DAVID KRAKAUER

Clarinettiste virtuose des célèbres Klezmatics, David Krakauer est aujourd'hui l'une des figures les plus emblématiques et talentueuses de la mouvance proprement new-yorkaise de la nouvelle musique Klezmer, occupée à revivifier une tradition ancestrale, ouverte par nature aux influences musicales les plus diverses. Il y a une authentique modernité dans cette façon fascinante de pointer une certaine filiation tant spirituelle qu'esthétique, entre une tradition musicale folklorique, fondée sur la virtuosité instrumentale, l'expressivité, l'improvisation et les formes les plus contemporaines du jazz actuel, universaliste dans sa façon d'embrasser toutes les cultures et de les intégrer en retournant consciencieusement aux sources de chacune.
Magnifiée par le phrasé fluide et virevoltant en arabesques ascensionnelles de la clarinette de David Krakauer, jamais la tradition Klezmer n'a semblé si actuelle et proche dans ses préoccupations des autres musiques contemporaines. Il y a dans cette intelligence créatrice une vraie volonté de faire tomber toutes les barrières de genres et de styles, une vraie volonté de s'inscrire dans une histoire, une tradition, une communauté pour mieux s'ouvrir au monde. Au-delà de la musique Klezmer, David Krakauer est aussi reconnu pour sa maîtrise des genres musicaux les plus variés : musique de chambre, avant-garde, rock qui l'amène à collaborer avec de nombreux ensembles : Kronos Quartet, Arditti String Quartet, Orchestre de la Radio de Berlin mais aussi John Cage, John Zorn pour ne citer qu'eux.

Le clarinettiste David Krakauer dégage une émotion brute doublée d'une jovialité débordante, sous lesquelles se nichent un esprit infatigable, de l'humour et de la générosité. Ses enregistrements, best-sellers, classiques ou Klezmer, témoignent d'un son brillant, au service de la virtuosité et de l'imagination. Krakauer est régulièrement invité à se produire en soliste avec les meilleurs ensembles de musique de chambre du monde.

Chef de file de la nouvelle vague Klezmer, David Krakauer parcourt le monde avec son ensemble Klezmer Madness!, proposant une forme moderne de musique Klezmer qui, né d'un choc entre l'ancien et le nouveau monde, mélange, à parts égales, anxiété profonde et joie débridée. Tout en affirmant son enracinement dans les mélodies populaires de la tradition Klezmer, l'orchestre "propulse la tradition de la musique Klezmer dans l'ère du rock" (Jon Pareles, New York Times).
Au passage, le compositeur Krakauer rend hommage au rhythm' & blues, au jazz, à la musique classique, et au funk. Krakauer et Klezmer Madness! sont partout : assurant la dernière partie de la manifestation "Bang on a Can Marathon" 1999 ; jouant à guichets fermés au Symphony Space de New York ou dans un concert de la série "Arts at St. Ann's" à Brooklyn ; chaque été, en tournée européenne ; engagés régulièrement dans des clubs new-yorkais tels que le Knitting Factory et le Tonic ; en concert au festival "District Curators' JazzArts" de Washington, DC ; tête d'affiche aux festivals JCC Marathon de Dallas, ou encore de Saalfelden en Autriche, où, commémorant le centenaire de la naissance de Sidney Bechet, le groupe a présenté, en première mondiale, une suite écrite par Krakauer en hommage au géant légendaire de la clarinette jazz.
Pour la saison 1999-2000, Krakauer a poursuivi sa collaboration avec le Kronos Quartet, à la fois sur
Qu'il joue de la musique Klezmer dans une église, ou devant un public autrichien, qu'il joue du jazz dans une salle de concert symphonique, ou de la musique classique dans une boîte de rock, Krakauer fait tout avec une grâce et une maîtrise hors du commun.

