Réservations:
Théâtre
03 24 32 44
50
tarif
"Pas
de développement économique
sans développement culturel."
|
Samedi 20 Mai 2006
20h30
Théâtre
de Charleville-Mézières
Orchestre National de Jazz
Direction Franck Tortiller
"Close
to Heaven"
Tribute to Led Zeppelin
Première partie:
Classe de percussions de l' E.N.M.D. de Charleville-Mézières
direction Franck Tortiller
Co-production Charleville Action Jazz / Théâtre
|
site
de l'O.N.J.
site
de Franck Tortiller
lisez
l'article de culturejazz
chronique du concert sur citizenjazz
chronique
du disque sur citizenjazz
|
Orchestre
National de Jazz
Franck Tortiller:
direction, vibraphone, arrangements
Patrice Héral: batterie, percussions, voix, live samples
Yves Torchinsky: contrebasse
David Pouradier Duteil: batterie
Eric Séva: saxophones
Daniel Zimmermann: trombone
Vincent Limouzin: vibraphone, marimba, électronique
Michel Marre: ,tuba, bugle
Jean Gobinet: trompette, bugle
Soliste invité:
Xavier Garcia: claviers, samples
"Close
to Heaven: Tribute to Led Zeppelin"
Quatuor mythique
des années soixante-dix, reconnu pour son sens de l’improvisation collective
et la complexité de ses compositions, Led Zeppelin constitue l’un des
groupes majeurs et les plus influents de l’histoire du rock.
Jimmy Page, John Paul Jones, John Bonham et Robert Plant furent des créateurs
hors normes dont la modernité de la musique reste encore inégalée. Une
envie presque vitale de jouer ensemble, les relations quasi fusionnelles
entre les instruments, les concerts « work in progress », restent la marque
de fabrique de Led Zeppelin.
Sur scène - lieu d’expérimentation par excellence pour ces quatre musiciens
- certains titres de leur répertoire se muaient en de véritables tableaux
musicaux marqués par de longues plages d’improvisations, d’énergie créatrice
et de poésie.
Toute une génération s’identifia à ce phénomène dans une même idée de
bouleversement musical et social. ...
"Close to Heaven"
L’orchestre, composé de dix musiciens, s’approprie l‘univers du fameux
groupe en utilisant cette notion de perpétuelle improvisation collective.
Le propos n’est pas de faire une simple relecture de cette musique, mais
un travail spécifique sur les arrangements avec une recherche constante
de dynamiques et de prises de parole.
L’orchestration, privilégiant les cuivres et les instruments percussifs,
permet de « surfer » sur un univers musical parallèle à celui de Led Zeppelin,
emprunt d’influences jazz et classiques. Les mélodies, utilisées comme
des leitmotivs, se rattachent à notre mémoire collective, et sont les
passerelles entre les solistes et l’orchestre.
Centré sur un double travail rythmique, expérimentant les couleurs de
sons et d’électronique en une sorte de perpétuelle pulsation, l’ONJ Franck
Tortiller fait le pari de la liberté de jeu avec peut-être aussi un peu
de nostalgie…
Soliste invité de ce programme, « l’électron libre » Xavier Garcia soumet
la matière sonore de Led Zeppelin à ses échantillonneurs pour tisser une
toile fond musicale sur laquelle vient s’appuyer l’écriture de l’orchestre.
|
Album
"Close
to Heaven"
(Le Chant du Monde/Harmonia Mundi)
La Presse:
".....Musique intelligente façonnée par des musiciens
habiles à prendre la tangente. Là réside le pari:
dans un contexte de musique originellement et spécifiquement électrique,
accepter l'opposition de phase c'était jouer l'antithèse.
Et le vibra leader de l'O.N.J. a pigé: face au lourd zeppelin il
a parié sur des chevaux légers. Aux roulements énormes
de Bonham, aux terribles éclairs courcicuitants de Page, il a substitué
la joyeuse monodie du vibra, le tintement clair des cuivres placés
en figure de proue.... Ainsi la texture dominante du groupe anglais -grosses
séquences d'accords, puissance de frappes réitérées,
coulées de chants incandescentes - se trouve-t-elle restituée
dans une intensité poussée à fond de curseur: voix
- étonnant Patrice Héral - percussions, traitements électroniques,
samples éclatent en fusées de feu d'artifice.... De la finesse
du ciselé aux effets de masse collatéraux, dans un tout
autre registre qu'un banal copier-coller, tendance Led Zep fidèle
aux bases mais hors modes, l'O.N.J. aura gagné son pari sur toute
la longueur. Une réussite, y'a pas à tortiller!"
Robert Latxague
Jazz
Magazine Février 2006
"...Afin
d'éviter toute comparaison avec Jimmy Page et Robert Plant, Franck
Tortiller s'est bien gardé de faire appel à un guitariste
et à un véritable chanteur. Il préfère une
autre instrumentation (cuivres et vibraphones, saupoudrage d'électronique),
habille de nouvelles sonorités des mélodies qui nous sont
familières.
"Close to Heaven" est un album concept dans lesquels les morceaux
de Led Zeppelin bénéficient de prologues, de longues introductions.
....Les sonorités cristallines des vibraphones adoucissent avec
bonheur le jeu souvent binaire et agressif des deux batteurs ... Cela
faisait longtemps que l'O.N.J. ne nous a pas offert un si bon disque."
Pierre de Chocqueuse. Jazzman Février 2006
" Franck Tortiller
n'a pas transformé la musique de Led Zeppelin en jazz, mais a su en capter
l'essence pour inventer un terrain d'entente miraculeux entre deux univers
qu'on pourrait croire inconciliables. Cette réussite, qui a dépassé toutes
nos espérances, s'explique à la fois par l'empathie de Tortiller comme
mélomane et artiste, et par les qualités propres des compositions de Jimmy
Page. "
Aymeric Leroy pour citizenjazz.com.
Le vibraphoniste
Frank Tortiller, nommé en septembre 2005 à la tête du nouvel ONJ, a fait
un travail remarquablement futé sur les arrangements, privilégiant une
recherche constante de dynamiques, adaptant couleurs et timbres, utilisant
l’électronique avec le meilleur effet.
Sophie Chambon pour citizenjazz.com
|
FRANCK
TORTILLER photo
© Mephisto
1er Prix de
Percussion à l’unanimité CNSM de Paris.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Percussion.
1er Prix d’analyse musicale CNSM de Paris, classe de M. Margoni.
1er Prix d’orchestre et 1er Prix de soliste au concours de Jazz de la
Défense.
Classe d’harmonie et Contrepoint à l’ENMD D’Issy les Moulineaux.
Après des études classiques au conservatoire de Dijon, puis au C.N.S.M.,
où il obtient un premier prix à l'unanimité, il se dirige peu à peu vers
le Jazz, et remporte le premier prix de soliste du Concours International
de Jazz de la Défense en 1989.
Membre du Vienna Art Orchestra depuis Août 1993 (tournées U.S.A., Europe,
Asie, Japon).
Soliste invité de l'Orchestre Pasdeloup, de l'Orchestre de Massy, des
percussions claviers de Lyon, de l'Orchestre de la CUCM, Symphonieta de
Bâle.
Invité soliste avec Arthur H., Enzo Enzo, Sanseverino, Juliette Gréco…
Membre du 5tet de Claude Barthélemy.
Directeur musical de l'Orchestre National de Jazz 2005-2007
retour page d'accueil
retour saison
2005/2006
|