Réservations:

Théâtre

03 24 32 44 50

tarif

 

"Pas de développement économique
sans développement culturel."

 


Samedi 20 Mai 2006
20h30

Théâtre de Charleville-Mézières


Orchestre National de Jazz
Direction Franck Tortiller

"Close to Heaven"
Tribute to Led Zeppelin

Première partie:
Classe de percussions de l' E.N.M.D. de Charleville-Mézières direction Franck Tortiller


Co-production Charleville Action Jazz / Théâtre

 



liens:

 

site de l'O.N.J.

 

site de Franck Tortiller

 

lisez l'article de culturejazz

chronique du concert sur citizenjazz

chronique du disque sur citizenjazz

 



photo© Mephisto

Orchestre National de Jazz

Franck Tortiller: direction, vibraphone, arrangements
Patrice Héral: batterie, percussions, voix, live samples
Yves Torchinsky:
contrebasse
David Pouradier Duteil: batterie
Eric Séva: saxophones
Daniel Zimmermann: trombone
Vincent Limouzin: vibraphone, marimba, électronique
Michel Marre: ,tuba, bugle
Jean Gobinet: trompette, bugle
Soliste invité:
Xavier Garcia: claviers, samples

"Close to Heaven: Tribute to Led Zeppelin"

Quatuor mythique des années soixante-dix, reconnu pour son sens de l’improvisation collective et la complexité de ses compositions, Led Zeppelin constitue l’un des groupes majeurs et les plus influents de l’histoire du rock.
Jimmy Page, John Paul Jones, John Bonham et Robert Plant furent des créateurs hors normes dont la modernité de la musique reste encore inégalée. Une envie presque vitale de jouer ensemble, les relations quasi fusionnelles entre les instruments, les concerts « work in progress », restent la marque de fabrique de Led Zeppelin.
Sur scène - lieu d’expérimentation par excellence pour ces quatre musiciens - certains titres de leur répertoire se muaient en de véritables tableaux musicaux marqués par de longues plages d’improvisations, d’énergie créatrice et de poésie.
Toute une génération s’identifia à ce phénomène dans une même idée de bouleversement musical et social. ...

"Close to Heaven"
L’orchestre, composé de dix musiciens, s’approprie l‘univers du fameux groupe en utilisant cette notion de perpétuelle improvisation collective. Le propos n’est pas de faire une simple relecture de cette musique, mais un travail spécifique sur les arrangements avec une recherche constante de dynamiques et de prises de parole.
L’orchestration, privilégiant les cuivres et les instruments percussifs, permet de « surfer » sur un univers musical parallèle à celui de Led Zeppelin, emprunt d’influences jazz et classiques. Les mélodies, utilisées comme des leitmotivs, se rattachent à notre mémoire collective, et sont les passerelles entre les solistes et l’orchestre.
Centré sur un double travail rythmique, expérimentant les couleurs de sons et d’électronique en une sorte de perpétuelle pulsation, l’ONJ Franck Tortiller fait le pari de la liberté de jeu avec peut-être aussi un peu de nostalgie…
Soliste invité de ce programme, « l’électron libre » Xavier Garcia soumet la matière sonore de Led Zeppelin à ses échantillonneurs pour tisser une toile fond musicale sur laquelle vient s’appuyer l’écriture de l’orchestre.

 

Album "Close to Heaven"
(Le Chant du Monde/Harmonia Mundi)


La Presse:



".....Musique intelligente façonnée par des musiciens habiles à prendre la tangente. Là réside le pari: dans un contexte de musique originellement et spécifiquement électrique, accepter l'opposition de phase c'était jouer l'antithèse. Et le vibra leader de l'O.N.J. a pigé: face au lourd zeppelin il a parié sur des chevaux légers. Aux roulements énormes de Bonham, aux terribles éclairs courcicuitants de Page, il a substitué la joyeuse monodie du vibra, le tintement clair des cuivres placés en figure de proue.... Ainsi la texture dominante du groupe anglais -grosses séquences d'accords, puissance de frappes réitérées, coulées de chants incandescentes - se trouve-t-elle restituée dans une intensité poussée à fond de curseur: voix - étonnant Patrice Héral - percussions, traitements électroniques, samples éclatent en fusées de feu d'artifice.... De la finesse du ciselé aux effets de masse collatéraux, dans un tout autre registre qu'un banal copier-coller, tendance Led Zep fidèle aux bases mais hors modes, l'O.N.J. aura gagné son pari sur toute la longueur. Une réussite, y'a pas à tortiller!"
Robert Latxague
Jazz Magazine Février 2006

"...Afin d'éviter toute comparaison avec Jimmy Page et Robert Plant, Franck Tortiller s'est bien gardé de faire appel à un guitariste et à un véritable chanteur. Il préfère une autre instrumentation (cuivres et vibraphones, saupoudrage d'électronique), habille de nouvelles sonorités des mélodies qui nous sont familières.
"Close to Heaven" est un album concept dans lesquels les morceaux de Led Zeppelin bénéficient de prologues, de longues introductions. ....Les sonorités cristallines des vibraphones adoucissent avec bonheur le jeu souvent binaire et agressif des deux batteurs ... Cela faisait longtemps que l'O.N.J. ne nous a pas offert un si bon disque."
Pierre de Chocqueuse. Jazzman Février 2006

" Franck Tortiller n'a pas transformé la musique de Led Zeppelin en jazz, mais a su en capter l'essence pour inventer un terrain d'entente miraculeux entre deux univers qu'on pourrait croire inconciliables. Cette réussite, qui a dépassé toutes nos espérances, s'explique à la fois par l'empathie de Tortiller comme mélomane et artiste, et par les qualités propres des compositions de Jimmy Page. "
Aymeric Leroy pour citizenjazz.com.

Le vibraphoniste Frank Tortiller, nommé en septembre 2005 à la tête du nouvel ONJ, a fait un travail remarquablement futé sur les arrangements, privilégiant une recherche constante de dynamiques, adaptant couleurs et timbres, utilisant l’électronique avec le meilleur effet.
Sophie Chambon pour citizenjazz.com

 

 



FRANCK TORTILLER photo © Mephisto

1er Prix de Percussion à l’unanimité CNSM de Paris.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Percussion.
1er Prix d’analyse musicale CNSM de Paris, classe de M. Margoni.
1er Prix d’orchestre et 1er Prix de soliste au concours de Jazz de la Défense.
Classe d’harmonie et Contrepoint à l’ENMD D’Issy les Moulineaux.
Après des études classiques au conservatoire de Dijon, puis au C.N.S.M., où il obtient un premier prix à l'unanimité, il se dirige peu à peu vers le Jazz, et remporte le premier prix de soliste du Concours International de Jazz de la Défense en 1989.
Membre du Vienna Art Orchestra depuis Août 1993 (tournées U.S.A., Europe, Asie, Japon).
Soliste invité de l'Orchestre Pasdeloup, de l'Orchestre de Massy, des percussions claviers de Lyon, de l'Orchestre de la CUCM, Symphonieta de Bâle.
Invité soliste avec Arthur H., Enzo Enzo, Sanseverino, Juliette Gréco…
Membre du 5tet de Claude Barthélemy.
Directeur musical de l'Orchestre National de Jazz 2005-2007


retour page d'accueil

retour saison 2005/2006