Vendredi 17 Septembre 2004

Théâtre

BILLY COBHAM Culture MIX

Billy Cobham: batterie
Junior Gill: percussions, steel drums
Per Gade: guitare
Stefan Rudenmacher: basse
Marcos Ubeda: claviers

Dans le cadre du Festival
"Tambours de Fête"
organisé par l'AME.
http://www.tamboursdefete.org

Billy Cobham est un phénoménal batteur virtuose. Passé maître dans l'art de la polyrythmie et tambour clé du jazz rock, l'homme a illuminé de sa science des centaines de séances qui, de Miles DAVIS au Mahavishnu Orchestra en passant par Horace SILVER, DREAMS (avec les frères Brecker ), parcourent un spectre à l'étendue proprement sidérante.
Billy Cobham fut l'un des fondateurs du Mahavishnu Orchestra, la plus visionnaire de toutes les formations du genre fusion.
Quelques trente années plus tard, le batteur revient à la tête d'une formation électrique, parfumant son jazz-rock dynamique de quelques senteurs caraïbes.


photo Patrick Flashgo

Vendredi 12 Octobre 2004

Auditorium E.N.M.D.

Valentina Casula Trio

Valentina Casula: chant
Giovanni Mirabassi
: piano
Kristof Bacso: saxophone soprano

Une formation peu courante composée d'une chanteuse sarde, d'un pianiste italien et d'un saxophoniste hongrois, qui revendiquent tout autant leurs origines que leur culture jazz. Leur répertoire est composé de morceaux originaux et d'arrangements de thèmes traditionnels sardes, italiens et hongrois. L'improvisation joue un rôle très important dans cette musique et met en évidence un jeu interactif où chacun est à la fois compositeur, soliste et accompagnateur. Si vous avez aimé le travail de Lena Willemark avec Elise Einarsdotter et Jonas Knutsson à partir de la musique traditionnelle suédoise, la rencontre de Maria Joao et de Mario Laghina sur une base de fado portugais, (ces deux formations étant passées à Charleville-Mézières),ou plus loin de nous, les enregistrements de Chick Corea avec la chanteuse brésilienne Flora Purim , alors ne manquez pas le trio de la chanteuse sarde Valentina Casula.


photo Sylvain Hiebel

Mardi 30 Novembre 2004

Théâtre

LOUIS SCLAVIS "Napoli's walls"

Louis Sclavis: clarinettes, saxophones
Vincent Courtois: violoncelle
Médéric Collignon: trompette de poche, voix,bugle, electronics
Hasse Poulssen: guitare

co-production
Charleville Action Jazz/ Théâtre

Pour ce nouveau projet, Louis Sclavis, instrumentiste d'exception passé maître dans I'art subtil de la clarinette, s'est entouré du violoncelliste Vincent Courtois, très présent à ses côtés depuis quelques années, du guitariste Hasse Poulsen, improvisateur au langage original, et du jeune trublion de la scène actuelle, Médéric Collignon, originaire de Charleville-Mézières, chanteur et trompettiste atypique au délire contagieux..
" Louis Sclavis, son folklore imaginaire devenu réalité, ses mélodies faussement naïves, ses rythmes brisés et scansions électroniques, sa musique douce et convulsive à la fois… Et puis il y a Courtois dont l'archet balance léger entre raffinement et violence, Poulsen qui rappelle Ducret, et Collignon , le karatéka des bruits sauvages... "
Frédéric Goaty Jazz Magazine

photo Mephisto

Mardi 18 Janvier 2005

ZQUARTETT

Auditorium E.N.M.D.

Marc-Olivier de Nattes: violon Jérôme Marchand: violon
Christine Jaboulay: alto
Emmanuel Petit: violoncelle


Le ZQUARTETT est la réunion, au-delà de toute frontière musicale, de 4 musiciens de haut niveau. Membres de l'Orchestre National de France, ils profitent de leurs nombreux voyages pour découvrir et apprécier les musiques du monde. Au retour d'Amérique du Sud, les musiciens présentent un programme Tango avec des oeuvres originales d'Astor PIAZZOLLA. Quelques mois plus tard, à New-York, leur décision est prise: ZQUARTETT sera aussi un quartet de jazz. Plusieurs oeuvres de Chick COREA étaient déjà inscrites à leur programme. Ils ajoutent des thèmes de Bud POWELL, Miles DAVIS, et bon nombre de standards de jazz. Auprès de jeunes musiciens de jazz français, ils élargissent leur répertoire en créant des compositions écrites tout spécialement pour ZQUARTETT par Vincent COURTOIS, Hervé CAVELIER et Stéphane LOGEROT.


photo Alain Mercier Radio France

Mardi 22 Février 2005

Auditorium E.N.M.D.

