Jeudi 15 octobre

20h30

Auditorium CRD
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES


Jérôme Sabbagh USA Quartet

sabbagh
photo Vincent Soyez

Jérôme Sabbagh : saxophone ténor
Ben Monder :
guitare
Joe Martin :
contrebasse
Mark Ferber :
batterie

Voir le teaser de l'album
"The Turn"

Réservations :
Office du Tourisme : 03 24 55 69 90

à partir du 1er octobre


JÉRÔME SABBAGH QUARTET

Saxophoniste à la fois issu de la tradition du jazz et représentatif de la scène new-yorkaise contemporaine dans ce qu’elle a de plus éclectique et de plus vivant, Jérôme Sabbagh est marqué par un attachement profond à la mélodie. Le quartet de Sabbagh existe depuis 10 ans, stabilité remarquable et rare dans le jazz aujourd’hui. Il a su au fil des ans développer un son qui lui est propre et qui doit beaucoup à l’excellence des musiciens.

Jérôme Sabbagh, saxophoniste et compositeur, naît à Paris en 1973 et vit à New York depuis 1995. Il privilégie avant tout le lyrisme, la qualité du son, et cherche la phrase juste. Il propose une musique variée et cohérente qui oscille entre ambiances pop/rock et climats mystérieux en laissant toujours une part importante à l’improvisation. Il fut l'un des derniers saxophonistes de Paul Motian, avec lequel il a joué une semaine au Village Vanguard avec Ben Monder. Il a enregistré six disques en leader, avec son quartet, ainsi qu'avec Ben Street, Rodney Green, Daniel Humair, Jozef Dumoulin, Patrice Blanchard et Rudy Royston.

Des solos inspirés en harmonies toujours inventives, Ben Monder, partenaire de Maria Schneider, Paul Motian et Lee Konitz, montre chaque soir qu’il est l’un des très grands guitaristes d’aujourd’hui.

Joe Martin, contrebassiste "tout terrain", partenaire régulier de Mark Turner (il figure sur le dernier disque du saxophoniste pour ECM, "Lathe of Heaven") et Chris Potter, offre à cette musique une assise irréprochable, grâce notamment à la précision de son phrasé.

Pour cette tournée, l'excellent Mark Ferber, qui joue régulièrement avec Jérôme Sabbagh depuis 20 ans, sera à la batterie. Il est membre du groupe de Ralph Alessi "This Against That" et a joué avec Lee Konitz, Jonathan Kreisberg, Jack Wilkins, Don Byron, Fred Hersch, Tony Malaby, Anthony Wilson et Billy Childs.

Le nouveau disque du quartet de Jérôme Sabbagh, "The Turn" (Sunnyside) a été très remarqué en Europe comme aux Etats-Unis. Il a été inclus dans les listes des meilleurs disques de l'année 2014 de DownBeat, Boston Globe, LA Times, Ottawa Citizen, et Burning Ambulance (ainsi que France Musique en France).

"M. Sabbagh s'exprime avec assurance et ses compositions, souples et solides à la fois, séduisent l'auditeur. Egalement important est le fait que les autres membres du groupe sont constamment à l'affût de l'inédit et de l'inattendu, aussi bien sur le plan individuel que collectif. [...] M. Sabbagh évite les allusions directes aux monstres sacrés du saxophone. Au contraire, il développe un vocabulaire personnel et sincère, de manière simple et efficace.”
- New York Times

“A une époque où les saxophonistes sont pour la plupart des monstres de virtuosité, il est rafraîchissant d’en écouter un qui réfléchit à ce qu’il joue. Le quartet de Sabbagh, avec le guitariste Ben Monder, développe des idées sans pathos, sans effets, avec une belle constance”
(Michel Contat, Télérama)

“Sa forte personnalité repose à la fois sur une grande liberté d’improvisation et le goût des harmonies sophistiquées. [...]
Clarté, élégance, panache: ce quartette mérite notre émoi de fin d’année.”(Jérôme Plasseraud, Jazz Magazine)

 www.jeromesabbagh.com

Jérôme Sabbagh, Ben Monder, Joe Martin et Mark Ferber
animeront une masterclasse au CRD le samedi 17 octobre.

Masterclasse
animée par le Quartet de Jérôme Sabbagh ( pdf)

Bulletin d'inscription sous Word

Discographie :


The Turn-2014

Citizenjazz.com :

 


Pogo-2007

"Un des éléments les plus frappants de ce disque, plus encore que dans "North", c’est l’accord quasi-fusionnel entre Jérôme Sabbagh et Ben Monder. L’excellence de ce guitariste n’est plus à démontrer. Ni Maria Schneider qui en a fait un pilier indispensable de son Orchestra, ni Paul Motian ne peuvent se passer de ses services. Ce grand calme dispose d’un sens de l’écoute exceptionnel. On prêtera attention à l’enchaînement des chorus entre le saxophone et la guitare : une manière de s’emboîter le pas qui va bien au-delà de la juxtaposition de solistes. L’aisance dans la construction du propos et la maîtrise technique viennent souligner une intelligence musicale rare. Ses contributions dans Stand up, Pogo ou Hamra sont des modèles du genre.

Ce disque est une réussite qui se place dans la continuité de North. L’univers de Jérôme Sabbagh nous apparaît désormais familier. Ses songs (comme on disait Outre-Atlantique) , ces chansons sans paroles développent leurs mélodies avec naturel et simplicité. Pour exemple, Pogo, le titre éponyme, est presque une mélodie pop où le ténor vocalise et dialogue en entrechats avec une guitare joueuse. On est donc totalement dans l’univers du jazz, dont l’esprit est cultivé avec chaleur et un peu d’espièglerie respectueuse comme en témoigne le jeu de Ted Poor, batteur à l’énergie toujours contrôlée et aux ponctuations pertinentes pour stimuler l’imagination des solistes."
Culture Jazz


North-2004


One Two Three -2008


I Will Follow You-2010


Plugged In -2012

 

 

 

 

 


retour page d'accueil