Gabor Winand,
nous avons le grand plaisir de vous inviter Le 29 janvier prochain
à Charleville-Mézières avec le quartet de Gabor Gado. Au programme
" Opera Budapest ", qui est également le titre de votre dernier enregistrement.
Pouvez-vous nous parler de cet album ?
Mon dernier
CD " OPERA BUDAPEST ", sorti en septembre 2006 a été pour moi un véritable
défi, car il est tout sauf un album de jazz classique, étant encore
plus orienté vers la musique contemporaine que toutes mes productions
précédentes. Ce n'est pas un projet seulement jazz.
En l'écoutant,
j'ai ressenti quelques connexions avec une certaine pop musique progressive
anglaise (et européenne). Est-ce une musique qui vous a touchée, vous
et Gabor Gado ?
Ce n'est
que pure coincidence étant donné que ni Gado ni moi ne sommes informés
de ce qui se passe dans ce domaine musical.
Cette musique,
absolument personnelle et originale, où les textes sont primordiaux,
rappelle parfois la démarche de Carla Bley ( Excalator over the Hill
), de Michaël Mantler , ou de Mike Westbrook ( qui pendant une courte
période, fonda " The Orchestra " , en fusionnant son Brass-band avec
le groupe pop avant-gardiste Henri Cow au sein duquel Fred Frith était
à la guitare -et où on trouvait également la chanteuse
folk Frankie Armstrong, Phil Minton et Dagmar Krause, soit trois grandes
voix ) Connaissez-vous ces expériences musicales?
Je connais
et j'apprécie les artistes mentionnés ci-dessus. Les artistes contemporains
ont beaucoup d'influences différentes, vu que presque tous les styles
sont joués aujourdhui, mais cependant un artiste crée toujours quelque
chose de nouveau et de personnel, même s'il subit toutes ces influences.
C'est le cas pour " OPERA BUDAPEST ".
Depuis des années,
Gabor Gado compose toutes les musiques de vos enregistrements, si
l'on excepte " Different Garden " , qui propose une relecture très
personnelle de morceaux appartenant au répertoire jazz. Quels sont
les liens entre vos deux univers ?
C'est bien
sur Gado qui es le lien, vu que les morceaux de " DIFFERENT GARDEN
" sont arrangés, joués et chantés tout simplement en tant que compositions
originales de Gado, et de Winand.
Revenons à "
Different Garden ". Si l'on excepte " Body & soul " et " In a sentimental
mood ", il n'y a pas de standards dans ce répertoire, mais un choix
de compositions de Freddy Hubbard, Bill Evans, Abbey Lincoln, Kenny
Barron, auxquelles on peut ajouter Charlie Mingus dont vous reprenez
" Weird Nightmare " dans " Corners of my mind. Pourquoi ce choix ?
J'ai essayé
de sélectionner des morceaux qui ne sont pas joués si fréquemment
et dont je suis proche. Bien sûr il existe une centaine d'interprétations
sensationnelles de " BODY AND SOUL ", mais j'ai essayé de l'interpréter
de façon personnelle, telle que, je pense , il n'avait jamais été
joué. En ce qui concerne les standards, les musiciens de jazz étudient
le jazz selon les standards qui lui sont propre donc cela représente
pour nous un langage commun qui nous permet de communiquer facilement.
De telle sorte que réaliser " DIFFERENT GARDEN " fut pour moi un réel
plaisir.
Tous les textes
des enregistrements publiés sous votre nom sont signés par le poète
Eszler Molnar. Qui choisit ces textes ? Ils sont chantés en anglais.
S'agit-il d'une traduction ou sont-ils écrits directement dans cette
langue ?
Les textes
sont écrits en anglais. Nous discutons du thème du morceau et à partir
de là les paroliers ont la liberté de donner au texte sa forme définitive.
Le choix de
ces lyrics pose des questions " existentielles " et semble révéler
une démarche personnelle spirituelle. Est-ce une recherche que vous
partagez avec Gabor Gado ?
Bien sûr
nous partageons tous les trois des émotions identiques à propos des
thèmes et des textes des morceaux.
Parlons maintenant
de votre voix, et de votre manière unique d'improviser. Vous avez
voulu dans votre jeunesse être chanteur d'opéra. Ceci explique-t-il
la profondeur de votre chant ?
Non , je
pense que ça n'a rien à voir avec cela.
Avant d'étudier
le chant jazz au conservatoire, vous avez été clarinettiste et saxophoniste.
Cela influence-t-il votre manière d'improviser ?
Question
intéressante. Il est vrai que j'ai commencé à essayer d'étudier la
musique en jouant de la clarinette, mais ce n'était pas du jazz mais
du classique. Beaucoup de gens imaginent que j'utilise ma voix comme
un instrument parce que je joue aussi du saxophone, mais cela s'est
produit de façon inverse. Ma motivation première dans le jazz était
de chanter, et j'essaie d'adapter également au saxophone ce que je
suis capable de chanter. Je pense que cela est plutôt naturel car
la façon la plus naturelle d'exprimer les choses venant du coeur et
de l'esprit est de les chanter. Bien sûr ce n'est pas facile mais
si vous entendez cette voix intérieure vous pouvez aussi la reproduire.