JEF SICARD QUINTET

Jef Sicard: Sax alto, clarinette basse
Nicolas Genest: trompette
Sébastien Llado:
trombone
François Méchali: contrebasse
Philippe Soira : batterie.

 


Poly-instrumentiste généreux, inventif et poète dans l'esprit libertaire de la Great Black Music, Jef Sicard est toujours là où le jazz s'invente au présent. Avec ce quintet de haute volée, cuivré comme un mini big-band, propulsé par une rythmique d'une extrême cohérence, il crée une musique parfaitement actuelle, éternellement juvénile, animée d'une sereine indépendance, évoquant à la fois les fanfares libertaires et le Hot-Five d'Armstrong... " Sa musique est l'une des plus droites et chaleureuses qui soient, nous entraînant à l'image de son auteur au confluent des senteurs du monde, inexorablement reliées à l'universalité de la Grande Musique Noire. Instrumentiste exigeant, gaiement singulier et sereinement lyrique, , Jef Sicard est un vrai honnête homme du jazz. " Gérard Rouy Jazz Magazine


photo Lionel Jullian

Mardi 22 Mars 2005

Auditorium E.N.M.D.

JEAN-MARC PADOVANI SEPTET "Out"
Tribute to Eric Dolphy

Sébastien Texier : sax alto, clarinette
Franck Tortiller : vibraphone
Michel Marre : trompette
Gérard Pansanel : guitare
Olivier Sens : contrebasse
Jacques Mahieux : batterie
J.M. Padovani : sax ténor et soprano

Une équipe de rêve au service des thèmes du grand Eric Dolphy, sur de somptueux arrangements de Padovani. Une réussite exceptionnelle, saluée unanimement, et programmée sur plusieurs festivals de l'été 2004. " Finies les mélodies pré-formatées et les harmoniques sans mystère... Place à tous les vertiges! A la conquête des sommets du maître, Padovani sait se faire à la fois pédagogue et magicien. Il nous parle le Dolphy. Il nous (en)chante le Dolphy. Il nous le cisèle dans son étincelante brutalité: les vents mettent le feu au tapis du vibraphone, poussés par une rythmique toute en trompe l'oreille… Message reçu sept sur sept. " Jérôme Baboulène Jazzmagazine


photo Joël Lumien

Mardi 26 Avril 2005

Auditorium E.N.M.D.

ERIC WATSON TRIO

Eric Watson: piano
Christophe Marguet: batterie
Sébastien Boisseau: contrebasse

Composant avec liberté, improvisant avec rigueur, le pianiste américain résidant en France, Eric Watson a su se forger un langage résolument original. En compagnie de Christophe Marguet (batterie) et de Jean-Philippe Morel (contrebasse), il forme un trio réellement innovant. " La rigueur, l'invention, les compositions qui frappent et les standards subtilement revisités, c'est ce qu'on demande à un trio. Le pianiste américain Eric Watson offre ses qualités à profusion. " Michel Contat. Télérama

" Eric Watson depuis près de 20 ans, ne se contente pas de faire de la musique : c'est un artiste, avec ce que cela suppose d'exigence. " Alain Gerber Diapason "


photo: Brigitte Enguerand

Samedi 21 Mai 2005

Théâtre

" PAF " TRIO

Paolo Fresu: trompette
Antonello Salis: piano, accordéon
Furio Di Castri: contrebasse

Co-production
Charleville Action Jazz / Théâtre

Réservations: 03 24 32 44 50

P pour Paolo, A pour Antonello, F pour Furio, PAF Trio.
On ne présente plus le trompettiste sarde Paolo Fresu : sa sonorité tendrement acidulée, son phrasé elliptique et somptueusement délié, en font aujourd'hui l'une des valeurs les plus sûres du jazz européen. Il suffit de jeter une oreille à ce PAF trio, formation funambulesque et précieuse, pour s'en convaincre définitivement. " Ce trio PAF, à la sonorité volcanique, réchauffe les âmes, tant par la fraîcheur de ses propos, que par la maturité de ses inspirations. On y retrouve ces trois latins, naturels, physiques et cérébraux, sur les traces sonores d'un "mediterraneano way of life" aux mille couleurs et saveurs. Le PAF fait preuve d'un incroyable sens de la communication, du partage et de la sincérité. Entre plages de tranquilité et turbulences électronisantes, ces trois compères nous parlent de la force vitale, première, à travers une expérience sensitive dont on ne revient pas indemne "


photo Raffaella Cavalieri
retour à la page d'accueil