Stage percussions

Animé par Xavier Desandre-Navarre

Samedi 17 octobre 2009
ENMD de Charleville-Mézières

Au risque de se répéter, on peut affirmer une fois encore que les élèves de la classe de percussions de Florence Huot à l'ENMD ont bien de la chance. En effet, après Franck Tortiller à deux reprises et Vincent Limousin, les deux vibraphonistes de l'ONJ, Carlo Rizzo, le grand maître du tambourin, c'est Xavier Desandre-Navarre (qui nous avait impressionné lors de son passage au sein du quartet d'Edouard Ferlet) qui la pris en charge une bonne vingtaine de jeunes de tous niveaux ce samedi 17 octobre.

Après avoir expliqué ce qui fait sa spécificité, à savoir l'utilisation simultanée d'instruments habituellement dissociés, et également le savant mélange de rythmes étudiés au Brésil, à Cuba, en Afrique et d'ailleurs, ainsi que l'utilisation de l'électronique, Xavier Desandre-Navarre nous a offert une petite démonstration. Il a montré à titre d'exemple comment un rythme cubain joué aux congas prend une toute autre saveur si une main frappe le bois d'un cajon, et l'autre la peau du conga, et que le tempo est marqué par une pédale charleston.

Les jeunes ont été fortement impressionnés et intéressés par l'usage d'un "looper" et d'effets électroniques, permettant d'inventer des sons inouïs, à partir de percussions corporelles, vocales, ou d'un simple sac en plastique.

Mais très rapidement, les élèves ont joué et improvisé, se servant de frappes de mains et de pieds, et de toute une ribambelle de petites percussions pour installer des climats très imagés, la pluie, le tonnerre, la forêt amazonienne, avant que la batterie et divers tambours ne mettent en place un "groove", sur lequel marima, xylophone et vibraphone greffaient des bribes de mélodies. Ici, la technique de l'instrument s'oublie au profit d'une musique spontanée.

Ceux qui connaissent Xavier Desandre-Navarre ne seront pas étonnés de son approche ludique des percussions. Tout dans le plaisir de l'instant !
Comme il l'a dit en ouverture de stage : "N'oubliez jamais que ce n'est pas l'instrument qui fait la musique : c'est vous, et l'instrument est à votre service."

Une belle leçon de vie et de musique, délivrée le matin aux élèves des classes aménagées, rejoints l'après-midi pas des plus âgés, tout le monde jouant ensemble sans distinction d'âge et de niveau. Les parents, venus écouter un petit concert de fin de stage en fin d'après-midi semblaient aussi ravis que leurs enfants.

Patrice Boyer


Le Myspace de Xavier Desandre-Navarre
Le site de Xavier Desandre-Navarre

Ce stage a bénéficié d'un financement de la Ville de Charleville-Mézières, via l'APE de l'ENMD, du Département des Ardennes, de la Région Champagne-Ardenne,
et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

Photos Philippe Hocquet


plus de photos :

retour page d'accueil