Carlo Rizzo :
tambourins
photo Dominique Rieffel
Né à Mestre (Venise) en 1955, se destinait à la peinture après avoir obtenu son diplôme d’Etat à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, mais il bifurque brusquement vers la musique qui n’était jusqu’alors pour lui qu’un passe-temps. C’est qu’en 1979, il a découvert le tambourin grâce à Alfio Antico et Raffaele Inserra, deux percussionnistes traditionnels du sud d’Italie... mais il poursuit seul son apprentissage et découvre peu à peu, à travers les répertoires traditionnels, mais aussi la musique ancienne et les recherches les plus contemporaines, toutes les possibilités des percussions jouées à la main. L’interprète en lui se double d’un inventeur, car pour aller plus loin encore, il en vient à créer deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral, qui lui permet d’adapter à chacun de ces répertoires qu’il a fait siens son étonnante virtuosité et son sens de l’improvisation. Carlo Rizzo joue en solo depuis 1992 dans des concerts mélangeant percussion et chant. Les grandes scènes nationales et des festivals internationaux le programment régulièrement. Depuis 1988, il a créé ou participé à la création d’une trentaine ensembles qui lui ont permis de se sentir aussi à l’aise en musique traditionnelle, ancienne, contemporaine ou jazz.
Le Tambourin perd son origine dans les prémices de l’histoire humaine, on en fait mention déjà dans la bible. Cette percussion de petite taille, qui se compose d’une peau tendue sur cadre (la peau est en chèvre, en veau, en chat, en chien, en serpent... ou en poisson et le cadre est en bois ou en métal), n’a guère évolué ni dans sa forme ni dans sa fonction. Certes, le tambourin à peau de plastique a envahi nos écoles maternelles et ne sert plus chez nous qu’aux rondes enfantines, mais dans les pays où cet instrument a pris naissance il est toujours joué dans les moments importants de la vie sociale, les chants d’amour ou de travail, les fêtes... et les cérémonies de sorcellerie.
Actuellement il joue dans les formations suivantes:
CARLO RIZZO SOLO (chant et tambourins)
CARLO RIZZO TRIO avec Michel Mandel et Norbert Pignol
DUO RIZZO-MINDY avec Paul Mindy
DUO RIZZO-CHEMIRANI avec Bijan Chemirani
LES TRANS(E)TAMBOURINS avec Paul Mindy, Adel Shams el Din, Ravi Prasad
ALLA FRANCESCA avec Pierre Hamon et Brigitte Lesne
CIRCUM avec Vincent Mascart, Jean-Christophe Cholet, Jon Sass, Geoffroy Tamisier, Beñat Achiary
AL FUNDUQ avec Pierre Vaiana, Fabien Fiorini, Zoumana Dembele.
BARANA avec Behsat Üvez, Steven Kamperman, Bart Lelivelt et Valentin Clastrier.
GLOBAL JAZZ TRIO avec Hakim Ludin et Wu Wai
TRIO COLOMBO-GODARD-RIZZO avec Eugenio Colombo et Michel Godard.
CELEBRATION DU CONTRE-JOUR avec Henry Fourès et Beñat Achiary
En 2001, Carlo Rizzo a été fait chevalier des Arts et Lettres
Michel Mandel
clarinettes, clarinette basse, taragot, composition
Après un cursus classique au conservatoire de Grenoble, des stages avec Karl Leister et Jacques Di Donato, l’obtention d’un diplôme d'état d'enseignement de clarinette, entame une carrière de musicien indépendant, interprète et compositeur. Avec un éclectisme certain et une envie tous azimuts, fonde :
- SCHERZO duo clarinette et piano, musique contemporaine et romantique avec le pianiste Hugues de Nolly,(festival de musique de chambre,Chirens)
TRIO ARTHUR, musique écrite et improvisée avec les saxophonistes Laurent Bigot et Michel Robert
- MUSICABRASS, compagnie de musique et théâtre de rue.
