Vendredi 17 Septembre
2004
Théâtre
BILLY COBHAM Culture
MIX
Billy Cobham: batterie
Junior Gill: percussions, steel drums
Per Gade: guitare
Stefan Rudenmacher: basse
Marcos Ubeda: claviers
Dans le cadre du
Festival
"Tambours de Fête"
organisé par l'AME.
http://www.tamboursdefete.org
|
Billy Cobham est
un phénoménal batteur virtuose. Passé maître dans l'art de la polyrythmie
et tambour clé du jazz rock, l'homme a illuminé de sa science des centaines
de séances qui, de Miles DAVIS au Mahavishnu Orchestra en passant par Horace
SILVER, DREAMS (avec les frères Brecker ), parcourent un spectre à l'étendue
proprement sidérante.
Billy Cobham fut l'un des fondateurs du Mahavishnu
Orchestra, la plus visionnaire de toutes les formations du genre fusion.
Quelques trente années plus tard, le batteur revient à la tête d'une formation
électrique, parfumant son jazz-rock dynamique de quelques senteurs caraïbes.
|
photo Patrick Flashgo |
Vendredi 12 Octobre
2004
Auditorium E.N.M.D.
Valentina Casula
Trio
Valentina Casula:
chant
Giovanni Mirabassi: piano
Kristof Bacso: saxophone soprano
|
Une formation peu courante
composée d'une chanteuse sarde, d'un pianiste italien et d'un saxophoniste
hongrois, qui revendiquent tout autant leurs origines que leur culture
jazz. Leur répertoire est composé de morceaux originaux et d'arrangements
de thèmes traditionnels sardes, italiens et hongrois. L'improvisation
joue un rôle très important dans cette musique et met en évidence un jeu
interactif où chacun est à la fois compositeur, soliste et accompagnateur.
Si vous avez aimé le travail de Lena Willemark avec Elise Einarsdotter
et Jonas Knutsson à partir de la musique traditionnelle suédoise, la rencontre
de Maria Joao et de Mario Laghina sur une base de fado portugais, (ces
deux formations étant passées à Charleville-Mézières),ou plus loin de
nous, les enregistrements de Chick Corea avec la chanteuse brésilienne
Flora Purim , alors ne manquez pas le trio de la chanteuse sarde Valentina
Casula.
|
photo Sylvain Hiebel
|
Mardi 30 Novembre
2004
Théâtre
LOUIS SCLAVIS
"Napoli's walls"
Louis Sclavis:
clarinettes, saxophones
Vincent Courtois: violoncelle
Médéric Collignon: trompette de poche, voix,bugle,
electronics
Hasse Poulssen: guitare
co-production
Charleville
Action Jazz/ Théâtre
|
Pour ce nouveau
projet, Louis Sclavis, instrumentiste d'exception passé maître dans I'art
subtil de la clarinette, s'est entouré du violoncelliste Vincent Courtois,
très présent à ses côtés depuis quelques années, du guitariste Hasse Poulsen,
improvisateur au langage original, et du jeune trublion de la scène actuelle,
Médéric Collignon, originaire de Charleville-Mézières, chanteur et trompettiste
atypique au délire contagieux..
" Louis Sclavis, son folklore imaginaire devenu réalité, ses mélodies faussement
naïves, ses rythmes brisés et scansions électroniques, sa musique douce
et convulsive à la fois… Et puis il y a Courtois dont l'archet balance léger
entre raffinement et violence, Poulsen qui rappelle Ducret, et Collignon
, le karatéka des bruits sauvages... "
Frédéric Goaty Jazz Magazine
|
photo Mephisto
|
Mardi 18 Janvier
2005
ZQUARTETT
Auditorium E.N.M.D.
Marc-Olivier de
Nattes: violon Jérôme Marchand: violon
Christine Jaboulay: alto
Emmanuel Petit: violoncelle
|
Le ZQUARTETT est la réunion, au-delà de toute frontière musicale, de 4 musiciens
de haut niveau. Membres de l'Orchestre National de France, ils profitent
de leurs nombreux voyages pour découvrir et apprécier les musiques du monde.
Au retour d'Amérique du Sud, les musiciens présentent un programme Tango
avec des oeuvres originales d'Astor PIAZZOLLA. Quelques mois plus tard,
à New-York, leur décision est prise: ZQUARTETT sera aussi un quartet de
jazz. Plusieurs oeuvres de Chick COREA étaient déjà inscrites à leur programme.
Ils ajoutent des thèmes de Bud POWELL, Miles DAVIS, et bon nombre de standards
de jazz. Auprès de jeunes musiciens de jazz français, ils élargissent leur
répertoire en créant des compositions écrites tout spécialement pour ZQUARTETT
par Vincent COURTOIS, Hervé CAVELIER et Stéphane LOGEROT.
|
photo Alain Mercier Radio France |
Mardi 22 Février
2005
Auditorium E.N.M.D.
