Réservations:

Gillet Musique

03 24 33 05 27

à partir du 27 novembre

 

tarif plein : 13€
adhérents Charleville Action Jazz
et
APE ENMD :
10€

Etudianrs, -18 ans, demandeurs d'emploi : 6.50€

Jeudi 11 décembre 2008

20h30

Auditorium ENMD

CHARLEVILLE-MEZIERES


CARLO RIZZO TRIO


Carlo Rizzo : tambourin
Norbert Pignol :
accordéon
Michel Mandel :
clarinettes

Première partie:

Big band de l'ENMD
dirigé
par Pierre Vaiana



le site de Carlo Rizzo

vidéo de Carlo Rizzo




CARLO RIZZO TRIO :

L'an passé, Carlo Rizzo a subjugué les spectateurs lors du concert de Al Funduq, par sa maîtrise exceptionnelle du tambourin. Il a également animé une masterclasse à l'ENMD, révélant les possibilités insoupçonnées de cet instrument d'apparence modeste..
Pour répondre à l'enthousiasme soulevé par ses prestations, nous avons le plaisir de l'inviter à nouveau, avec son trio proposant une création musicale très personnelle où les influences des musiques populaires comme du jazz se font sentir avec en plus une verve propre aux trois interprètes et qui donne du plaisir à la musique qu'ils jouent.
Le trio de Carlo Rizzo s'est produit pour la première fois l'été 2001 au cours de l'Académie Internationale de la Percussion qui réunit les percussionnistes les plus importants du monde entier. Le concert fut triomphal. Le trio puise son inspiration dans les musiques traditionnelles de l'Italie du Sud, mais s'en démarque par des improvisations riches et variées où chaque musicien exprime sa sensibilité er explore des harmonies qui doivent beaucoup au jazz.
Carlo Rizzo, né à Mestre (Venise) en 1955, se destinait à la peinture après avoir obtenu son diplôme d’Etat à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, mais il bifurque brusquement vers la musique qui n’était jusqu’alors pour lui qu’un passe-temps. Ce n'est qu’en 1979 qu' il a découvert le tambourin grâce à Alfio Antico et Raffaele Inserra, deux percussionnistes traditionnels du sud de l ’Italie... mais il poursuit seul son apprentissage et découvre peu à peu, à travers les répertoires traditionnels, mais aussi la musique ancienne et les recherches les plus contemporaines, toutes les possibilités des percussions jouées à la main.
L’interprète en lui se double d’un inventeur, car pour aller plus loin encore, il en vient à créer deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral, qui lui permettent d’adapter à chacun de ces répertoires qu’il a fait siens son étonnante virtuosité et son sens de l’improvisation.
Carlo Rizzo joue en solo depuis 1992 dans des concerts mélangeant percussion et chant. Les grandes scènes nationales et des festivals internationaux le programment régulièrement. Depuis 1988, il a créé ou participé à la création d’une trentaine d' ensembles qui lui ont permis de se sentir i à l’aise en musique traditionnelle, ancienne, contemporaine ou jazz.

BIG-BAND de l'ENMD , direction Pierre Vaiana


photo Dominique Rieffel


Depuis bientôt 22 années, le Big Band de l'ENMD a vu défiler plusieurs dizaines de jeunes musiciens, élèves de l'ENMD de Charleville-Mézières. Dirigé par Dominique Tassot, professeur de saxophone et coordinateur du département Jazz et Musiques du Monde de l'école, il accueille régulièrement en résidence des musiciens professionnels, qui proposent des oeuvres et des arrangements spécifiques à l'orchestre.
Depuis 2003, un rythme s'est instauré : des résidences de deux années, se clôturant par un concert présentant le résultat du travail accompli. Ainsi le Big-Band a-t-il fêté ses 20 ans en 2006 sous la direction de Jef Sicard (voir compte-rendu )
Charleville Action Jazz gère ces résidences, ainsi que différents stages et masterclasses qui y sont associés.
Le Big Band a déjà accueilli quelques invités de renom : Michel Herr et Félix Simtaine, Sylvain Kassap, Jef Sicard, et actuellement Pierre Vaiana ( voir bio )
D'autres stages d'initiation à l'improvisation ont été animés par Jean-Marie Machado, Bertrand Renaudin Quartet ( avec Jean-Michel Pilc, Marc-Michel LeBevillon et Xavier Cobo ) Sylvain Kassap et Jacques Mahieux, Michel Goldberg ( cuivres ), Dominique Pifarély ( cordes ), tandis que les batteurs et percussionnistes ont pu bénéficier des masterclasses de Félix Simtaine, Bertrand Renaudin, Franck Tortiller et Vincent Limouzin ( pour préparer une première partie au concert de l'ONJ ), et Carlo Rizzo. Le joueur de Tambourin qui assurera avec son trio la seconde partie de ce concert a d'ailleurs été invité lors d'un stage animé par Pierre Vaiana à jouer avec le Big-Band, ce qui donne une cohérence certaine à cette soirée.




