Samedi 12 Avril 2014
 20h30

Théâtre
Charleville-Mézières

EDOUARD FERLET
« Think Bach »

GIOVANNI MIRABASSI
Trio    


en partenariat avec le Théâtre de Charleville-Mézières

Réservations : Théâtre
03 24 32 44 50

tarif plein : 19 €
abonnés Théâtre, adhérents CAJ : 16 €
-de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi : 11 €

Edouard Ferlet  « Think Bach »



photo Grégoire Alexandre

Edouard Ferlet : piano solo.



 

Compositeur, improvisateur, pianiste et même producteur, Edouard Ferlet compte parmi les musiciens  les plus inventifs et entreprenants de la scène du jazz français. On se souvient des différentes formations qu'il a dirigées, dont " Écharpe d'Iris ", du merveilleux trio de Jean-Philippe Viret, deux formations déjà programmées par CAJ. On connaît aussi son travail pour le théâtre et différents spectacles musicaux, et de " Par tous les temps", son premier enregistrement solo datant de 2004.
Il surgit aujourd'hui à l’orée du monde classique avec un disque solo magistral intitulé « Think Bach », offrant une relecture savante, sensible et spectaculaire de la musique du compositeur, traitée avec un brio fascinant. Irrésistible.




Michel Contat -Octobre 2013

"Modeste et talentueux, Ferlet ne cherche pas à dépasser Bach ou à s'en affranchir. Il lui rend hommage ainsi qu'à l'un de ses plus grands interprètes : Glenn Gould. "
Jazz Magazine

"Le geste poétique d'Edouard Ferlet trouve sa place dans cette constante tension entre la reproduction et l'invention, où l'œuvre de Bach serait à la fois la promesse et le tour dont le pianiste nous livrerait ce que les prestidigitateurs appellent le prestige."
France Musique

"Vu de la salle, tout semble facile : les doigts du pianiste n’hésitent jamais, résistent à tous les tempos, improvisent des lignes lumineuses. Mais l’aisance est trompeuse : il y a derrière chaque accord des milliers d’heures de répétition et de petites souffrances quotidiennes. Dans la Suite française nº 4, une boîte magnétique collée sur les cordes du piano donne un effet de souffle magnétique semblant sortir des grandes orgues. Jouant de la main gauche avec des mailloches sur les cordes du piano, il improvise de la main droite sur le clavier de son piano. Grâce à cette improvisation (Bach fut également en son temps un remarquable improvisateur) le miracle de la fusion s’accomplit. C’est à peine si l’on remarque le passage du classique vers le jazz, tant le glissement entre les deux paraît naturel. Rendant un bel hommage à la puissance créatrice de Bach, l’immortel Air sur la corde de sol à la sauce Ferlet clôture ce récital. Du grand art"
La voix du Nord

 voir une vidéo

Biographie, discographie

interview sur Pianobleu.com

 

Giovanni Mirabassi Trio

 

photo Maxence Grandolphe de Witte

Giovanni Mirabassi : piano
Lukmil Perez : batterie
Gianluca Renzi : contrebasse

Giovanni Mirabassi, virtuose du piano reconnu dans le milieu du jazz (Victoire du Jazz, Prix de l'Académie du Jazz, Django d'Or), s’est imposé en 15 ans de carrière et une douzaine d’albums, comme une figure incontournable du jazz européen.
Passé maître dans l'art du trio, il nous offre une musique qui fédère un public enthousiaste. On devient accroc à cette magie du concert où tout le monde a vibré à l'unisson. S' il existe une « âme italienne », il en est l'un des plus beaux représentants.
Entre Chopin et Debussy, entre les autres pianistes impressionnistes du jazz, ses frères en harmonie Bill Evans ou Brad Mehldau, Mirabassi est le pianiste du toucher, de l’émotion mais aussi de la passion.




. "...Giovanni Mirabassi, pianiste délicieux au toucher aristocratique et aux improvisations lumineuses, est l’un des artistes les plus passionnants de ce mouvement... Maître de l’art du trio, comme Bill Evans ou Brad Meldhau avant lui, Mirabassi se montre également excellent compositeur et évite l’écueil des standards archirabâchés qui polluent trop d’albums en panne d’inspiration. Cette double compétence fait de lui l’un des plus grands du jazz actuel."
Le Figaro Magazine

  

"Revoici Giovanni Mirabassi en trio. Le programme en est délicatement agencé, partagé entre traditionnels (Dear old Stockholm), standards (Alone Together, Impressions, Just one of those Things), reprise de chansons engagées (Here’s to you, Le chant des partisans) dans la lignée d’Avanti!, relectures de Piazzola (Vuelvo al Sur) ou de musique de film (Convite para la Vida) et quelques compositions personnelles ou dédicaces (Pieranunzi)... Alternance soigneuse entre les allures et les climats, entre profusion et retenue, entre activation de la nostalgie et effet de surprise (le traitement latin d’Impressions). On retrouve sous l’avalanche de références les principales sources d’inspiration du pianiste... Elégance du phrasé, maîtrise et générosité ... la ryhtmique est de grande classe et le son superbe"
Jazz Magazine

   

Biographie sur le site de Giovanni Mirabassi

Discographie

 

 

Retour page d'accueil