JEF SICARD QUINTET
Jef Sicard:
Sax alto, clarinette basse
Nicolas Genest: trompette
Sébastien Llado: trombone
François Méchali: contrebasse
Philippe Soira : batterie.
|
Poly-instrumentiste généreux, inventif et poète dans l'esprit libertaire
de la Great Black Music, Jef Sicard est toujours là où le jazz s'invente
au présent. Avec ce quintet de haute volée, cuivré comme un mini big-band,
propulsé par une rythmique d'une extrême cohérence, il crée une musique
parfaitement actuelle, éternellement juvénile, animée d'une sereine indépendance,
évoquant à la fois les fanfares libertaires et le Hot-Five d'Armstrong...
" Sa musique est l'une des plus droites et chaleureuses qui soient, nous
entraînant à l'image de son auteur au confluent des senteurs du monde, inexorablement
reliées à l'universalité de la Grande Musique Noire. Instrumentiste exigeant,
gaiement singulier et sereinement lyrique, , Jef Sicard est un vrai honnête
homme du jazz. " Gérard Rouy Jazz Magazine
|
photo Lionel Jullian
|
Mardi 22 Mars 2005
Auditorium E.N.M.D.
JEAN-MARC PADOVANI SEPTET
"Out"
Tribute to Eric Dolphy
Sébastien Texier : sax
alto, clarinette
Franck Tortiller : vibraphone
Michel Marre : trompette
Gérard Pansanel : guitare
Olivier Sens : contrebasse
Jacques Mahieux : batterie
J.M. Padovani : sax ténor et soprano
|
Une équipe de rêve
au service des thèmes du grand Eric Dolphy, sur de somptueux arrangements
de Padovani. Une réussite exceptionnelle, saluée unanimement, et programmée
sur plusieurs festivals de l'été 2004. " Finies les mélodies pré-formatées
et les harmoniques sans mystère... Place à tous les vertiges! A la conquête
des sommets du maître, Padovani sait se faire à la fois pédagogue et magicien.
Il nous parle le Dolphy. Il nous (en)chante le Dolphy. Il nous le cisèle
dans son étincelante brutalité: les vents mettent le feu au tapis du vibraphone,
poussés par une rythmique toute en trompe l'oreille… Message reçu sept sur
sept. " Jérôme Baboulène Jazzmagazine
|
photo Joël Lumien
|
Mardi 26 Avril 2005
Auditorium E.N.M.D.
ERIC WATSON TRIO
Eric Watson: piano
Christophe Marguet: batterie
Sébastien Boisseau: contrebasse
|
Composant avec liberté, improvisant
avec rigueur, le pianiste américain résidant en France, Eric Watson a
su se forger un langage résolument original. En compagnie de Christophe
Marguet (batterie) et de Jean-Philippe Morel (contrebasse), il forme un
trio réellement innovant. " La rigueur, l'invention, les compositions
qui frappent et les standards subtilement revisités, c'est ce qu'on demande
à un trio. Le pianiste américain Eric Watson offre ses qualités à profusion.
" Michel Contat. Télérama
" Eric Watson depuis près
de 20 ans, ne se contente pas de faire de la musique : c'est un artiste,
avec ce que cela suppose d'exigence. " Alain Gerber Diapason "
|
photo: Brigitte Enguerand
|
Samedi 21 Mai 2005
Théâtre
" PAF " TRIO
Paolo Fresu: trompette
Antonello
Salis: piano, accordéon
Furio
Di Castri: contrebasse
Co-production
Charleville Action Jazz / Théâtre
Réservations:
03 24 32 44 50
|
P pour Paolo,
A pour Antonello, F pour Furio, PAF Trio.
On ne présente plus le trompettiste sarde Paolo Fresu : sa sonorité
tendrement acidulée, son phrasé elliptique et somptueusement délié, en font
aujourd'hui l'une des valeurs les plus sûres du jazz européen. Il suffit
de jeter une oreille à ce PAF trio, formation funambulesque et précieuse,
pour s'en convaincre définitivement. " Ce trio PAF, à la sonorité volcanique,
réchauffe les âmes, tant par la fraîcheur de ses propos, que par la maturité
de ses inspirations. On y retrouve ces trois latins, naturels, physiques
et cérébraux, sur les traces sonores d'un "mediterraneano way of life" aux
mille couleurs et saveurs. Le PAF fait preuve d'un incroyable sens de la
communication, du partage et de la sincérité. Entre plages de tranquilité
et turbulences électronisantes, ces trois compères nous parlent de la force
vitale, première, à travers une expérience sensitive dont on ne revient
pas indemne "
|
photo Raffaella Cavalieri
|