 

Avec l'Holocauste, le klezmer aurait pu disparaître mais l'avènement de la "sono mondiale" en fait de nouveau une scène riche et foisonnante. La personnification de cette nouvelle vague est sans conteste le clarinettiste américain David Krakauer au parcours remarquable et dont la musique est tout à la fois inventive, émouvante et impertinente."
Les Echos, 17 janvier 2004

"La forme moderne de la musique klezmer telle que la joue Krakauer propulse la tradition de cette musique dans l'ère du rock, rend hommage au rythm and blues, au jazz, à la musique classique, au funk. Jamais la tradition klezmer n'a semblé si actuelle et proche dans ses préoccupations des autres musiques contemporaines. Emotion brute, jovialité débordante, esprit infatigable, humour, générosité, son brillant, imagination."
Jazz Magazine, décembre 2003

"Insufflant un courant électrique dans les compositions nostalgiques, Krakauer dépoussière la musique d'Europe Centrale, la fait plus jazz, lui rend sa jeunesse fébrile. Insérant des samples, lâchant la bride à un déluge de notes, la formation déraille en free jazz et funk, en klezmer savant, en jazz rock. Une étourdissante maîtrise."
Mouvement, novembre-décembre 2003

The Twelve Tribes:

"Des espèces de délires sonores en équilibre instable entre le carnaval et le cauchemar, la rage et la peur, le devoir de mémoire et le voluptueux scandale de l'amnésie, de l'amnistie des douleurs. Krakauer crée l'événement, fort bien, mais c'est quand les événements le dépassent qu'il se met à se passer vraiment quelque chose. De précieux."
Diapason, avril 2002

"Une clarinette, tour à tour gaie, virevoltante, torturée, tragique. C'est le swing klezmer hérité du ghetto juif d'Europe centrale, nourri de jazz nord-américain depuis l'exil post-holocauste, ici revisité avec une réjouissante verve par le New-Yorkais David Krakauer, un des plus talentueux interprètes du genre."
Télérama, avril 2002

"Le klezmer, c'est simplement la rencontre entre la musique juive d'Europe de l'Est et le jazz de New Orleans mise en scène à New York pendant les grandes migrations. C'est une musique festive, colorée et enivrante. Depuis une quinzaine d'années, Krakaeur fait un revival volcanique des musiques de ses ancêtres. Son groupe est une vision du klezmer, électrique et électrifiée, plus festif, plus hypnotique. "
Nova, mars 2002

A New Hot One:

"On ressort de l'écoute de cet album avec un sentiment d'intense bonheur."
Jazzman, novembre 2000

"Le choc, c'est celui d'une musique dont la stridence, la violence même - et l'énergie farouche - sont strictement ininscriptibles, si ce n'est indescriptibles."
Jazz Magazine, novembre 2000

"David Krakauer fait voler en éclats les barrières des genres et impose un style superbe et flamboyant."
Haute Fidélité, octobre 2000

Bubbemeises:

"Bubbemeises, c'est à dire "les mensonges de ma grand-mère"... toutela saveur affective et ironique de la langue yiddish se trouve concentrée dans ce nouvel opus du New-Yorkais David Krakauer. Encore une fois officie à ses côtés le jeune canadien Socalled, un surdoué du sampler et du séquenceur. Sans compter la guitare funky de Sheryl Bailry et l'accordéon guincheur de Will Holshouser.
C'est dire que les musiques du mariage ashkénaze sont menées avec pêche et virtuosité. Et que les sanglots longs hérités du chant synagogal se transmuent en un swing lorgnant à l'occasion vers la techno ou le hip-hop.
Le tout est agrémenté de ce mélange d'allemand, d'hébreu, de slave et de divers idiomes latins qu'est le yiddish. A l'occasion s'y insinuent des dérives vers des happenings contemporains, entre blues et bande-son cinématographique.
Un brin hétéroclite, peut-être, mais festif à souhait, tout en restant à mille lieues des chemins balisés."
Télérama mai 2005

http://www.davidkrakauer.com/

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