Programme Saison 2005/2006

 

Mardi 18 Octobre 2005

Théâtre

DAVID KRAKAUER
"Klezmer Madness! "

David Krakauer:
clarinettes
Will Holshouser:

accordéon

Nicki Parrott:
contrebasse
Sheryl Bailey:

guitare

Roberto Rodriguez:

batterie

Socalled:

samples, beatbox

Co-production
Charleville Action Jazz / Théâtre

Réservations: 03 24 32 44 50

 

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Clarinettiste virtuose, ex-membre des célèbres Klezmatics, mais aussi invité spécial du prestigieux Kronos Quartet à l‘occasion de créations exceptionnelles, David Krakauer est aujourd’hui l'une des figures les plus emblématiques et tatentueuses de la mouvance proprement new-yorkaise de la nouvelle musique Klezmer, occupée à revivifier une tradition ancestrale, ouverte par nature aux influences les plus diverses et variées, aux accents les plus radicaux du jazz contemporain.
Magnifiée par le phrasé fluide et virevoltant en arabesques ascensionnelles de la clarinette de David Krakauer, jamais la tradition Klezmer n'a semblé si actuelle et proche dans ses préoccupations des autres musiques contemporaines. Il y a dans cette intelligence créatrice une vraie volonté de faire tomber toutes les barrières de genres et de styles, une vraie volonté de s'inscrire dans une histoire, une tradition, une communauté pour mieux s'ouvrir au monde.

"Avec David Krakauer, les musiques klezmer se pimentent de free jazz, de blues et de rock expérimental, tout en cultivant l’euphorisante verve lyrique de la “jewish soul.”
Eliane Azoulay - Télérama

"Génialement inclassable, sauvagement cultivé et pourvoyeur d’émotions vierges." Alex Dutilh - Jazzman

http://www.davidkrakauer.com/


photo Guy Le Querrec / Magnum

Mardi 15 Novembre 2005

Auditorium E.N.M.D.

YOUN SUN NAH QUINTET

Youn Sun Nah:
voix
David Neerman:

vibraphone
Benjamin Moussay:
piano
Yoni Zelnik:

contrebasse
David Georgelet:
batterie

 

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La jeune chanteuse coréenne Youn Sun Nah partage son temps entre son pays natal, où elle a publié deux disques en solo, et la France, où elle a étudié le jazz et rencontré les musiciens qui l'accompagnent, sur scène et sur les deux albums qu'elle a enregistrés ici en quintet. Cette double culture lui fournit un vaste champ qu'elle explore avec une louable sobriété, fuyant tous les effets d'emphase pour viser à l'essentiel: une voix troublante, au service de compositions qu'elle co-signe avec l'un ou l'autre de ses excellents accompagnateurs, des textes chantés en anglais, en coréen, et même en hébreux...
"Loin des sentiers battus, une voix originale. L'album de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah est un ovni enthousiasmant dans l'univers du jazz."
Yan Plougastel - Le Monde.
" Qui d'autre qu'elle aujourd'hui, dans le jazz vocal féminin, peut à ce point exceller dans les nuances les plus infimes ou les éclats de voix tonitruants ? Plus subtile et délicate que les uns, plus puissante que les autres : telle est Youn Sun Nah. Elle seule peut faire chavirer les cœurs les plus durs, sur un répertoire sublime de compositions originales qu'elle chante en coréen, en anglais ou en hébreux."
Renaud Czarnes Jazzman mai 2005

 


photo Fred Thomas

Jeudi 15 Décembre 2005

Auditorium E.N.M.D.

DANIEL GOYONE TRIO

Daniel Goyone:
piano
Thierry Bonneau:
vibraphone, marimba, percussions
Chris Hayward:

flûtes

 

 

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Irréductible original, Daniel Goyone le fut, et le reste. Qu'il officie au sein de ses propres formations, ou dans le groupe du percussionniste indien Trilok Gurtu, qu'il joue ou qu'il compose, il fait clairement entendre sa différence, sans ambage ni tonitruance. De nombreux musiciens prestigieux, séduits par ses compositions, ont participé à ses enregistrements: Richard Galliano, Louis Sclavis, André Cécarelli, Daniel Mille, Laurent Dehors, Trilok Gurtu, Ray Lema...C'est néanmoins dans une formation réduite qu'il a choisi de présenter la musique de son dernier album "Etranges Manèges". Dans ce champ sonore inédit ( piano, lames et flûtes), son invention mélodique et la diversité de ses choix rythmiques nous ouvrent des mondes inouïs. Il faut dire que le jeu du pianiste et de ses deux complices est d'une finesse et d'une sensibilité qui font oublier l'infernale précision que nécessite l'exécution des partitions du compositeur.

"Il développe une musique rêveuse et nostalgique, chargée de réminiscences et de citations, comme tendue vers un rêve de réconciliation: le jazz et le classique français, l'outrance intellectuelle et la naïveté romantique, le populaire et l'élitiste."
Le Figaro.

http://www.danielgoyone.com/




photo Siegfried

Mardi 24 Janvier 2006

Auditorium E.N.M.D.

