L'an passé, Minino Garay avait animé une masterclasse pour les élèves de la classe de percussions du CRD. -voir compte-rendu- Lors de cette session, nous avions évoqué une participation d'un groupe de percussionnistes au concert de fin de résidence du Big-Band du CRD dirigé par Gerardo Di Giusto, invitant pour l'occasion son complice de toujours Minino Garay. C'est donc dans cette optique que celui-ci est revenu ce samedi 11 octobre.
La matinée était consacrée aux plus jeunes élèves, venus pour la plupart des classes à horaires aménagés, mais le groupe s'est étoffé avec des percussionnistes débutants, et même pendant un cours instant, des élèves du jardin d'éveil musical !
Pour encadrer tout ce monde et seconder Minino Garay, quelques élèves plus aguerris, mais aussi Florence Huot et Didier Maizières, professeurs au CRD, et Pierre Pasquis, ancien élève tout juste sorti du Centre des Musiques Didier Lockwood, revenu spécialement à Charleville pour l'occasion. ll faut dire qu'au plus fort de la matinée, la scène de l'Auditorium accueillait une trentaine de percussionnistes, adultes et enfants confondus.
Comme l'an passé, l'approche des percussions est physique et ludique et le rapport à la danse est toujours primordial. Les élèves sont répartis en plusieurs groupes d'instruments qui en se combinant, créent les rythmes complexes de la musique traditionnelle argentine. Pas évident, les temps forts ne sont pas souvent où notre oreille européenne les entend. Les élèves s'aident parfois de la voix en scandant des courtes phrases, chacun frappant son instrument sur certains mots définis par Minino Garay. Celui-ci, à la batterie, soutient à tour de rôle chaque groupe d'instruments. Le plaisir de jouer est évident, et le charisme de Minino Garay, associé à son immense talent est la clé de la réussite de ce moment musical.
L'après-midi, moins de monde sur scène, seulement les percussionnistes confirmés. Le défi est de travailler sur deux compositions de Gerardo di Giusto qui seront jouées par le Big Band le 13 décembre, en vue de participer au concert. Les percussionnistes découvrent des compositions complexes, aux rythmes sophistiqués. Aidés par l'audition de fichiers MP3 envoyés par Gerardo, ils suivent scrupuleusement les indications de Minino Garay, s'appuient sur les scores décortiqués par Dominique Tassot, directeur du Big-Band, et réussissent à jouer collectivement ces rythmes sud-américains où l'on entend à certains moments un écho africain.
La dernière heure sera consacrée à un travail sur des polyrythmies, libéré des contraintes des structures des morceaux écrits, et tout le monde se quitte en attendant avec impatience le concert du 13 décembre. Attention, ça va faire du bruit: les 16 musiciens du Big-band appuyés par une dizaine de percussionnistes, du jamais vu et entendu ! Également au programme de la soirée, le duo Gerardo di Giusto / Minino Garay, à ne pas manquer !
Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement de l'APE du CRD, de la Ville de Charleville-Mézières, du Département des Ardennes, et de la Région Champagne-Ardenne .