DAVID KRAKAUER
Clarinettiste virtuose des célèbres Klezmatics, David Krakauer est aujourd'hui
l'une des figures les plus emblématiques et talentueuses de la mouvance
proprement new-yorkaise de la nouvelle musique Klezmer, occupée à revivifier
une tradition ancestrale, ouverte par nature aux influences musicales
les plus diverses.
Il y a une authentique modernité dans cette façon fascinante de pointer
une certaine filiation tant spirituelle qu'esthétique, entre une tradition
musicale folklorique, fondée sur la virtuosité instrumentale, l'expressivité,
l'improvisation et les formes les plus contemporaines du jazz actuel,
universaliste dans sa façon d'embrasser toutes les cultures et de les
intégrer en retournant consciencieusement aux sources de chacune.
Magnifiée par le phrasé fluide et virevoltant en arabesques ascensionnelles
de la clarinette de David Krakauer, jamais la tradition Klezmer n'a semblé
si actuelle et proche dans ses préoccupations des autres musiques contemporaines.
Il y a dans cette intelligence créatrice une vraie volonté de faire tomber
toutes les barrières de genres et de styles, une vraie volonté de s'inscrire
dans une histoire, une tradition, une communauté pour mieux s'ouvrir au
monde.
Au-delà de la musique Klezmer, David Krakauer est aussi reconnu pour sa
maîtrise des genres musicaux les plus variés : musique de chambre, avant-garde,
rock qui l'amène à collaborer avec de nombreux ensembles : Kronos Quartet,
Arditti String Quartet, Orchestre de la Radio de Berlin mais aussi John
Cage, John Zorn pour ne citer qu'eux.
KLEZMER MADNESS & SOCALLED
Avec son groupe Klezmer Madness, David Krakauer incorpore à la musique
klezmer des éléments de jazz, de rock, de funk dans une synthèse éblouissante.
Un premier album éblouissant en 19995 sur le label de John Zorn, un autre
(« Klezmer N.Y.) en hommage à Sydney Béchet, son idole de toujours, et
puis un transfert de l’autre côté de l’Atlantique (Label Bleu) pour un
cocktail toujours plus fort, plus pimenté ( « A New Hot One », « The Twelve
Tribes ») et puis ce Live en 2004 dans la ville de ses aïeux, cette Cracovie
qui l’accueille chaleureusement et qui l’épate tout aussi amoureusement.
Entre-temps, l’oreille aux aguets, Krakauer a entendu un 5 titres qui
l’obsède, qu’il passe en boucle. The Hip hop Seder, signé par un urluberlu
canadien nommé Josh Dolgin, alias DJ Socalled. Ce musicien canadien, de
20 ans son cadet a découvert la musique Klezmer sur le tard. Et c’est
en trublion culotté qu’il en fait sa propre tambouille, en y ajoutant
des beat rap old school, des vieux chants llithurgiques.
Socalled, c’est une nouvelle piste qui s’ouvre, ce que pressent tout de
suite Krakauer. C’est drôle, dansant, extravagant. Krakauer joue en solo
avec Socalled, l’embauche pour quelques titres pour son Live in Krakaow,
.Jusqu’à ce « Bubbemeises » où les deux se retrouvent enfin sur un projet
complet, épaulés par l’impeccable Klezmer Madness. Socalled y manie le
sampler, l’accordéon, et rappe et chante aussi.
« Bubbemeisses » , c’est un mot yiddish pour qualifier les mensonges de
grand-mère, des sortes d’absurdités hilarantes. Ce morceau de six minutes
fait figure de manifeste, mêlant tous les ingrédients rock, jazz de Klezmer
Madness à la puissance de Krakauer et à la verve de Socalled….. Les dix
morceaux du disques sont dix raisons de se réjouir. Ils redonnent à la
musique Klezmer le souffle de ses origines, celui de la danse, de la fête,
de la célébration de la vie.
Jean-Stéphane Brosse
DAVID KRAKAUER
La Presse:
"La forme moderne
de la musique klezmer telle que la joue Krakauer propulse la tradition
de cette musique dans l'ère du rock, rend hommage au rythm and blues,
au jazz, à la musique classique, au funk. Jamais la tradition klezmer
n'a semblé si actuelle et proche dans ses préoccupations des autres musiques
contemporaines. Emotion brute, jovialité débordante, esprit infatigable,
humour, générosité, son brillant, imagination." Jazz Magazine, décembre
2003
"Insufflant un
courant électrique dans les compositions nostalgiques, Krakauer dépoussière
la musique d'Europe Centrale, la fait plus jazz, lui rend sa jeunesse
fébrile. Insérant des samples, lâchant la bride à un déluge de notes,
la formation déraille en free jazz et funk, en klezmer savant, en jazz
rock. Une étourdissante maîtrise." Mouvement, novembre-décembre 2003
A propos du dernier
enregistrement: Bubbemeises: (Label Bleu LBLC 6677)
"Bubbemeises, c'est à dire "les mensonges de ma grand-mère"... Toute la
saveur affective et ironique de la langue yiddish se trouve concentrée
dans ce nouvel opus du New-Yorkais David Krakauer. Encore une fois officie
à ses côtés le jeune canadien Socalled, un surdoué du sampler et du séquenceur.
Sans compter la guitare funky de Sheryl Bailry et l'accordéon guincheur
de Will Holshouser. C'est dire que les musiques du mariage ashkénaze sont
menées avec pêche et virtuosité. Et que les sanglots longs hérités du
chant synagogal se transmuent en un swing lorgnant à l'occasion vers la
techno ou le hip-hop. Le tout est agrémenté de ce mélange d'allemand,
d'hébreu, de slave et de divers idiomes latins qu'est le yiddish. A l'occasion
s'y insinuent des dérives vers des happenings contemporains, entre blues
et bande-son cinématographique. Un brin hétéroclite, peut-être, mais festif
à souhait, tout en restant à mille lieues des chemins balisés." Télérama
mai 2005
Visitez le site
de David Krakauer
|