Cordoba Reunion ( Argentine )

Minino Garay:
percussions
Xaver Girotto:

saxophones
Carlos Buschini:
basse
Gerardo Di Giusto:

piano

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Cordoba Réunion est né de la rencontre de quatre grandes figures de la scène musicale internationale qui ont des origines communes ( la ville de Cordoba ) et une même passion -l'Argentina Jazz-
En croisant musique improvisée et rythmes argentins avec une créativité, un sens de la musicalité et une liberté d'expression réellement jubilatoires, ces musiciens ont le pouvoir de soulever n'importe quel public, bien au delà du cercle réduit des amateurs de musique argentine. Personne ne peut rester insensible à la maîtrise technique, à la vitalité et à la palette des émotions que ce "quartetto" parvient à faire passer avec une spontanéité déconcertante et un sens inné du spectacle.

"...Où l'on découvre un jazz résolument incisif et actuel alternant moments de grâce et de délicatesse contenue avec l'expression fièvreuse de passions routes empreintes de nostalgie...Où l'on découvre une atmosphère typiquement argentine sans pour autant faire appel au tango..."
Musica Jazz

http://www.cordoba-reunion.com


photo Francesco Truoro

Mardi 7 Mars 2006

Auditorium E.N.M.D.

Christophe Wallemme Quartet

Christophe Wallemme:
contrebasse
Nelson Veras:
guitare
Stéphane Guillaume:
saxophones, clarinettes
Stéphane Galland:
batterie
Stéphane Edouard:
percussions

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas

 

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Après sept années d'anthologie passées au sein du trio Prysm, Christophe Wallemme aurait pu se contenter de mettre son talent de contrebassiste au service des nombreux musiciens qui le sollicitent. Mais l'homme, grand voyageur, est aussi un compositeur éloquent. Ainsi est né "Time Zone", un premier enregistrement personnel à la tête d'un combo exceptionnel réunissant Minino Garay, Nelson Veras, Stephane Guillaume, David Venitucci, Stephane Huchard...
Pour la scène, a réuni une formation exceptionnelle et cosmopolite: le guitariste brésilien Nelson Veras, le multi-instrumentiste français Stéphane Guillaume, le batteur belge Stéphane Galland et le percussionniste indien Stéphane Edouard qui mettent leur forte personnalité et leur virtuosité au service des compositions de Christophe Wallemme.

"Ce qui frappe surtout, c'est le raffinement des thèmes, des compositions aux couleurs instrumentales et au groove volontiers latins, dont la pureté mélodique contraste avec l'ingéniosité rythmique......"
Jonathan Duclos-Arkilovitch Jazzman


photo Guy Vivien

Jeudi 13 Avril 2006

Auditorium E.N.M.D.

Jean-Marie Machado
Andy Sheppard
Duo "Impressions"
(France/Angleterre)

Jean-Marie Machado:
piano
Andy Sheppard :
saxophones

 

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On connait Jean-Marie Machado, créateur au début des années 90 du fameux Trio Machado, qui fit référence. Depuis, il a multiplié les projets et les enregistrements, explorant toutes les formules, du solo au septet, travaillant avec des sections de cordes ( "Vibracordes"), des musiciens issus des musiques traditionnelles ("Chants de la Mémoire"), mais aussi retrouvant le territoire du jazz avec un remarquable Quartet "Lyrisme", dans lequel officiait déjà le saxophoniste anglais Andy Sheppard.
Celui-ci, connu pour ses compositions personnelles aussi bien que pour sa participation régulière à diverses formations de Carla Bley, est aussi membre du nouveau sextet "Andaloucia" de Jean-Marie Machado.
Les deux hommes, au fil des rencontres, ont eu l'idée de ce duo "Impressions":
Le regard de musiciens de jazz sur de magnifiques mélodies françaises de l’époque impressionniste composées par Fauré, Debussy, Ravel et Poulenc...

... les mélodies françaises comme source d’inspiration d’où naîtront une rivière nouvelle, des chants traçant des chemins d’aujourd‘hui, de clairs-obscurs en mouvances étranges, une fluidité toujours renouvelée et nourrie ...



photo Ursulla K.


photo Christian Deblanc.

Samedi 20 Mai 2006

Théâtre

Orchestre National de Jazz
Direction Franck Tortiller

Tribute to Led Zeppelin

Franck Tortiller: direction, vibraphone
Patrice Héral:
percussions/voix
Yves Torchinski:
contrebasse
David Pouradier-Duteil:
batterie
Eric Seva:
saxophones
Daniel Zimmermann:
trombone
Vincent Limouzin:
vibraphone, marimba
Michel Marre:
trompette, bugle
Jean Gobinet:
trompette
Xavier Garcia:
claviers, samples

Co-production
Charleville Action Jazz / Théâtre

Réservations: 03 24 32 44 50

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Passionné par la créativité et l'énergie de Led Zeppelin, Franck Tortiller propose un travail spécifique à partir des mélodies originales, exploitant les notions d'improvisation collective et la recherche d'un univers sonore singulier.
La culture musicale et l'ouverture d'esprit des participants permettent une interactivité en phase avec l'esprit des années 70, période magique pendant laquelle cohabitèrent dans un bouleversement musical et social, rock, free jazz, rythm-and-blues et jazz- rock, par le biais d'un moyen d'échange incontournable : la scène.



" Franck Tortiller n'a pas transformé la musique de Led Zeppelin en jazz, mais a su en capter l'essence pour inventer un terrain d'entente miraculeux entre deux univers qu'on pourrait croire inconciliables. Cette réussite, qui a dépassé toutes nos espérances, s'explique à la fois par l'empathie de Tortiller comme mélomane et artiste, et par les qualités propres des compositions de Jimmy Page. "
Aymeric Leroy
http://www.citizenjazz.com.


photos Mephisto


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