CARLO RIZZO TRIO

Biographie des musiciens


Carlo Rizzo :
tambourins
photo Dominique Rieffel

Né à Mestre (Venise) en 1955, se destinait à la peinture après avoir obtenu son diplôme d’Etat à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, mais il bifurque brusquement vers la musique qui n’était jusqu’alors pour lui qu’un passe-temps.  C’est qu’en 1979, il a découvert le tambourin grâce à Alfio Antico et Raffaele Inserra, deux percussionnistes traditionnels du sud d’Italie... mais il poursuit seul son apprentissage et découvre peu à peu, à travers les répertoires traditionnels, mais aussi la musique ancienne et les recherches les plus contemporaines, toutes les possibilités des percussions jouées à la main.  L’interprète en lui se double d’un inventeur, car pour aller plus loin encore, il en vient à créer deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral, qui lui permet d’adapter à chacun de ces répertoires qu’il a fait siens son étonnante virtuosité et son sens de l’improvisation. Carlo Rizzo joue en solo depuis 1992 dans des concerts mélangeant percussion et chant. Les grandes scènes nationales et des festivals internationaux le programment  régulièrement. Depuis 1988, il a créé ou participé à la création d’une trentaine ensembles qui lui ont permis de se sentir aussi à l’aise en musique traditionnelle, ancienne, contemporaine ou jazz.
 
Le Tambourin perd son origine dans les prémices de l’histoire humaine, on en fait mention déjà dans la bible. Cette percussion de petite taille, qui se compose d’une peau tendue sur cadre (la peau est en chèvre, en veau, en chat, en chien, en serpent... ou en poisson et le cadre est en bois ou en métal), n’a guère évolué ni dans sa forme ni dans sa fonction. Certes, le tambourin à peau de plastique a envahi nos écoles maternelles et ne sert plus chez nous qu’aux rondes enfantines, mais dans les pays où cet instrument a pris naissance il est toujours joué dans les moments importants de la vie sociale, les chants d’amour ou de travail, les fêtes... et les cérémonies de sorcellerie.
 
Actuellement il joue dans les formations suivantes:
CARLO RIZZO SOLO (chant et tambourins)
CARLO RIZZO TRIO avec Michel Mandel et Norbert Pignol
DUO RIZZO-MINDY avec  Paul Mindy
DUO RIZZO-CHEMIRANI avec Bijan Chemirani
LES TRANS(E)TAMBOURINS avec Paul Mindy, Adel Shams el Din, Ravi Prasad
ALLA FRANCESCA avec Pierre Hamon et Brigitte Lesne
CIRCUM avec Vincent Mascart, Jean-Christophe Cholet, Jon Sass, Geoffroy Tamisier, Beñat Achiary
AL FUNDUQ avec Pierre Vaiana, Fabien Fiorini, Zoumana Dembele.
BARANA avec Behsat Üvez, Steven Kamperman, Bart Lelivelt et Valentin Clastrier.
GLOBAL JAZZ TRIO avec Hakim Ludin et Wu Wai
TRIO COLOMBO-GODARD-RIZZO avec Eugenio Colombo et Michel Godard.
CELEBRATION DU CONTRE-JOUR avec Henry Fourès et Beñat Achiary

En 2001, Carlo Rizzo a été fait chevalier des Arts et Lettres

 

