DE LA MÉDITERRANÉE, LES VIOLONS BARBARES...), d'un musicien syrien (Hassan ABDALRAHMAN au oud et au chant occasionnel) et d'un musicien norvégien (Kjetil SELVIK aux clarinettes) qu'il pratique forcément une fusion franco-arabo-scandinave.
C'est en réalité un peu plus complexe que cela, quand bien même la musique couchée sur Zaffé (le second album du groupe, après Rimal en 2003, paru quasiment sous le manteau) ne s'avère pas franchement difficile d'écoute. Elle s'avère étonnamment fluide, limpide, aussi langoureuse qu'enjouée, plaintive à ses heures et affolée par moments, certes abreuvée d'une myriade d'influences mais jamais juxtaposées, toujours fondues dans une perspective évocatrice personnalisée.
Les modes sont indéniablement orientaux, les rythmes le sont tout autant, les développements dessinent volontiers des arabesques et des volutes animées par une pulsation jazz, mais SHEZAR sait magnifiquement surfer entre les prévisibles écueils d'une fusion orientalo-jazz pour aboutir à un son qui lui est propre, et qui ne cherche ni à singer les expressions traditionnelles savantes ni à verser dans les collages artificiels.
Et si la démarche n'est pas nouvelle, la conviction et l'expérience des quatre compères suffisent à provoquer enthousiasme et ravissement chez l'auditeur, dont les oreilles n'auront aucun mal à être titillées par ces mélodies simples, épurées, mais terriblement évocatrices, ces couleurs bien trempées et ces improvisations qui fendent l'espace sans jamais l'alourdir ou l'étirer plus que de raison.
SHEZAR a le sens du climat comme la maîtrise du temps, et sait condenser ses envolées tout en nous projetant dans des paysages lointains de sables, de dunes, d'oasis, de villes antiques où l'on célèbre en nocturne quelque mariage au son d'une procession (d'où le terme arabe « zaffé », éponyme à l'album) qui emmène les heureux époux à la fête... et nous avec !" Stéphane Fougère

"La formation multiculturelle composée de deux Strasbourgeois, d'un Norvégien et d'un Syrien s'est retrouvée à La Petite-Pierre comme elle l'avait fait il y a quelques années déjà, pour finaliser les interprétations qui donneront lieu à la sortie d'un second album. Leur musique, sur la base de rythmes orientaux est pleine d'allant, dynamique, entraînante. Les musiciens ouvrent des espaces d'improvisation pour s'exprimer, tour à tour et avec maestria, dans des solos remarquables."


"Le Norvégien Kjetil Selvik, le Syrien Hassan Habdalrahman, les deux Français Nicolas Beck et Fabien Guyot, leurs histoires aussi longues et sinueuses que les récits de Shéhérazade? Outre un amour immodéré pour les musiques orientales et le jazz au sens large et généreux, ces quatre-là doivent leur rencontre à L'Assoce Pikante, un collectif strasbourgeois dont la multitude de groupes donne le tournis. Il a fallu cinq ans pour que cet enregistrement voie le jour. Le temps de ciseler ce bijou acoustique des plus précieux" Thierry Sartoretti - Mai 2011


Rimal Shezar / l'Assoce Pikante
Distribution par Musicast (2005)

"Atypique et inspiré, le groupe de jazz oriental Shezar s'est illustré au TJP Pont St-Martin à l'occasion des Jeudis de la Petite Scène Musicale. Voyage onirique mêlant lentes complaintes aux accents jazzy et rythmes exotiques enjoués. Un cosmopolitisme fécond était manifestement à l'œuvre.
Ils ont ainsi démontré avec brio que la rencontre, l'échange et le partage sont musicalement très profitables. Le résultat : un genre qui échappe aux catégories établies et se distingue par sa fraîcheur et sa vivacité. Plus qu'un simple métissage musical, Shezar s'est forgé un style qui lui est propre et dans lequel chaque membre s'exprime librement."

" Le quartet, réunion de quatre musiciens venus de Syrie, Norvège et France, a fait des merveilles.
Jazz coloré, envoûtant, chaleureux : une musique acoustique aux rythmes orientaux particulièrement bienvenus. Le public ne s'y trompait pas, d'ailleurs, lui qui tentait de suivre le rythme imposé de main de maître par le tambourin, en totale osmose avec le luth, tout aussi efficace."



(Norvège)

"L’expression du groupe Shezar est d’autant plus singulière que ses membres sont issus de cultures différentes. Sa musique est personnelle […] rythmique et fragile."

retour page d'accueil