Au fil des enregistrements,
votre voix a toujours deux fonctions, étroitement liées : celle de
passeuse de textes, avec une profondeur et une émotion rares, et celle
d 'improvisatrice, à la manière d'un instrument de musique. Comment
mariez-vous ces deux aspects ?
Je suis quelqu'un
de très sensible, peut-être parfois trop. Quand je chante, je suis
habité par le thème l'émotion et l'atmosphère de la chanson. Et j'ai
besoin d'exprimer mes réactions non seulement en me servant du texte
mais aussi en improvisant. Pour moi ces deux choses sont étroitement
liées.
Votre expression
vocale est unique. Avez-vous tout de même été influencés par des vocalistes
" jazz " ?
Merci de voir
les choses de cette façon. Bien sûr beaucoup de chanteurs m'ont influencé,
pas seulement des jazzme , mais aussi des musiciens de folk ou de
classique, et également des instrumentistes.
Les musiques
de Gabor Gado sont extrêmement riches, les mélodies variées, les harmonies
complexes . C'est un univers vraiment particulier dans lequel vous
évoluez avec une aisance qui force le respect. Est-ce le résultat
d'un long travail, ou vous sentez-vous " chez vous " dans cette musique
?
Gabo et moi
nous connaissons depuis très longtemps. Cette amitié musicale et personnelle
n'a pas débuté avec l'enregistrement de "CORNERS OF MY MIND "mais
longtemps auparavant. Nous avons déjà joué ensemble au début des années
90 et nous nous sommes rendu compte que nous notre coopération ouvrait
des perspectives très positives. Il n'est pas donné à tous les musiciens
de pouvoir s'adapter les uns aux autres, mais chez nous cela a fonctionné
de façon très naturelle dès le départ.
Toute musique,
si personnelle soit-elle, établit des connexions avec d'autres musiques.
Il y a une unité dans les 4 albums publiés sous votre nom, mais aussi
une évolution. Je ressens un petit feeling blues dans " Crossroads
" qui ouvre " Corners of my mind " , " Different garden " avec ses
reprises , est plus proche du plus jazz vocal, " Agent Spirituel ",
évoque parfois la musique baroque ( Greetings from the Angel me fait
penser à Purcell ), Opera Budapest , comme je l'ai déjà souligné me
rappelle une certaine musique " progressive ". Et dans tous ces enregistrements,
on ressent une atmosphère particulière à l'Europe centrale, sans qu'il
y ait de réels emprunts au folklore. Ceci est mon ressenti personnel.
Pouvez-vous nous parler de votre vision de ces 4 enregistrements ?
Vous voyez
les choses telles qu'elles sont. On trouve une sorte d'atmosphère
d'Europe Centrale dans tous nos enregistrements. Comment cela pourrait-il
être différent étant donné que nous en sommes originaires? A quoi
cela servirait-il d'enregistrer en essayant de jouer de la musique
américaine? Notre individualité ne serait pas autant ressortie. Comme
je l'ai dit auparavant, même " DIFFERENT GARDEN " ne présente pas
une musique typique standard, bien que nous y reprenions des classiques.
Ce ne sont pas des copies d'Ella Fitzgerald ou de Joe Pass. Ces grandes
figures ont laissé un héritage mais nous ne devrions pas les imiter.
Et de toute façon nous ne le pourrions pas, vu que nous sommes d'autres
personnes ( nous y faisons d'ailleurs allusion avec le titre de l'album).
La musique folk(lorique) exerce également une forte influence sur
moi et pas seulement celle d'Europe Centrale, mais celle en provenance
de presque toutes les parties du monde J'aime écouter tous les genres
de musique traditionnelles. Je ne joue pas vraiment de la musique
folklorique mais d'une certaine manière elle est présente dans ma
façon de chanter.
Vous travaillez
également avec d'autres formations, notamment avec votre épouse Elsa
Valle, qui est cubaine et également chanteuse, et j'ai cru comprendre
que dans ces formations vous êtes parfois saxophoniste. Pouvez-vous
nous parler de vos autres activités ?
Le plus bel
événement de ma vie, mis à part de connaître le succès, est ma rencontre
avec ma femme, la chanteuse cubaine Elsa Valle. Je suis heureux d'être
sien (lié à elle?) et c'est pour moi une joie particulière d'avoir
pu par son intermédiaire me familiariser avec la musique d'un peuple
que je ne connaissais que de loin auparavant.
Depuis des années j'ai l'occasion de contribuer aux enregistrements
d'Elsa en jouant de la flûte ou du saxophone, et d'interpréter ainsi
son art à ma façon. Je pense que cela vaut la peine pour chacun de
connaître la musique d'Elsa, et ce n'est pas le point de vue du mari,
étant donné qu'elle est vraiment novatrice et particulière.
Comme je l'ai déjà dit, un authentique artiste s'efforce de créer
des choses nouvelles, et elle appartient à cette catégorie. Le fait
qu'elle m'ai chargé des arrangements de son nouvel album qui doit
sortir) en septembre 2007 représente pour moi un plaisir tout particulier.
Propos recueillis
par Patrice Boyer
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