Puis il resserre ses activités autour d'une musique plus radicale avec :
- VOLAPÜK, quartet avec Guillaume Saurel, violoncelle, Takumi Fukushima violon, Guigou Chenevier batterie (120 concerts en Europe, Argentine,Nlle Zelande)
- SOLO répertoire personnel autour des clarinettes. (Festivals AFIJMA)
- TRIO CARLO RIZZO, avec Carlo Rizzo , tambourins et Norbert Pignol, accordéon diatonique ; répertoire libre autour des musiques traditionnelles italiennes
Parallèlement à ce travail de groupe, il s'intéresse aux croisements des scèneset crée avec la peintre scénographe STERN les spectacles.
- AVEC MOBILES APPARENTS ( 38èmes Rugissants)
- DECOUPES (Grenoble Jazz Festival)
- PETIT OPERA D’OMBRES
- PAPIERS DECHIRES (mois du graphisme Echirolles)
se passionne de plus en plus pour l'écriture notamment pour la danse avec les compagnies :
- MAGUY MARIN (nominé avec le groupe Volapük dans la catégorie musique pour danse en 1997)
- PASCOLI (Grenoble), LITECOX (ST Etienne)
En 1999, Il fonde avec François Raulin et Pascal Berne le collectif "LA FORGE" compositeurs improvisateurs réunis, basé à GRENOBLE. Dont sont issues les réalisations :
- CARTOUNE ciné-concert, (plus de 120 représentations)
- LES CHAISES MUSICALES spectacle visuel et musical inspiré de l'univers du cirque,(scénographie Stern)
- le DUO MANDEL - RIMEY-MEILLE (avec le percussionniste Jean Luc Rimey-Meille) Festivals AFIJMA
- NOVO, quartet avec Pascal Berne (ctbasse ,composition),Yves Gerbelot (saxophones),Pierre Baldy-Moulinier (trombone) Festivals AFIJMA
- SOUS LE CIEL Orchestre Franco Chinois réunissant musiciens traditionnels chinois issus du conservatoire de SHANGHAI et musiciens improvisateurs français dont Marc Ducret et Dominique Pifarely, ( Années croisées FRANCE CHINE.)
- le DUO GERBELOT - MANDEL (saxophones/clarinettes)
Norbert Pignol :
accordéon diatonique
Autodidacte, enfant des musiques traditionnelles, Norbert Pignol commence à étudier l'accordéon diatonique à l'âge de 14 ans, et se passionne quelques années plus tard pour l'harmonie jazz, l'harmonie classique, le contrepoint et l'arrangement. Son parcours est ensuite marqué par ses recherches sur la forme et la modalité. Il est aussi l'un des premiers improvisateurs sur cet instrument.
Cofondateur du collectif Mustradem, membre des groupes Dédale, Obsession, Trazz Quartet, Trio Carlo Rizzo, Duo Milleret/Pignol, duo avec Évelyne Girardon et soliste, Norbert Pignol est compositeur, arrangeur, (16 albums), chercheur organologue (conception d'un clavier chromatique bisonore) et pédagogue
(3 méthodes éditées chez mustradem en collaboration avec Stéphane Milleret). Il contribue activement à donner à l'accordéon diatonique une image actuelle et à le faire évoluer.
Norbert Pignol s'intéresse plus particulièrement aux images évoquées par les sons. Il émane souvent de ses compositions un climat cinématographique. La recherche du “motif” qu'il affectionne particulièrement peut aussi l'entraîner vers les musiques répétitives, ou le minimalisme. Outre cette passion pour la composition, en qualité d'interprète, il possède ce petit quelque chose qui vous émeut, vous touche immédiatement. Il exploite sa "boîte à frissons" au maximum de ses possibilités sur l'ensemble de ses registres mélodiques mais aussi rythmiques, harmoniques et bruitistes.
Norbert Pignol participe également à des créations dans le domaine du théâtre et du conte, signe des musiques de films et ses compositions sont utilisées pour la danse contemporaine.
À travers de nombreuses rencontres sur les scènes européennes et en Amérique du Nord, (musiques improvisées, musiques contemporaines, chanson), sans renier ses racines et son attachement aux musiques traditionnelles, il poursuit sa quête en s'intégrant à des esthétiques variées de la symphonie aux musiques actuelles.