Michel Mandel
clarinettes, clarinette basse, taragot, composition

Après un cursus classique au conservatoire de Grenoble, des stages avec Karl Leister et  Jacques Di Donato, l’obtention d’un diplôme d'état d'enseignement de clarinette, entame une carrière de musicien indépendant, interprète et compositeur. Avec un éclectisme certain et une envie tous azimuts, fonde :
-    SCHERZO duo clarinette et piano, musique contemporaine et romantique avec le pianiste Hugues de Nolly,(festival de musique de chambre,Chirens)
            TRIO ARTHUR, musique écrite et improvisée avec les saxophonistes Laurent Bigot et Michel Robert
- MUSICABRASS, compagnie de musique et théâtre de rue.
Puis il resserre ses activités autour d'une musique plus radicale avec :
- VOLAPÜK, quartet avec Guillaume Saurel, violoncelle, Takumi Fukushima violon, Guigou Chenevier batterie (120 concerts en Europe, Argentine,Nlle Zelande)
- SOLO répertoire personnel autour des clarinettes. (Festivals AFIJMA)
- TRIO CARLO RIZZO, avec Carlo Rizzo , tambourins et Norbert Pignol, accordéon diatonique ; répertoire libre autour des musiques traditionnelles italiennes

Parallèlement à ce travail de groupe, il s'intéresse aux croisements des scèneset crée avec la peintre scénographe STERN les spectacles.
- AVEC MOBILES APPARENTS ( 38èmes Rugissants)
- DECOUPES (Grenoble Jazz Festival)
- PETIT OPERA D’OMBRES
- PAPIERS DECHIRES (mois du graphisme Echirolles)
se passionne de plus en plus pour l'écriture notamment pour la danse avec les compagnies :
- MAGUY MARIN (nominé avec le groupe Volapük dans la catégorie musique pour danse en 1997)
- PASCOLI (Grenoble), LITECOX (ST Etienne)

En 1999, Il fonde avec François Raulin et Pascal Berne le collectif "LA FORGE" compositeurs improvisateurs réunis, basé à GRENOBLE. Dont sont issues les réalisations :
- CARTOUNE  ciné-concert, (plus de 120 représentations)
- LES CHAISES MUSICALES spectacle visuel et musical inspiré de l'univers du cirque,(scénographie Stern)
- le DUO MANDEL - RIMEY-MEILLE (avec le percussionniste Jean Luc Rimey-Meille) Festivals AFIJMA
-  NOVO, quartet avec Pascal Berne (ctbasse ,composition),Yves Gerbelot (saxophones),Pierre Baldy-Moulinier (trombone) Festivals AFIJMA
- SOUS LE CIEL   Orchestre Franco Chinois réunissant musiciens traditionnels chinois issus du conservatoire de SHANGHAI et  musiciens improvisateurs français dont Marc Ducret et Dominique Pifarely, ( Années croisées FRANCE CHINE.) 
- le DUO GERBELOT - MANDEL   (saxophones/clarinettes)

 

Norbert Pignol :
accordéon diatonique

Autodidacte, enfant des musiques traditionnelles, Norbert Pignol commence à étudier l'accordéon diatonique à l'âge de 14 ans, et se passionne quelques années plus tard pour l'harmonie jazz, l'harmonie classique, le contrepoint et l'arrangement. Son parcours est ensuite marqué par ses recherches sur la forme et la modalité. Il est aussi l'un des premiers improvisateurs sur cet instrument.

Cofondateur du collectif Mustradem, membre des groupes Dédale, Obsession, Trazz Quartet, Trio Carlo Rizzo, Duo Milleret/Pignol, duo avec Évelyne Girardon et soliste, Norbert Pignol est compositeur, arrangeur, (16 albums), chercheur organologue (conception d'un clavier chromatique bisonore) et pédagogue
(3 méthodes éditées chez mustradem en collaboration avec Stéphane Milleret). Il contribue activement à donner à l'accordéon diatonique une image actuelle et à le faire évoluer.

Norbert Pignol s'intéresse plus particulièrement aux images évoquées par les sons. Il émane souvent de ses compositions un climat cinématographique. La recherche du “motif” qu'il affectionne particulièrement peut aussi l'entraîner vers les musiques répétitives, ou le minimalisme. Outre cette passion pour la composition, en qualité d'interprète, il possède ce petit quelque chose qui vous émeut, vous touche immédiatement. Il exploite sa "boîte à frissons" au maximum de ses possibilités sur l'ensemble de ses registres mélodiques mais aussi rythmiques, harmoniques et bruitistes.

Norbert Pignol participe également à des créations dans le domaine du théâtre et du conte, signe des musiques de films et ses compositions sont utilisées pour la danse contemporaine.

À travers de nombreuses rencontres sur les scènes européennes et en Amérique du Nord, (musiques improvisées, musiques contemporaines, chanson), sans renier ses racines et son attachement aux musiques traditionnelles, il poursuit sa quête en s'intégrant à des esthétiques variées de la symphonie aux musiques actuelles.

 

retour page d'accueil